8/10/2005 Pinhão - Entre-os-Rios 139 kms

N222, Peso de Régua, Lamego, Cinfães, Paços de Gaiolo, N108, Torrão

12,5° Soleil voilé , le temps devient lourd au cours de la journée.

On suit le cours du Douro en admirant les vignobles en terrasse , Quel travail . Deux bateaux passent l' écluse du Barrage de Carrapatelo quand nous y arrivons mais nous ne pouvons pas approcher de près vu la profondeur de celle ci , 43 m . Nous nous arrêtons sur le parking de la praia fluviale de Entre-os-Rios de façon à arriver demain à Porto

9/10/2005 Entre-os-Rios - Torreira  119 kms

N108, Porto, Vila Nova de Gaia, Espinho, Ribeira

15° temps couvert.

Arrivée à Porto par la N108 le long des quais . En ce dimanche matin beaucoup de pêcheurs se pressent sur la berge . Après le pont Don Luis I et le tunnel J' ai voulu aller trop près du quai et en revenant sur la rue "Infante Dom Henrique" je touche un poteau en fer rempli de béton que je n' avais pas vu . Le craquement est impressionnant . Je me gare un peu plus loin. J' ai beaucoup de mal à ouvrir la porte cellule qui est à l' arrière du CC . Effectivement c' est le cadre de la porte qui est déformé , le marchepied semble touché aussi et j' ai autant de difficulté à refermer la porte de cellule . Le retour semble s' imposer et je regarde la carte pour revenir le plus vite en France . Nous entamons le retour déçu pour ne pas dire plus et les idées me trottent dans la tête . Je vois une impasse au niveau d' un rond point , nous sommes pas encore sorti vraiment de Porto et je m' arrête . Je sorts le marteau et je vais essayer de redresser le cadre de la porte . Cela marche on peut ouvrir la porte . Nous revenons sur nos pas et nous trouvons à nous garer rue Nova da Alfandega le long du trottoir à coté d' un parking payant . Mais nous sommes quand même contrariés par ce contre temps . Nous nous contenterons d' un tour rapide en vieille ville .

Porto-1

On part rapidement à Vila Nova de Gaia pour visiter une cave . C' est des quais de Villa Nova que Porto se présente sous son meilleur jour

Porto-3

Nous pouvons admirer aussi les anciens bateaux de transport de vin

barcos rabelos

Nous visiterons le chai de Croff (sans pub mais ils ne vous font pas payer la dégustation), où  nous retrouvons par hasard les occupants du CC 66 rencontré à Bragança . Ils ont trouvé un parking payant gardé près d' une ligne de bus dans la ville haute de Vila Nova . Nous ferons la visite et la dégustation ensemble .

Il est tard après la visite des caves et nous filons vers Espinho où nous allons vers la “praia” . Effectivement il y a un parking et 4 CC portugais qui sont là . Nous repartons après un repas rapide. Nous arrivons à Torreira , on tourne vers les plages , ici aussi 4 CC sont à coté d' une aire de picnic près d' un bâtiment qui ressemble à des toilettes . Nous continuons pour faire une balade par le front de mer avant de continuer le long de la lagune. Le parking  du port des Moliceirosbarques à la proue peinte de couleur vives étant interdit aux autocaravanes, nous allons sur le terre-plein sableux juste à coté. Une légère averse nous aura permis de laver le pare-brise .

Moliceiros-1 Moliceiros-2

10/10/2005 Torreira - Mangualde 153 kms

Aveiro, Viseu

18° temps couvert . Il a plu dans la nuit.

On veut profiter des toilettes du port des Moliceiros pour vider la K7 . Elles sont fermées , nous ne verrons que la plaque commémorant l' inauguration . Nous allons plus loin où nous avons vu les CC hier en arrivant . Pas plus de chance elles sont fermées aussi . En faisant le tour du bâtiment je découvre un étron . Celui là n' a même pas eu le courage de faire 10 m dans le sable pour aller derrière un bouquet d' arbre . Tant pis on videra plus loin . Je comprends bien que l' on ferme des toilettes publiques la nuit pour éviter des dégradations mais il faut les ouvrir la journée !

Direction Viseu  Je programme le GPS pour la rue du 5 octobre parce qu'il y a un parking à coté . Les travaux sont tels que je ne peux suivre ses indications mais il retrouve son chemin . C' est malheureusement un parking souterrain . En tournant autour je trouve un parking libre en face du centre paroissial de Viseu  avec des places planes . Nous sommes pratiquement sur leLargo de Sta Christina, juste bien pour visiter la vieille ville . La place Adro da Sé est surprenante avec deux églises se faisant face .

Viseu-1 Viseu-2

On continue ensuite vers Mangualde où on se pose à coté du gymnase . Nous profiterons d' une belle vue sur la campagne par dessus les toits du collège . La première bouteille de gaz à rendu l' âme ce midi après 24 jours de service .

11/10/2005  Mangualde - Belmonte 123 kms

Gouveia, Manteigas, Covilha

16° couvert . Pluies intermittentes le matin . Grosse pluie , brouillard ou nuages l' après midi .

