Balade en Péninsule ibérique à l'automne 2005

barre

Nous avons voulu nous promener le long de la cote nord de l' Espagne avant de visiter le Portugal en descendant vers le sud puis de rentrer en France en passant par l' Andalousie .

16/09/2005 Lannion - St Genis de Saintonge  523 kms

Par Rennes où nous empruntons la N137 que nous ne quitterons plus vers Nantes La Rochelle Rochefort

Enfin le départ , nous quittons Lannion direction l' Espagne sous la bruine . Le temps s'améliore un peu avant Rennes . Arrêt rapide pour un repas sur le pouce sur une aire de repos entre Rennes et Nantes. Arrêt à La Rochelle pour faire le plein de gasoil après 425 kms.
A 18 h on s'arrête à St Genis de Saintonge pour la nuit . La pluie reprend . Je pense qu 'elle va tomber toute la nuit .

17/09/2005 St Genis de Saintonge - Cabo Higer  355 kms

Toujours la N137 jusque St André de Cubzac puis la A10 pour contourner Bordeaux puis la N10 jusque Hendaye

Soleil ce matin mais la fraîcheur est là , 12° seulement .

On démarre vers 8h30  . St Vincent de Tyrosse nous accueillera à midi pour le repas et quelques courses. A Hondarribia on commence le parcours de la Costa Vasca on rate la route qui mène au Cabo Higer et on se retrouve tout de suite sur la route du Jaïzkibel , jolie mais ce n'est pas ce que je voulais faire .

belvedere du Jaïskibel

Un autre camping car rencontré sur le belvédère du Jaïzkibel nous indique qu'il faut suivre la route pour le “Faro”. Je rebrousse chemin et nous arrivons au Cabo Higer . Il y a beaucoup de vent . Les collègues nous ont dit qu'il y a possibilité de se poser après le camping , qui ressemble à un village fortifié avec son mur d' enceinte . Nous voyons une grille en face de nous et l' entrée est juste à coté de cette grille après le mur du camping. Deux camping-cars sont là stationnés en équerre pour avoir tables et chaises à l' abri du vent . Le terrain est grand et on ne se gênera pas

Cabo Higer

Nous allons voir le bord de la falaise et donnons le bonjour à ces camping-caristes qui nous annoncent ne pas rester pour la nuit. Nous profiterons du paysage tout seul.

18/09/2005 Cabo Higer - Gorliz 220 kms

San Sebastian, Zarautz, Getaria, Zumaia, Deba, Ondarroa, Lekeito, Elantxobe, Gernika-Lumo, Bermeo, Bakio, Armintza

Le vent qui soufflait furieusement hier s' est calmé dans la nuit et les nuages noirs qui barraient tout l' horizon ouest et nord sont partis eux aussi . C' est un franc soleil qui nous réveille en même temps qu' une température fraîche mais agréable (11°) . La nuit en solitaire fut agréable . Nous reprenons la route du Jaïzkibel . Magnifique panorama depuis le belvédère.

Jaïzkibel

Nous arrivons à San Sébastian et bien sur nous allons faire le Paseo Nuevo avec tout au bout une vue magnifique de la ville

San Sébastian

Comme nous étions encore tôt nous avons vu sur cette promenade un camping-car espagnol qui apparemment y avait passé la nuit , hors saison ce ne doit pas poser de difficultés.

A Getaria nous apercevons une dizaine de CC sur le port dont 2 français .On ne fera qu' un bref arrêt . A Saturraran aussi , quelques CC sur le parking de la plage

Getaria
Elantxobe

Nous arrivons à Elantxobe, 2 routes une vers le port l' autre vers le village on prend celle là . Au bout de la rue une plate forme qui tourne sur elle même permet au bus de se retrouver en marche avant pour repartir . Les voitures quand à elles font le tour de celle ci .Heureusement , on a failli devoir faire marche arrière.

On continue vers Bermeo , c' est la fête on passe vers l' alto de Solupe pour la vue d' ensemble

bermeo

et on redescend sur Bermeo pour aller jusqu'au phare de Machichaco . L' endroit est pentu mais permet une belle vue sur la côte à l' ouest vers le  sanctuaire de San Juan de Gaztelugatxe

San Juan de Gaztelugatxe

Mais la vue est meilleure au belvédère qui domine le sanctuaire et après l' avoir admiré de loin nous y descendons avec le camping-car . A éviter pour les camping-car de 7m ou plus, l' espace pour faire un demi tour étant réduit et les voitures en nombre . Il est vrai que nous sommes un dimanche .
La fatigue aidant on s'arrête sur le grand parking juste en arrivant à la plage de Gorliz .

19/09/2005 Gorliz -  Potes  232 kms

Bilbao, Santander, Pesués, Panes, Potes

Le soleil est au rendez vous avec 10° au thermomètre .

La température comme hier  atteindra 22-23° en fin d' après midi .
Étape de liaison vers les Picos de Europa par l' autovia A8  sur laquelle une aire de vidange après la sortie 182 est bien indiquée .
La route par le Desfiladero de Hermida est superbe . Nous ferons un bref arrêt pour voir Na Sa de Lebeña

Na Sa de Lebeña

et nous arrivons à Potes où les forains démontent les manèges après la feria . Nous trouvons une place pour nous garer et après un tour en ville nous montons au monastère de Sto Toribio de Liébiana . Coin avec vue à coté de l' ermitage de San Miguel un tout petit peu plus haut.

