Balade en Péninsule ibérique à l'automne 2005

barre

Vous avez raté le début de la balade en Espagne, C' est ici

1/10/2005 Sta Tecla - Lindoso  169 kms

Tui, Valença do Minho, Melgaço, Lamas de Mouro, Castro Laboreiro, Rouças, Soajo, Cidadelhe

16° Soleil mais du vent.

La fin de la partie nord de l' Espagne est rapide . Juste un petit arrêt à Tui pour visiter la cathédrale et nous repartons en passant par le pont Effel . Surprise des pavés nous attendent au bout du pont. Un petit coup d' oeil à la forteresse de Valença do Minho et nous prenons la route de Mergaço où nous déjeunons . On est toujours à l' heure française . Je fais l' effort de passer ma montre à l' heure portugaise. La route à travers le parc de Peneda-Geres est magnifique dans sa beauté sauvage . Par endroits on voit les traces des incendies de l' été comme ce fut le cas en Galice .

Na Sra de Peneda est surprenante avec un petit air de Bom Jésus .

Na Sra de Peneda

Nous passons Rouças et la route nous réserve une vue sur le village , la vallée et les champs en terrasses .

Rouças

On emprunte un peu plus tard une route pour Soajo, interdite aux camions du moins c' est ce que je déduis du panneau que je vois au début de la route. Au début cela va mais la fin est à 25% au moins, en pavé et je passe la première en espérant qu'il ne faille pas reculer un demi tour est impossible. Un vieux monsieur sur le pas de sa porte nous regarde avec des yeux ronds , et on débouche sur une route correcte . Tout cela pour admirer les Espigueirosséchoir à grain en granit sur pilotis. Il faut dire qu' ils sont tous regroupés .

Soajo

On continue sans un panneau pour indiquer la direction . La route se resserre soudain, devient pavée : où va t on? On passe une centrale électrique puis la route remonte , une voiture descend , cela débouche quelque part . On trouve enfin la N203 vers Lindoso. Arrivé là , je me gare en bas du village et on va visiter à pied je deviens méfiant. La route entrant dans le village est en pavé elle aussi . Je vais chercher le CC il y a une place tranquille à coté du cimetière avec vue sur la forteresse. Ici aussi les Espigueiros sont regroupés sur l' affleurement du rocher entre la forteresse et le village

Lindoso1 Lindoso2

2/10/2005 Lindoso - Bom Jésus dos Monte 87 kms

Ponte da Barca, Ponte de Lima, Braga

12° Soleil , vent fort .

Après avoir fait de l' eau à la fontaine du village nous partons pour Braga . Partout des voitures avec haut parleur clament les slogans de la campagne électorale . Petit arrêt à Ponte da Barca pour flâner dans les rues , admirer le pont romain et la place au pilori . Belle place ombragée à coté du pont avec toilettes permettant un arrêt nocturne .

Ponte da Barca1 Ponte da Barca2

Nous nous arrêtons pour manger à Ponte de Lima sur le grand parking en terre le long du fleuve avec ici encore un pont médiéval long de 277 m . Il faut dire que les marques vue sur un bâtiment disaient combien les crues du rio Lima pouvaient être violentes

Ponte de Lima

Un CC espagnol est en partance lors de notre arrivée et un CC belge s' arrêtera pendant notre arrêt. Braga est superbe le dimanche, sans voiture . On trouve une place près du marché et on va visiter la ville .

Braga1 Braga2 Braga3

Comme il est encore tôt on pousse jusque Bom Jésus. Arrêt du CC sur le parking du funiculaire à eau et nous montons tranquillement vers le sanctuaire à pied .

Bom Jésus Autre vues de Bom Jesus

Ce funiculaire est assez particulier , une caisse sous les passagers reçoit de l' eau à l' arrêt en haut et quand le poids supplémentaire est suffisant la cabine descend faisant du même coup remonter l' autre . Je n' ai pas été voir comment se faisait la vidange de la caisse en bas .
Nous redescendrons à pied bien sur, cela fait un peu d' exercice . Sur le parking du funiculaire toutes les tables de pic-nic sont prises et des gens se restaurent en s' asseillant sur les murets qui bordent celui ci . Nous nous restaurons aussi , la montée cela creuse. Un peu plus tard nous verrons un CC français s' arrêter pas loin de nous . Et c' est un 22 en plus . Ce sera l' occasion d' un échange amical, eux venant de Bragança vers où l' on va demain, et comme nous, faisant le Portugal en zigzag . On se reverra peut être.

3/10/2005 Bom Jésus - Montalegre  175 kms

Mte Sameiro, Guimarães, Braga, Cerdeirinhas, São Pedro

12° soleil et vent .

Nous allons vers Monte Sameiro puis Guimaraes mais la circulation est infernale dans cette ville . Nous passons à coté d' un marché important mais après trois tours pas de possibilité de stationner , tant pis . Après Guimaraes retour sur Braga pour prendre la route de Chaves. On mangera en face la retenue de Caniçada , avec une vue magnifique .

Caniçada

La route continue vers Montalegre par la N308-4 . Très grande aire de pic-nic avec barbecue eau wcp  juste à l' entrée de Montalegre . Petit parking près du château .

