13/09/2010

Estella-Lizarra, Puente la Reina, Estella-Lizarra, Los Arcos, Sorlada, Sanctuaire de Na Sa de Codés, Torres del Río, Viana, Logrono, 154 km

Soleil toujours soleil . Il fait juste un peu chaud le soir pour dormir . Nous avons quelques difficultés à trouver une place de stationnement dans Estella-Lizarra . Nous passons à l' OT où une dame charmante nous indique que beaucoup de monuments ou d'églises sont fermés le lundi . Je n' avais pas du tout pensé à cela hier . J' y apprend aussi que les édifices religieux , devenu propriété de l' état lors de la sécularisation de Menzibal en 1835 , sont revenus au clergé , et que le gouvernement ne peut rien pour les obliger à ouvrir . Comme je parle de mon itinéraire cette dame m' indique une route qui ne figure pas sur ma carte ( ce n' est pas la dernière édition) . Nous verrons .

On commence par aller au bout de la Calle Curtodires la rue des pélerins voir l' église Santo Sepulcro commencée au XIIe , et qui n' a jamais été achevée .Fermée depuis 1881 elle est connue pour son portail qui est l'un des joyaux de la sculpture gothique navarraise.

Estrella-1

Estrella-2

Par les petites rues on gagne l' église de St MiguelTrès beau site mais en espagnol qui se dresse au sommet d'un promontoire rocheux baptisé " La Mota" . Après avoir monté un long escalier sous la tour médiévale on atteint le joyau de l'église , son portail nord, représentatif de l'art roman tardif espagnol . Des ouvriers sont en train de démonter les éléments d' un concert de musique . J' entre un peu au culot , me permetant même de monter sur la scene pour photographier le grand retable du XVIIIe, avec son saint Michel gothico-flamand .
On peut aussi y voir la Vierge de Belén, du XIVe mais il m' a fallu sortir très vite , les ouvriers n' étant pas , mais pas du tout contents .

Estrella-3 Estrella-4

La N111 nous mène ensuite à Puente la Reina , sur le Paseo de Fray Vivente Bernedo ou le Paseo de Los Fueros ( N111a) le stationnement est facile dans la contre allée .

Puente la Reina-1

On revient de l' autre coté de l'Arga pour passer sur le pont qui donna son nom à la ville . Il aurait été construit au XIe siècle sur l' Arga, à la demande d' une reine , Mayor de Castille , épouse de Sanche le Grand , ou bien de Stéphanie , femme de García Nájera , pour faciliter le passage des pèlerins de Compostelle qui quittaient la ville par la Calle Mayor .

On emprunte la Calle Mayor à l' inverse du chemin des pélerins , et on passe par l' église de San Pedro avec ses magnifiques retables , au milieu celui se San Pedro .

Puente la Reina-2 Puente la Reina-3 Puente la Reina-4

Au milieu de la Calle Mayor l' église de Santiago el Mayor dont le clocher dépasse toutes les constructions de Puente la Reina . Construite au XIIe elle fut profondément modifiée au XVIe . A l' intérieur le grand rétable de St Jacques est du XVIIIe tandis que la statue du saint en bois polychrome est du XVIe

Puente la Reina-5 Puente la Reina-6 Puente la Reina-7

On ira jusqu 'à la place du Crucifijo , bordée par l' église du CrucifijoTrès beau site mais en espagnol et l' hospice des pélerins qui se trouvent à l' entrée de la ville .

Retour au camping-car et on va jusqu' à l' église de Sta Maria de EunateTrès beau site mais en espagnol que l' on rejoint par la NA601 bien qu' elle ne devrait pas être ouverte . Heureuse surprise , elle est ouverte pour des groupes et on en profite . Construite en 1170 , son plan octogonal, et le cloître qui l' entoure, la distinguent des autres églises romanes .

Eunate-1 Eunate-2

On y fait aussi la pose repas , on est à l' heure espagnole .
retour sur Puente la Reina et Estella-Lizarra . Le monastère d' Irati est fermé le lundi , la N111 nous amène à Los Arcos .

De l' église de Sta Maria nous ne verrons que son beau portail plateresque et l' ensemble vu de l' extérieur avec la porte de la ville . Elle n' ouvre qu' une demi-heure avant les offices et celui de ce jour est prévu à 20 h . La personne de l' OT d' Estrella m' avait dit que depuis la restitution des biens du clergé l' état ne pouvait obliger les paroisses à ouvrir les églises en dehors de leur bon vouloir .

Los Arcos-2
Los Arcos-1

Sorlada-1

On continue donc vers Sorlada (NA129) voir San Gregorio Ostienseun autre site espagnol batie sur une colline à coté du village . C' est l' un des plus belles réalisations de l' art baroque en Navarre . Le porche lui même est magnifique . Depuis l' esplanade la vue porte loin sur la plaine . Tout à coté une plate forme herbeuse permet un stationnement facile pour qui aime les coins tranquilles .

Sorlada-2

Mais il est encore tôt et nous décidons de continuer vers le sanctuaire de Na Sa de Codès qui lui devrait être ouvert . Je programme le gps sur Codès et il me trace une route directe , qui prolonge la NA7204 au delà de Otiñano jusque Codès et qui n' apparait pas sur ma carte routière mais qui m' avait été indiquée à l' OT d' Estrella . La route est étroite mais nous offre un super point de vue sur le sanctuaire en arrivant . Malheureusement il est fermé .

