Navarre 2010

J' avais depuis un moment envie de voir cette région semi-desertique que sont les Bardenas Reales , dont j' avais eu connaissance par un récit de Patrick Lorit . Cette région faisant partie de la Navarre, cela m' a incité à chercher les autres facettes de cette province espagnole si proche de la France .
Voici notre itinéraire

08/09/2010

Lannion, La Roche Derrien, Guingamp, Rennes, Nantes, Aigrefeuille, Montaigu, St George de Montaigu 325km

On part en début d' après midi . La route est connue , tranquille avec quelques averses orageuses . On se pose pour la nuit sur un parking près du stade de St George de Montaigu . Pour une fois je pense relever les coordonnées gps49.94656 // -1.30118.

09/09/2010

Chantonnay, Ste Hermine, Marans, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Pons, Miranbeau, Reignac, St Savin, Cavignac, Bordeaux, Labouheyre, Magescq, 450km

Après une bonne nuit le soleil est au rendez-vous . C' est de bon augure pour les vacances . Plein de gasoil à La Rochelle que l' on ne fait qu' efleurer et on s' arrête à Pons pour la pose de midi . On trouvera un petit parking43.77869 // -1.21644 près de la bibliothèque de Magesq . Il y a une boulangerie juste à coté qui fait aussi les pizzas . Le repas de ce soir est tout trouvé .

10/10/2010

St Vincent de Tyrosse, Bayonne, St Jean de Luz, Bera, Sunbilla, Doneztebe/Santesteban, Donamaria, col d'Usateguieta, 138 km

Toujours du soleil ce matin . Il y a de la circulation sur la route et même un bouchon à l' entrée de St Jean de Luz . Pourquoi est-on passé par là alors que l' on a rien à y faire . Cela me fait passer devant l' aire de service de cette ville où les camping-cars sont serrés comme des sardines en boite . Après quelques kilomètres nous sommes en Espagne . C' est l' occasion de se faire contrôler par la guardia civile un peu avant Sunbilla où l' on quitte la N120 pour se poser pour déjeuner . C' est les vacances qui commencent .

On s' arrête peu après à Doneztebe/Santesteban pour essayer la voie verte qui va jusque Bera . On ne fera que 20 km AR mais c' est une reprise pour Mado et moi . Je profite d' avoir sorti le vélo pour faire rapidement un tour dans la ville pour voir si je ne trouverais pas un parking mieux adapté . Place du Mercato nous aurons un peu d' ombre et un robinet d' eau . Ici il y a des fontaines partout il suffit d' ouvrir l' œil . On y va et pendant que Mado prépare le thé je fais le plein d' eau .

Ensuite on va voir la tour de défense de Donamaria datée du 15 e

et on poursuit notre route sur la NA170 jusqu' au col d' Usateguieta .

Donamaria

11/09/2010

Goizueta, col d' Usateguieta, Leitza, Uitzi, Lekunberri, sanctuaire d' Aralar, Lekunberri, 82 km

On va jusque Goizueta par la NA4150 étroite, mais peu fréquentée . J' ai dans l' idée de faire une partie du "chemin des Cromlechs" . Mais le chemin est très pentu au départ et le premier cromlech pas très convaincant . On renonce à continuer et on fait la route en sens inverse pour retrouver la NA170 . Quelques courses à Leitza avant d' emprunter l' Alto de Uitzi pour arriver à Lekunberri . Un parking à l' entrée de la ville avec un peu d' ombre est le bienvenu pour déjeuner car le soleil nous accompagne toujours et il chauffe . On n' est pas encore à l' heure espagnole .

L' office de tourisme est tout à l' autre bout de ce village tout en longueur , et on y passe avant de monter au sanctuaire de San Miguel d' Aralar . Il y a dans l' église une statue de Saint Michel, reliquaire du XVIIIe en argent doré . On peut aussi y admirer ce splendide rétable roman du XII e chef d' œuvre d ' orfèvrerie médiévale . Il fut volé en 1979 par le le célèbre voleur d' œuvres d'art Eric le Belge . La pluspart des médaillons , ainsi qu' une grande partie des pierres précieuses furent retrouvés entre 1981 et 1985, permettant une restauration et le retable a retrouvé sa place dans le sanctuaire en 1991 .

Aralar-1
Aralar-2 Aralar-3

J' avais pensé rejoindre directement Huarte-Arakil depuis le sanctuaire mais c' est une piste en béton et je préfère revenir à Lekunberri sur le parking de la voie verte du Plazaola . ( la voie verte reprend une partie du parcours du 1ier train ayant relié Pamplona à San Sébastián entre 1914 et 1953 ) .

12/09/2010

Huarte-Arakil, Etxarri-Aranatz, Puerto de Lizarraga, Abárzuza, monastère d'Iranzu, 66 km

Le temps est quelque peu nuageux ce matin mais le ciel se découvre dès que l' on a passé de l' autre coté de la sierra d' Andia . On emprunte donc la A15 puis la N240a jusque Etxarri-Aranatz avant de prendre la NA120 . On s' arrête au monastère d' Iranzu . Il est presque midi , le repas se fera à l' heure espagnole mais il vaut mieux visiter avant .
Iranzu

Le monastère de Santa María d'Irantzu, est une abbaye cistercienne construite entre le XIIe et le XIVe siècle . Il se cache dans la verte vallée de Yerri. Protégés par les Carlistes au moment de la secularisation des biens du clergé en 1835 , les moines durent cependant quitter les lieux en 1839 . Le monastère devient à ce moment propriété de l'État et reste à l' abandon jusqu'en 1942, date à laquelle sa rénovation est entreprise . Une année plus tard , les pères théatins s' installent à Iranzu , où ils sont toujours présents dans un monastère traditionnellement d' obédience bénédictine .

Il y a de la place pour se garer, des espaces picnic avec barbecue , une fontaine qui coule en permanence , des toilettes et plein d' espagnols qui viennent en famille profiter de la nature . Vous l' aurez compris on fait une pause . En fin d' après midi on va se promener sur le sentier qui va vers la sierra .

Accueil?

On continue?