23/09/2005 Rodiles - Cabo Vidio  150 kms

Villaviciosa, Gijõn, Candas, Luanco, Cabo de Peña, Avils, Soto del Barco, Cudillero,

12° le matin et toujours soleil voilé

 On est revenu sur la côte et plus précisément sur la Costa Verde . Le Cabo de Peñas nous réserve une autre surprise . Un cycliste nous aborde en français. C' est un espagnol qui a vécu en France et avec qui nous parlons pendant près d' une heure . Le Cabo de Peñas abrite un centre d' interprétation , nous y mangeons avant de repartir pour Aviles . Petit tour dans un supermarché Carrefour pour l' intendance .

Nous finirons la journée au Cabo Vidio  avec vue sur la côte mais un ciel de nuages . Super BTS.  Un CC 33 nous rejoindra un peu plus tard mais ce n'est pas la place qui manque .

Cabo Vidio

Cabo Vidio

24/09/2005 Cabo Vidio - Caboales de Abajo   162 kms

Cudillero, Soto del Barco, Grado, Udrion, AS228, San Emiliano, Villablingo

15° Soleil lointain et voilé .

On part vers l' intérieur pour passer par le défile de Teverga , le Puerto Ventana . Malheureusement la route est en réfection après le col . A Entrago il y a normalement une aire de service mais je n' ai pas trouvé . Par contre il y a bien un chemin piéton et vélo, enfin une voie verte comme chez nous, entre le parking "Senda del Oso" (à Dte à la Stie en dir > San Martin de Teverga) et le barrage de l' Embalse de Valdemurio (trait vert sur la carte Michelin 572 en C11). On entre dans un pays minier . Nous ferons arrêt à Caboalles de  Ariba derrière un petit terrain de sport à l' entrée du village.

25/09/2005 Caboales de Abajo - Cabo San Agustin   189 kms

Puerto de Leitariego, Cangas de Narcea, Pola de Allende, Granda de Salim, AS12, Navia

12° nuageux.

Effectivement nous avons la pluie pendant tout le trajet à travers la montagne par le puerto de Leitariegos , Canga de Narcea, Pola de Allande et la vallée du rio Navia . La route est belle mais dans les hameaux des maisons sont à l' abandon, bref l' Espagne profonde loin de la frénésie de construction de la côte . Je pense que l' on assiste à une désertification des campagnes comme on l' a eu chez nous . On s' arrête à Navia sur le parking de la plage , le temps d' un petit tour à pied et de profiter des toilettes ouvertes . Eau et douches sont toujours en service . Ce n'est pas le cas partout . Mais à cause du restaurant proche je préfère aller de l' autre coté du ria à Ortiguera , exactement au Cabo San Agustin sur un terre-plein herbeux un peu avant le phare d' où on a une vue superbe sur la plage de Navia derrière la pointe et de la cote à l' est.

Cabo san Agustin

26/09/2005  Cabo San Agustin - Caión  291kms

Ribadeo, Foz, Burela, Viveiro, Ortigueira, Ferrol, La Coruña

12° vent soleil.

Après un superbe lever de soleil

Cabo san Agustin-2

Le très beau panorama de l' entrée de la ria de Ribadeo , je ne résiste pas

Ribadeo


On continue sur la côte en direction de Ferrol d' une façon assez rapide, les plages étant plus ou moins belles mais n' étant pas notre soucis premier, pour s' arrêter à La Coruña pour voir la Torre de Hercules . N' ayant pas trop envie de rester là pour passer la nuit on pousse un peu plus loin et sur la côte on découvre le petit port de Caión avec sa plage et ses rouleaux. Un cc espagnol est déjà là vitres ouvertes . On se met un peu plus loin. Il y a une fontaine sur la plage mais les toilettes sont fermées . Comme nous sommes toujours avec nos habitudes françaises on mange et on fait la vaisselle vers 19 h. Entre temps les voisins sont sorti de leur cc en nous faisons un petit coucou . La voisine joue avec son chien sur le chemin qui , en contrebas du parking, relie la plage et le village , et quand je vais à la fontaine, mon chien ne manque pas d' aller voir son homologue espagnol . Il doit y avoir un langage chien universel . La voisine m' interpelle en français et je lui répond de même sans réfléchir mais Mado a entendu et va discuter avec elle . Espagnole mais ayant vécu en France jusqu 'à ses 20 ans , la discussion est facile et comme la nuit vient elle se prolongera autour d' une prunelle dans notre CC, Sonia faisant  la traduction pour  Juan et bien sur nous parlerons  CC , de leur projet de balade en France où elle a encore de la famille. Occasion de parler des sites internets et des groupes de discutions.

Torre de Hercules

Je leur donne une carte des aires de service en France , que plutôt de jeter au papier , je garde avec moi pour ce genre de circonstance. On se quitte à regret mais ils faut qu' ils rentrent , demain c' est boulot . La nuit sera hyper tranquille bercé par le bruit des rouleaux qui se brisent sur la plage en dessous.

27/09/2005 Caión - Santiago do Compostela   225 kms

Carballo, Corcubion, Cabo Finisterre, Corcubion, Muros, Noia

18° bruine .