Potes

20/09/2005 Potes - Santillan 165 kms

Fuente Dé, Potes, N621, Riaño, N625, Desfiladero de los Beyos

Température fraîche au lever (7°) mais c' est aussi signe de soleil .

Encore peu de monde au Fuente De quand nous arrivons .On prend le funiculaire pour aller monter au Mirador del Cable.Le paysage est superbe en haut . mirador del cable
Mais que de monde en bas quand nous redescendons les cars du troisième âge en balade débarquent les touristes . Nous mangeons sur place avant de prendre la route du Puerto de San Glorio . Les paysages se succèdent magnifiques . Après Riano nous enchaînons avec le Puerto Del Ponton . On se rend compte de la sécheresse qui sévit ici , quand on voit le niveau de la retenue de Riano. Un petit tour vers le Mirador de Piedrafitas avant de pénétrer dans le Desfiladero de Los Beyos impressionnant . Après ces kms tortueux il fait bon s' arrêter et Santillan arrive à point . Un CC suisse nous rejoint.

21/09/2005 Santillan -  Poncebos  87kms

Cangas de Onis, Soto de Canga, Covadonga, Soto de Canga, Las Arenas

Toujours le soleil et la température fraîche au lever
Je vais chercher le pain à la panaderia du village . On est directement dans le fournil on se croirait revenu 50 ans en arrière .
Le brouillard monte de la rivière que nous suivons jusque Canga de Onis . En cherchant un stationnement nous retrouvons le CC suisse qui est parti avant nous de Santillan . Monsieur sort son vélo . Nous nous allons voir le pont romain . ►

Cangas de Onis

Nous doublerons notre cycliste suisse sur la route de Covadonga et le retrouverons encore avant les lacs de Enol et de La Ercina . Nous allons voir le sanctuaire puis on poursuit la route vers les lacs .Les gros véhicules sont dirigé vers l' aparcamiento de Buferrera . Le paysage est merveilleux . On voit la mer à l' horizon .

Covadonga-1

Sur le parking un CC 35 est déjà là quand on arrive, un CC 56 s' est garé derrière nous pendant que nous étions près des lacs . Très belle vue et bel endroit pour passé la nuit avec des toilettes dans le bâtiment

lago Enol
Lago La Ercina

Le lac de La Ercina est un superbe endroit pour passer la nuit . S' il nous a été interdit d' y aller en camping-car dans la journée, je pense que le soir il ne doit y avoir aucun problème, il y a un petit parking à coté du lac parce qu'il y a un restaurant. Il est vrai que nous étions étonné du nombre de voitures pour la saison . On décide de pousser jusqu' à Poncebos pour aller dans les gorges du Cares sur le chemin pieton vers Cains demain . Le CC suisse nous y a précédé . Vu le nombre de voitures je ne sais comment ils font l' été . Nous ne trouvons pas de place pour nous garer même en allant sur la route en impasse où débute la piste vers Cains Il y a des voitures stationnées des deux cotés . Je réussi à faire demi-tour et nous devons ressortir de Poncebos pour pouvoir stationner . Patientons patientons tous ne vont pas rester là . Vers 19h 30 enfin nous pouvons accéder au parking proche de l' entrée du funiculaire souterrain qui mène à Bulnes , mais il y a encore beaucoup de voiture dans la route avant le départ proprement dit de la piste pour Cains . Je me gare de façon à partir facilement demain sage précaution.

22/09/2005 Poncebos - Rodiles 142 kms

Las Arenas, Prado, Posada, Ribadesella, Colunga

11° au lever avec le soleil.

A 9h nous partons, le début de la piste est dur , monte raide et est très caillouteux puis cela devient un vrai boulevard plat de 1,50 à 2 m de large en suivant un canal d' amenée d' eau comme ci contre . Nous sommes environ à mi-hauteur de la gorge .

Cares-1

Trois personnes nous précèdent de 300 m et nous les voyons au gré des lacets . Parfois la piste passe dans des tunnels .Étrangement c' est dans cette zone que nous avons une impression de vertige , on se rend compte que l' on rase la paroi qui est à notre droite . Bref après 1 h 40 de marche on rebrousse chemin . Bizarrement cela va mieux .

Cares-2

Peu après nous commençons à croiser les randonneurs parti après nous . Un couple de Bretons que nous avons aperçu hier nous reconnaît et on discute sur le sentier .Étonnement ce sont des concarnois . Retour au parking, vide le matin à notre départ, et qui est plein maintenant . On se bouge devant la centrale électrique pour manger et laisser la place aux arrivants .

Un bref arrêt à Arenas pour acheter du fromage “Cabrales” qui ressemble un peu à notre roquefort. Je ne pense pas à prendre du pain et cela nous fera tourner en rond à Ribadesella pour trouver une boulangerie et un petit super marché. Bref le soir on va à Rodiles tout au bout de la route face à la lagune. A cette époque les campings sont fermés . Le soleil s' est voilé dès que l' on a approché de la côte