Montalegre1 Montalegre2

On y passera une nuit très tranquille . Dans le prolongement de la rue qui mène au château , trois boulangeries , super pour le pain frais demain matin.

4/10/2005 Montalegre - Bragança 147 kms

Chaves, Vinhais

6,5° Soleil et vent , mais il faut dire que l' on est à 900 m d' altitude.

 

Chaves est bientôt devant nous . Direction le centre ville bientôt bloqué par un défilé de militants , Les élections sont dans 8 jours et tous les partis font campagne à grand renforts de voitures avec haut parleur et défilé de militant . Mado aura droit à un oeillet . Un autre parti distribue des roses . Nous trouvons un parking gratuit très près de l' OT à coté de l' hôtel Forte San Francisco , hôtel de luxe dans un ancien fort à la Vauban .Nous visitons l' église de la Miséricorde dont les murs sont recouverts d' azulejospeinture -tapisserie sur carreaux de faïence vernissée et admirons le pilori au passage

chaves

En plus c' est jour de marché aussi après visite des curiosités de Chaves nous allons y faire un tour . Il se situe près du fort S. Neutel . Après avoir mangé nous passons faire le gasoil au Leclerc qui est sur notre route et direction Bragança pour y être avant la fermeture de l' OT car demain c' est fête nationale.
Quelques difficultés pour trouver celui ci , la charmante dame qui s' en occupe nous confirme qu'il manque quelques panneaux pour guider les touristes . Néanmoins elle me donne le plan de la ville et le chemin pour rejoindre un parking en dessous de la ville fortifiée . Nous y trouvons déjà un CC 66 avec qui nous discutons pendant qu'il fait son plein d' eau et que nous faisons le notre . Il a déjà visité et s' en va demain matin . Nous on fera cela demain . Bientôt nous rejoint un CC anglais arrivé après nous à l' OT . Plusieurs grandes plate formes permettent de se garer sans être les uns sur les autres .

Bragança-1
La ville fortifiée est devant nous sur la colline dont le flanc est parsemé de tables de pic-nic et de plusieurs points d' eau . Pour les toilettes c' est juste à coté le long de la rue qui y monte . La nuit est très paisible.

5/10/2005 Bragança - Bragança 0 kms

6° Soleil .

Profitons de cette journée fériée pour visiter la vieille ville tout a loisir avec une circulation pratiquement inexistante .

Bragança-2

Bragança3 Bragança4
Bragança5 Bragança6

L' après midi  sera repos  , nous continuerons le voyage demain .

6/10/2005 Bragança - Freixo de Espada à Cinta  193kms

Miranda do Douro, Mogadouro, Castelo Branco

6° Soleil

Direction Miranda do Douro où nous faisons la halte de midi . Le parking sur le coté de la cathédrale permet d' admirer les gorges du Douro . On doit pouvoir y passer la nuit sans problème . Nous visitons la cathédrale , avant de continuer notre chemin , pour admirer dans sa vitrine , Menino Jésus da Cartolinha , la statuette de l' enfant Jésus et sa profusion d' habit , objet de l' attention des habitants de Miranda .

Miranda do Douro

.La route est longue jusque Freixo . Les paysages sont magnifiques et si la route était meilleure se serait bien . Mais nous avons droit à 30 kms de travaux d' un seul coup avec par endroit la moitié de la route seulement . Il faut dire qu 'elle était plus que cassante “Revetimento degradato” comme le disent les panneaux .

A Freixo la personne de l' OT nous assure que la route est meilleure après et nous conseille la plage fluviale de “Congida” à 3 kms pour l' arrêt du soir .Nous faisons un tour en ville avant d' aller vers le Douro . La route de Congida est étroite au départ , pentue . Je n' y serais pas allé si on ne me l' avais pas indiquée . La vue est superbe sur la rive espagnole .

Freixo

Congida
Juste un petit ponton , restaurant et camping sont derrière le camping-car et sont fermés, mais il y a de l' eau potable.Un endroit super où nous sommes accueilli par un couple de portugais parlant français . Le monsieur vient de pécher deux carpes royales de 40 cm de long .

7/10/2005 Freixo de Espada à Cinta - Pinhão  149 kms

Braca de Alva, Figueira de Castelo Rodrigo, N232 , N222, S. João de Pesqueira

10,5° soleil .

Nous revoyons notre couple de portugais qui vient pour une nouvelle journée de pèche . La montée à Freixo est rude entre les champs d' oliviers , mandariniers et citronniers , sans parler de la vigne omniprésente .
Nous continuons notre route sur le plateau en nous rapprochant des gorges du Douro que nous franchirons à Barca de Alva . Après Figueira de Castelo Rodrigo la route revient vers le Douro en suivant la crête ce qui nous permet d' avoir des vues magnifiques sur les cultures en terrasses . Ensuite c' est San João da Pesqueiria avec sa place de la République et ses arcades mais aussi les azulejos dans l' entrée et l' escalier de l' hôtel de ville représentant des scènes du travail de la vigne et des vendanges

S.João da Pesqueria

Nous poursuivons la route jusque Pinhão où nous allons sur le port fluvial . Le parking est super au bord de l' eau et le soir trois bateaux faisant les croisières sur le Douro accosteront pour la nuit . Bien sur je ne manque pas les azulejos de la gare.

 

Acceuil?

On continue?