Le réveil n'est pas enchanteur au vu du temps . Le plein d' eau est achevé sous ce crachin qui nous rappelle la Bretagne. Direction Cabo Finisterre direct .  Le temps fini par s' améliorer et nous retrouverons le soleil là-bas . Il y a des travaux en cours mais nous ne voyons que les dalles de béton . Que construisent ils presque à la pointe ?

Cabo finisterre-1

Derrière le phare vers la mer une croix avec les restes brûlés de canne de pèlerin , ceux qui ont fait le pèlerinage jusqu' à St Jacques de Compostelle . Est ce une tradition pour les marcheurs de venir jusqu' ici ? Nous profitons de l' endroit pour déjeuner et puis direction Santiago de compostela .

En suivant la côte une occasion nous est donnée de contempler le cap d' une meilleure façon .

Cabo Finisterre-2

Nous voyons aussi beaucoup de Hórreos (greniers) où l'on sèche le maïs, appelé aussi dans certains endroits de Galice Cabazos ou Cabaceiros , certains ont les sommets de leur toit décoré de croix , de cônes ou de pyramides, symboles de la fertilité ici ils sont en pierre alors qu'ils sont en bois dans les Asturies

Horreos

Je pensais initialement m' arrêter à Bertramirans où il y a une aire de camping-car et puis arrivé là j' ai essaye le guidage GPS . Il faut bien qu'il serve de temps en temps . Programme pour le parking Av XoanXXIII il n' y a plus qu' à suivre. Je me trompe alors que je suis presque arrivé . Tomtom re-calcule  vite mais la rue qu'il veut me faire emprunter est étroite je ne suis pas les instructions et poursuit la rue mais c' est la chance . Un terrain vague entre deux immeubles sert de parking à l' angle des trois rues de Vista Allègre, de Ricardo Cavalho et dos Palermios , il y a de la place , vite un demi tour et nous voilà posé pour la nuit et en position de départ . Les noms des rues je les ai noté après coup , mais là je ne sais pas si je suis encore sur mon plan  de Santiago . En face des jeunes jouent au ping-pong sous un ancien lavoir transformé . Je m' adresse à eux et oh surprise l' un d' entre eux est un étudiant français . La compréhension est tout de suite plus facile . Nous sommes en fait près de l' auditorium de Galice à même pas 5 mn à pied de la cathédrale . Idéal . Nous passerons une nuit hyper tranquille .

28/09/2005 Santiago do Compostela   0 km

15° temps clair un peu de vent .

En route pour la visite . La cathédrale et le musée nous prendra toute la matinée,

Compostelle

et en revenant au CC je manque de tomber ma chaussure a lâchée . Trop tard pour retourner en ville il faudra attendre 16h pour passer à l' OT pour avoir l' adresse d' un cordonnier . Comme celui ci ne peut faire le travail avant 19h on passera une autre nuit à Santiago toujours aussi calme .

Si vous ne craignez pas de stationner dans la rue , le début (depuis le croisement ) de la rue de Ricardo Carvalho est plat et longe un jardin public avant de passer derrière l' auditorium de Galice , le terrain vague plat ne le restera sans doute pas 10ans .

29/09/2005 Santiago do Compostela - Praia de Montalvo  184 kms

Noia, C550, Ribeira, Rianxo, Catoira, Vilagarcia de Arousa, Combados, O Grove

12° beau temps mais du vent .

On sort de Santiago vers Noia et on profite pour passer sur l' aire de Bertramirans sur le parking du Carrefour Express (le nom du magasin aura peut être change quand vous passerez) pas très pratique à cause d' une voiture pour vider , et l' eau est jaunâtre sans doute à cause de travaux , cela arrive chez nous aussi , je préfère m' en remettre à une fontaine pour le plein d' eau . On en trouve souvent au bord des routes dans les petits villages , il suffit d' avoir l' oeil .

Trouver du pain est beaucoup plus difficile les “panaderia” n' ayant pas d' enseignes . On continue la route de la côte jusqu' à une plage un peu avant Sanxenxo après celle de Lanzada . Encore de l' eau mais toilettes fermées et pour une fois un panneau “prohibito circulares roulotes” . On reste quand même on verra bien

montalvo

30/09/2005 Praia de Montalvo - Sta  Tecla  163 kms

Sanxenxo, Pontevedra, Marin Bueu

12° soleil la température monte à 28° dans l' après midi.
On suit toujours la route côtière en passant par Combados et sa belle place

Combados

puis Pontevedra et l' église Sta Maria la Mayor .

Pontevedra

Un saut à Hio que l' on a failli manquer, pour son calvaire

 

Hio

On passe Vigo par l' autoroute puis on rejoint la route côtière . Dommage la côte commence à sentir le béton . En arrivant à A Guarda on monte directement à Sta Tecla . Pendant la montée on peut voir les restes abondants d'une cité celte dont on a reconstitué deux huttes

Sta tecla-1

On n'est pas déçu non plus par la vue sur le rio Miño , le Portugal est en face .

Sta Tecla-2

On y sera demain . Vous nous suivez au Portugal c'est par ici

On revient?

Accueil

On continue?