Codès
Torres del Rio

On continue donc notre route (NA7200) qui va jusque Torres Del Rio . On stationne à l' extérieur du village et c' est à pied que nous allons voir l' église de Santo SepulcroTrès beau site mais en espagnol , construite au XIe peut être par les Templiers sur le modèle de l' église du Saint Sépulcre de Jérusalem . L' espace est compté dans ce petit village et le parking où l' on a stationné , est situé au carrefour avec la N111 . Aussi continuons nous la route .

La ville de Viana est construite sur une colline . Il est difficile de trouver une place pour s' arrêter au plus proche de la ville haute , On comprend pourquoi peu après .

La ville est en fête beaucoup de gens , adultes et enfants , sont habillé de blanc avec une ceinture rouge . Sous les arcades de la mairie des géants comme en Flandre que l' on retrouve bientôt faisant un tour dans les rues accompagnés par la fanfare .

viana-1

De l' autre coté de la place se dresse l' église de Santa Maria . De style gothique, elle fut construite entre 1250 et 1312 , sur une hauteur pour assurer la défense du royaume de Navarre face à celui de Castille . Elle fut complétée aux XVIe et XVIIIe siècles notament par un magnifique portail Renaissance, l' un des joyaux de la Renaissance hispanique, qui a servi de modèle pour d' autres églises .

viana-2 viana-3 viana-4

C' est la dernière localité du Chemin de Compostelle en Navarre . On préfère aller plus loin pour le dodo. Ce sera Logrono dans le parking42.44926 // -2.50258 du Parc de la Grajera . On fait un très bref passage par la Rioja

14/09/2010

Calahorra, Arnedo, Fitero, Cascante, Tulebras, Cascante, Tudela, 136 km

On passe une nuit tranquille , le soleil est toujours au rendez-vous 29° max dans le camping-car . On commence par visiter Logrono , le plus dur étant de trouver un parking42.46703 -2.45138 proche du centre historique , ce fut entre Calle del General Urrutia et Calle de Norte.
On est juste à coté de la Calle de Portales que l' on emprunte vers l' hotel de ville .

Logrono-1

On arrive tout d' abord devant Santa Maria de la Redonda construite au long des XVIe, XVIIe et XVIIIe siecles .Ses deux tours jumelles baroques sont devenues le symbole de la ville . Au dessus du portail principal nous avons un véritable rétable de pierre .

Logrono-2

On passe ensuite devant l' église de San Bartholomé qui se distingue par son portail , la plus importante œuvre gothique de La Rioja . ►
Par dessus un chantier , la ville ancienne est en rénovation , on aperçoit le clocher pyramidal de l' église impériale de Santa Maria de Palacio du XIe dont l' intérieur est magnifique ▼

Logrono-3
Logrono-4 Logrono-5 Logrono-6

Logrono-7

Seul son rétable renaissance mérite que l' on entre dans l' église de Santiago devant laquelle nous passons en suivant la rue qu' emprunte le chemin de St Jacques de Compostelle , tout en revenant au parking .

On prend ensuite la N232 avec un premier arrêt à Calahorra . Tout de suite un parking42.30635 -1.97002 devant les arènes (Calle del Bebricio) nous tend les bras, mais qu' il est loin de l' OT niché dans une petite rue de la ville ancienne . Là nous apprenons que nous sommes en haut de la ville et que la cathédrale , fermée qui plus est, est tout en bas . Inutile d' y aller à pied surtout que l' OT nous indique un parking42.29666 -1.95857 en face ou presque de celle ci ( Calle de la Mediavilla > NA 232) . Retour au camping car et on se déplace . Il y a juste quelque coins d' ombre sur ce parking et pendant que Mado prépare le repas je vais faire une photo de la cathédrale .

Calahorra

On continue la N232 et par la LR285 qui devient NA161 à l' entrée en Navarre, on arrive à Fitero . On suit les panneaux indicateurs pour le monastère mais ici aussi c' est la fête et les barrières qui sont mises un peu partout pour canaliser les taureaux pour l' encierro nous canalisent aussi . On a failli rester coincé , le dernier passage pour sortir du centre étant très étroit . On trouve une possibilité de stationner un peu en dehors et on va à pied voir ce monastère cistercienTrès beau site mais en espagnol bati entre 1185 et 1247 , l' un des seuls situé au cœur d' un village .

Fitero-1 Fitero-2

On rejoint Cascante par la NA6900 puis Tulebras. Je pensais pouvoir stationner près du monastère mais la place est comptée et nous repartons en sens inverse jusque Tudela . Tudela a une borne de service mais c' est dans une station service à l' extérieur de la ville . J' ai aussi une indication de parking av de la Argentina mais il est pentu . A coté le parking du stade est plus plat mais poussiéreux . On essaye d' arriver jusque l' OT vers le centre ville . En arrivant sur le Paseo de Pamplona , après avoir passé sous la voie ferrée ,un parking42.06327 -1.60134 s' ouvre en face , je n' ose pas y entrer car il me semble petit et plein , erreur . La rue suit la voie ferrée un parking42.06467 -1.60271 à droite est fermé par des travaux et rien de plus alors qu' arrive le pont à la sortie vers Pamplona . Pour aller vers l' OT il me faut repasser sous la voie ferrée au lieu de prendre le pont . Après avoir été faire demi-tour plus loin je tente le passage pour voir devant moi une rue limitée à 1.90m de large , une deuxième à 2.10 m et une troisième à droite qui monte brutalement et tourne tout de suite sans indication . J' hésite notre mésaventure en Sicile m' a rendu prudent , quand un policier municipal arrive et me fait comprendre que je passe à droite . Effectivement je passe mais je ne verrais pas l' OT . On trouve finalement une petite rue tranquille , plate près de bâtiments industriels fermés . Ce sera parfait pour ce soir .

On revient?

Accueil?

On continue?