15/09/2010

Arguedas, Bardenas Reales, Caparosso, La Rada, Mélida, Monastère de la Oliva, 98 km

Le temps est un peu couvert ce matin . Comme notre coin dodo était dans le haut de la ville nous refaisons le même chemin que la veille mais je sais pouvoir trouver une place le long des rues où je suis passé hier . Contrairement à hier j' entre le parking42.06327 -1.60134 où je n' ai pas osé entrer hier . Il est plus grand que je croyais et on trouve une place facilement . Il aurait été bien pour passer la nuit . Il n' y a plus qu' à aller à l' OT à pied . Il est juste à coté de la cathédrale . J' y trouve aussi des plans de plusieurs villes que nous allons visiter après Tudela .

Après la conquête , la cathédrale de Tudela fut construite sur la grande mosquée au IXe siècle . Modifiée au cours des siècles par des ajouts comme cette chapelle baroque du XVIIIe ▼, des retables comme celui de St Martin ► .
Comme beaucoup d' églises de Navarre elle est entourée de maisons plus ou moins proches .

Tudela-2
Tudela-1
Tudela-3 Tudela-4

Deux autres rétables
Après la cathédrale on continue notre visite dans la vieille ville , nous perdant parfois dans les ruelles . C' est un vrai labyrinthe surtout que seules les principales rues sont nommées sur mon plan

On continue vers Arguedas, juste avant on tourne vers le point d' information du parc des Bardenas Reales . De là on prend un peu plus loin la piste autorisée vers le Cabezo de Castildetierra .

Bardenas Reales-1

Mais j' ai trouvé la piste cassante , tout vibrait dans le camping car . Aussi je préfère prendre la piste qui revient vers le terrain militaire le long de laquelle il y a un autre point de vue , Las Cortinillas , plutot que de continuer la piste qui pourrait nous mener jusqu' à El Paso .
C' est un plateau qui nous attend au sommet d' un escalier en ciment avec par endroits quelques marches disjointes par l' érosion . Mais quel paysage de là-haut .

Bardenas Reales-3

On rejoint Arguedas et on prend une route à droite pour l' ermitage de Na Sa del Yugo . Grand parking, belvédère panoramique, aire picnic . C' est très récent , la fréquentation doit être importante l' été .
On revient sur la NA134 puis on tourne sur la N121 vers Caparosso où l' on prend la NA5500 . On voit le Despoblado de La Rada au passage et on stoppe au Monastère de La Oliva . Ce monastèreTrès beau site mais en espagnol fut fondé en 1149 par les moines cisterciens .

La Oliva-1 La Oliva-2

L' église de Santa Maria ( XIIe et XIIIe ) située au centre du monastère est considérée comme l' une des constructions les plus parfaites de l' école hispanolanguedocienne .Le cloître du XIIe a été reconstruit au XIVe et XVe .

Après la visite comme le parking du monastère est partiellement ombragé on ne va pas plus loin

16/09/2010

Carcastillo, Murillo el Fruto, Santacara, Pitillas, Olite, Tafalla, Artajona, San Martín de Unx, Ujué, Sangüesa, Javier, 127 km

Temps nuageux avec quelques gouttes de pluie de temps en temps qui se transforme en pluie forte en soirée . Première étape de la journée Olite et son château . Ici aussi la fête se prépare Si la ville n' a pas d' arènes fixes des arènes provisoires sont montées . Parking facile dans un quartier neuf près de l' église de San Pedro ApóstolTrès beau site mais en espagnol . Sa construction fut entreprise au XIIe siècle , elle mêle harmonieusement les styles roman , gothique et baroque .

Olite-1 Olite-2 Olite-3

Puis on bouge le camping-car pour stationner en face de l' entrée fortifiée de la ville et visiter le château , mais l' église gothique de Santa Maria adossée au Palais royal n' est ouverte que l' après- midi .

Olite-4 Olite-5

Nous continuons notre route vers Artajona Artajona-1dont les remparts constituent les fortifications médiévales les plus importantes de la zone moyenne de Navarre . De l' enceinte fortifiée du XIe siècle , il ne reste que neuf tours crénelées sur les quatorze dont elle fut dotée à l' origine . La construction de cette fabuleuse fortification , connue sous le nom de El Cerco , fut entreprise en 1085 , sur ordre des chanoines de Saint-Sernin de Toulouse , et prit fin en 1109 . Au fil des siècles , convoité par les rois , les seigneurs et le clergé , le site a connu de nombreuses batailles qui ont entraîné plusieurs reconstructions de la forteresse , en particulier pendant le règne de Carlos II le Mauvais (XIVe) .

Il y a un parking42.5926 // -1.7665 juste sous les remparts , parfait pour éventuellement passer la nuit . Il faut s' adresser à l' OT à coté de l' église-forteresse de San Saturnino , un solide et imposant bâtiment du XIIIe , pour la visiter . On monte même sur son toit pour une jolie vue sur la ville . On profite du parking pour déjeuner avant de repartir .

Artajona-2 Artajona-4
Artajona-3

On revient sur nos pas , à San Martín de Unx on s' arrête le long de la rue . L' église est tout à coté . Non ce n' est pas la bonne . L' église de St Martin de ToursTrès beau site mais en espagnol est tout en haut du village et il faut y aller à pied . J' ai la chance qu' un groupe de "jubiladosretraités" soit de passage et qu' elle soit encore ouverte .

San Martín de Unx
Ujué-1

On prend un peu plus loin la NA5310 , route refaite récemment , qui conduit au village médiéval d' Ujué , dominé par l' église fortifiée de Santa Maria . Avant l' entrée du village un terre plein42.51139 -1.50356 permet de s' arrêter et même de bivouaquer . On peut aller un peu plus loin mais pas faire le tour du village . Il faut y aller à pied .

Cette église est érigée dans un premier temps (XIe et XIIe siècles) comme une église romane à triple chevet .

Ujué-2

Au XIVe siècle , Carlos II qui professait une grande vénération pour la Vierge d' Ujué , décide d' embellir le sanctuaire . La très belle statue de la Vierge (XIIe s.) , en bois d' aulne recouverte de plaques d'argent serait l' une des plus anciennes sculptures romanes de Navarre .

Le portail Sud, du XIVe est l' une des meilleures œuvres du gothique navarrais . Le tympan affiche deux scènes : la Cène et l'Épiphanie .
Le personnage agenouillé à côté de la Vierge serait Carlos II , qui aurait désiré être immortalisé comme mécène .

Ujué-3

Comme il est tôt on décide de continuer jusque Sangüesa . C ' était ce qu' il ne fallait pas faire car c' est aussi la fête à Sangüesa . La circulation est modifiée , certains parkings sont pris par la fête . Nous n' y restons pas longtemps .
L' église de Santa Maria La Real fut construite au XIIe . Son portail date des XIIe et XIVe siècle et son style correspond à la transition du roman au gothique ►.

Sangüesa-1 Sangüesa-2

On va jusque Javier . Le 1ier parking est plat , non éclairé , près du rond point , le 2ieme plus loin est un peu pentu mais comme il est vide je mets deux roues sur le trottoir pour rétablir l' horizontalité . La visite sera pour demain .

Javier-1

On revient?

Accueil?

On continue?