Après Mangualde nous nous dirigeons vers Gouveia dans le but de passer par la vallée glaciaire du Zézere. La route est plus étroite après Gouveia mais on ne manque pas laCabeça do Velho au passage .

Cabeça do Velho

Belmonte

Le temps est de plus en plus mauvais au fur et à mesure que l' on prend de l' altitude et nous ne verrons que très peu du début de cette vallée glacière . Sommes nous dans le brouillard ou le nuage en tout cas nous descendons vers Covilha dans une purée de poix digne d' un fog londonien . On ne voit pas à 20m . J' apprécie la cartographie du GPS qui me donne le profil de la route à venir . La pluie tombe dru et nous passons Covilha sans nous arrêter espérant un temps meilleur à Belmonte . Effectivement il y fait meilleur . Nous stationnerons tout seul sur la place du château qui abrite aussi l' OT . Le monsieur de l' OT , qui parle très bien le français , nous dit que l' on a rien manqué , tout le paysage de la vallée glacière est brûlé . Nous avions vu des parties brûlées effectivement . Il nous dit aussi que le temps est mauvais pour une semaine . Nous aurons le temps de visiter Belmonte , qui a vu naître Pedro Alvares Cabral qui découvrit le Brésil en 1500 , avant l' arrivée de la pluie


12/10/2005 Belmonte - Conimbriga 226 kms

Guarda, Celorico da Beira, N17, IC6, Penacova, Coimbra

16° brouillard et pluie .

Le temps au réveil est toujours aussi mauvais pour nous touriste mais la pluie est tellement nécessaire . Je renonce à refaire la route par Covilha pour aller à Coimbra et je prends les routes rapides plus long mais plus vite .On arrive à Coimbra vers 11h et je trouve une place le long de la rivière sur une avenue très fréquentée . Nous sommes tout près du pont de Sta Clara .
Nous allons visiter la vieille ville en commençant par l' université .La bibliothèque est magnifique

Coimbra-1 Coimbra-2

La Sé Velha que nous visitons ensuite ressemble a une forteresse

Sé Velha
Se Velha1
Se Velha2
Se velha3

façade principale

chap du St Sacrement

portail nord


Coimbra

Après avoir admiré le baptistère dans l' église , nous passons devant une superbe porte manueline en suivant les petites rues qui nous ramènent au pont de Sta Clara . Nous allons ensuite jusque Conimbriga pour faire étape sur le parking des ruines . Le temps semble s' améliorer quelque peu  . On verra demain


13/10/2005 Conimbriga -  Cabo Carvoeiro  218 kms

Tomar, Fatima, Batalha, Alcobaça, Caldas da Rainha, Obidos, Peniche

9 °  mais soleil après les pluies de la veille au soir et de la nuit .

On se lève tôt pour être à Tomar à l' ouverture du Convento de Cristo. Couvent forteresse commencé par les templiers au 12e siècle sa construction s' achèvera au 17e . Musée de l' architecture portugaise , il est classé au patrimoine mondial de l' Unesco .

Entrée Détail entrée Détail colonne Fentre manueline

Puis on file sur Batalha en passant par Fatima où on ne s' arrête pas .

Le monastère de Batalha fut commencé 3 ans après la bataille d' Aljubarrota qui permis au Portugal d' acquérir son indépendance vis à vis de l' Espagne . C' est un ensemble monumental de 160 m dans sa plus grande dimension , célèbre aussi par ses chapelles inachevées . Ici aussi le gothique se mêle à l' art manuelin . La pierre est magnifiquement travaillée

Batalha-1

Batalha-2 Batalha-3

On déjeune avant de repartir pour Alcobaça , dernier monastère de la journée impressionnant lui aussi par ses 220 m de façade .

Alcobaça

On part ensuite pour Obidos pour une promenade rapide .

Cabo Carvoeiro

Nous passerons la nuit a coté d' un restaurant fermé tout au bout du cabo Carvoeiro histoire de respirer l' air de la mer . Le vent est fort . On peut deviner la côte loin vers le sud .

Un peu après que nous soyons installé un CC(11) fera un passage bref . Sûrement un amateur de solitude qui a préfère aller un peu plus loin.

14/10/2005 Cabo Carvoeiro - Lisboa 170 kms

Peniche, Torres Vedra, Ericeira, Cintra, Cabo Roca, Cabo Raso, Cascais, N6, Belem

15° Beau soleil et vent .

Nous partons vers Peniche . Nous voyons peu après le CC du 11 qui est passé hier soir et qui a trouvé une plate forme entre le cap et Peniche . En passant près du port nous apercevons 4 CC sur le parking . La route est belle le long du littoral mais cela commence à construire des villages d' été désertés à cette époque . Nous passons Sintra sans nous arrêter pour aller déjeuner au Cabo da Roca le point le plus a l' ouest du continent européen .

Cabo da Roca

Torre de Belem

Nous suivons la cote jusque Lisboa et comme on arrive coté tour de Belem on profite pour s' arrêter . Bonne ou mauvaise initiative on ne le saura jamais mais pour trouver la direction Monsanto et le camping c' est plutôt galère si l' on est pas sur les voies rapides . On le trouve enfin et on fait une pause en regardant ce que l' on va faire demain

On revient?

Accueil?

On continue?