IP8, N433, Aracena, Sevilla, Jerez de la Frontera
15 Petite pluie. Grosses averses dans l' après midi
Nous avons besoins de rentrer un peu plus vite que prévus à cause d' événement familiaux. Les étapes vont être plus longues . Néanmoins on essaye de s' arrêter à Seville juste le temps de faire un tour rapide , malheureusement impossible de trouver une place au pied de la Torre del Oro , on passe le fleuve pour trouver un parking payant mais guère gardé . Le préposé à l'encaissement nous déconseille très fortement de rester là et nous fait comprendre qu' il vaut mieux aller au camping . On reviendra voir Seville une autre fois . On arrive à Jerez sous la pluie et bien sur tout est fermé avant 16h . On pousse jusque Puerto de Sta Maria où nous stationnerons près des arènes exactement "plaza de Elias Ahuja".
Jerez, Arcos de la Frontera,Ubrique, Ronda, A 367, Ardales, Desfilado de los Gaitanes
15° Soleil
Le soleil est de nouveau au rendez vous et pour faire la route des villages blancs rien de tel . Nous arrivons à Ronda assez tôt . Je me dirige vers le centre espérant une place dans le parking des arènes , il est complet et nous continuons notre chemin au travers de la ville ancienne jusque la "Puerta Carlos V" où j'arrive à faire demi tour et je repasse la vieille ville dans l'autre sens . Au passage je vois l' OT que je n' avais pas vu tout à l' heure et je m' arrête pour aller me procurer un plan de Ronda . Ici l' on m'indique un autre parking "Avda Poète Rilke" mais je trouve une place le long de la "Calle Jerez" . C'est un peu en pente mais on ne pense pas dormir ici .
On repart à pied vers la vieille ville
![]() |
![]() |
![]() |
De retour au camping-car , aujourd'hui on va manger à l'heure espagnole , on trouve un emplacement plat au bout de la "Calle Jerez" a coté d' un jardin public . On repart ensuite vers Ardales pour emprunter le Desfilado de los Gaitanes . C'est un paysage magnifique , la route serpente telle une rivière de bitume entre des rochers énormes pendant quelques kilomètres . Nous passons Alora et au carrefour pour la route d' Antequera nous tournons plus à gauche vers une aire picnic .
Antequera,
15° Soleil petit nuages de beau temps
La route est belle à travers la Sierra de Chimemea jusqu' à Antequera où nous faisons les provisions . Après c'est l' autovia jusque Granada où on se laisse guider par les panneaux Alhambra . On se gare sur le premier parking le P4 réservé aux bus et camping-cars . Est on assez tôt pour visiter ? c'est oui . Effectivement nous le saurons après il y a des quotas pour les visites de l' ensemble : 3300 personnes le matin et de 2100 à 3300 personnes l' après midi suivant la saison . Nous avons tout le temps de parcourir les jardins du Généralife, l' Alcazabra, le Palais de Charles Quint . Le donjon de l' Alcazaba offre une belle perspective sur les Palais Nasrides et le Palais de Charles Quint
Enfin vient l'heure de notre visite des Palais Nasrides une pure merveille , on ne sait où porter le regard .
Il se fait tard quand nous finissons la visite aussi on passera la nuit sur place . C'est l'occasion de discuter avec un italien qui vient d' arriver .
Lanjarón, Pampaneira, Bayarcal
12° soleil . Bien pour parcourir la vallée des Alpujarras
C'est une route plaisante pour qui aime la montagne avec des paysages magnifiques et les villages ont gardé une certaine authenticité malgré les touristes.
Tabernas, Guadix, Baza, Pozo Alcón, Tíscar Quesada, Cazorla
15° Soleil .
On se dirige d'abord vers Tabernas dans le désert d' Almeria pour voir les fameux sites où furent tournés la majorité des "westerns- spaghetti" . Nous prenons la A370 vers Guadix et ses maisons troglodytes .
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Après l'intérieur de la Cueva-Museo on fait un petit tour sur les toits pour une vue d'ensemble du Barrio de las Cuevas la plus importante concentration de grottes habitées
Chaque maison est précédée d'une courette et quelque fois elles sont l'une au dessus de l'autre car le creusement se fait à l'horizontale
![]() |
![]() |
La personne de l' OT m'a dit par ailleurs que ces habitats , 18000 dans la province dont 2000 à Guadix , sont recherchés car la température y est constante à 18° et on comprend pourquoi quand on sait que la température peut passer de -15° en hiver à +40° en été
Nous quitterons Guadix en début d'après midi vers le parc naturel des "Sierras de Cazorla Segura" et on s'arrêtera à coté du rio Guadalquivir .
A319, Bujaraiza, Hornos, Siles, Riopar, Alcaraz, Albacete
12° Soleil .
fin du parcours dans le parc naturel des "Sierras de Cazorla Segura" dommage que la forêt a brûlée sur le flanc de la montagne . Les forestiers sont à l'oeuvre pour couper les arbres qui ne reprendrons pas et replanter . On arrive à Cuenca assez tôt et je suis la direction Auditorio Theatro car sur le petit plan du Guide Vert j'ai vu un parking à coté . Il ne nous est pas autorisé , mais un kiosque de l' OT me renseigne en anglais et me dirige par le "Hoz del Huélcar" , magnifique promenade touristique (7kms) , vers le parking gratuit de "los Jéronimos" au dessus de la "Cuidad Antigua" . Ici aussi un kiosque de l' OT et un monsieur qui parle français et nous conseille un tour dans la vieille ville la nuit . Ce parking est en plus le terminal de deux lignes de bus . On a une vue magnifique sur Cuenca .
N420, Torrebaja, N330, Terruel, N420, Montalban, N211
9° Soleil . Nous faisons une balade dans les ruelles de la ville haute de Cuenca . Ça monte et descend , beaucoup d' escaliers c' est sportif mais c' est beau et inscrit au patrimoine de l' humanité . Nous repasserons le "Hoz del Huélcar" pour repartir .
Caspe, Mequinenza, Lérida, Villanova de la Barca, Balaguer
11° Soleil.
Maintenant c'est vraiment la route du retour . A Mequinenza , un grand parking au bord du lac ferait éventuellement un bon arrêt . On déjeune à Villanova de Barca . On s'arrêtera à La Seu d'Urgell , le parking , presque en centre ville , est bien indiqué .
Andorra la Velha, Pas de la Casa, Ax les Thermes, Toulouse, Grisolles, N113
8° degré nuageux
Il y a beaucoup de travaux sur la route avant Andorre , heureusement que nous sommes parti tôt . Nous faisons un premier arrêt au Pas de la Casa avant de nous arrêter pour déjeuner à la sortie d' Ax les Thermes le long de la rivière .
Moissac, Agen, Marmande, Langon, Bordeaux, St André de Cubzac, N137, Saintes , La Rochelle,
15° couvert
Nous reprenons la N113 que nous quitterons un peu avant Bordeaux que nous contournons . A St André de Cubzac on prend la N137 que nous ne quitterons pas avant Rennes . On s' arrêtera un peu avant Nantes sur le parking derrière l'église .
Nantes, Rennes, St Brieuc
15° couvert
retour à la maison c'est fini les vacances
Kms parcourus |
consommation GO |
L / 100 |
9326 |
991.38 |
10.63 |
On revient? |
Accueil |
Espagne pratique |