17/09/2010

Yesa, monastère de Leyre, 10 km

Javier-2

Le temps est couvert comme hier .
Je profite des toilettes publiques découvertes hier soir , avant la visite du chateau de Javier qui ne commence qu' à 10 h .

Il est midi et il pleut quand on arrive au monastère San Salvador de LeyreTrès beau site mais en espagnol . En suivant le chemin vers la source de St Virila on a une vue dégagée sur le monastère et l' embalse de Yesa . Leyre-1

On décide de visiter l' après midi . Fondé au bas Moyen-âge , il fut incendié par les Musulmans au Xe siècle , avant d'être reconstruit sous les ordres du roi Sancho Garcia en 1020 . En 1836 , la vie monastique disparait à Leyre , à la suite de la sécularisation de Mendizábal . Ce n' est qu' en 1954 que les moines bénédictins de Santo Domingo de Silos retablissent la vie monastique à Leyre . Le cloitre roman a disparu au cours de ces 118 années d' abandon total .

Leyre-2

Le chevet de l' église abatiale est du XIe . Avec la crypte qui est en dessous c' est la plus ancienne construction romane de Navarre .
La nef centrale , gothique fut réalisée au XIIe lors d' un agrandissement .

Leyre-4

Leyre-3

◄ La Porte Spécieuse est aussi du XIIe
tandis qu' à coté de la crypte on trouve le tunnel de St Virila de la même époque qui conduisait de l' ancien monastère à l' extérieur

Leyre-5

On y passe une nuit très tranquille .

18/09/2010

Yesa, Liédena, Lumbier, Hoz de Lumbier, Lumbier, Alto de Iso, Hoz de Arbayun, Navascués, Burgui, Roncal, 76 km

Soleil quelques nuages et du vent . En arrivant à Lumbier on va directement vers le Hoz de Lumbier , parking payant avec toilette mais interdit d'y passer la nuit . On va se balader dans les gorges sur la voie verte qui a remplacé l' Irati , premier train électrique à passagers d' Espagne . Entre 1911 et 1955 , il reliait Pamplona , Aoiz et Sangüesa .

Lumbier-1 Lumbier-2

Bien sur nous n' avons pas pris les jumelles pour mieux voir les rapaces qui nichent sur , ou en haut des parois , ni une pile pour passer les deux tunnels ( 206 et 160 mètres ) . Essayez la marche en tunnel , sans lampe , quand il fait un coude , c' est rigolo , heureusement ils ne sont pas long . On déjeune sur place au retour de la gorge puis on prend la NA178 .

Arrêt au belvédère bien signalé de la Hoz de Arbayun , qui est le plus grand et le plus impressionnant des canyons de Navarre. Le Salazar , qui le traverse , a sculpté la roche pour y créer cette gorge de 5,6 kilomètres de long , bordée d'imposantes parois qui atteignent parfois les 300 mètres de hauteur .

Arbayún
Burgui

A Burgui , il est difficile de stationner mais je ne voulais pas manquer le pont médieval .

On s' arrête un peu plus loin , à Roncal . A la sortie du village vers Isaba passez le pont à droite , le parking42.80974 // -0.95437 est à gauche juste après le pont , avec une belle vue sur le village .

19/09/2010

Isaba, Uztárroz, Izalzu, Santuario de Muskilda, Ochagavia, Ezcároz, Abaurregaina, Aribe, Auritz/Burguete, Orreaga/Roncesvalles, 78 km

Soleil mais fraîcheur ce matin mais on est vers 1000m d' altitude . On continue la NA137 jusque Isaba où l' on prend la NA140 vers Ochagavia . Pratiquement à l' entrée du village d' Ochagavia on tourne à droite pour monter au Santuario de la MuskildaTrès beau site mais en espagnol .

Muskilda-1 Muskilda-2 Muskilda-3

Il y a beaucoup de place pour stationner , une fontaine , mais il est interdit d' y stationner la nuit . On passe ensuite Ochagavia ( prendre le 1ier pont à gauche en venant d' Isaba pour un parking42.90598 // -1.08764) .

On s' arrête à Ezcároz sur un parking42.88756 // -1.09877 en face du village . On va faire un petit tour dans le village avant de déjeuner et on a la chance de pouvoir visiter l' église juste avant la messe .

Ezcároz-1 Ezcároz-2 Ezcároz-3

Comme dans presque toutes les églises visitées il y a un retable derrière le maître autel . Deux autres rétables entourent le chevet et plusieurs autres dans l' église . Je ne m' attendais pas à une telle richesse intérieure dans un petit village .

Ezcároz-4
Roncevalles

On continue jusque Roncesvalles que l' on connait déjà et on se pose sur le parking43.00901 // -1.31903 en contrebas . Nous avons la compagnie de trois autres camping cars , mais le parking est grand .

L'édifice le plus ancien du lieu est la chapelle du Sancti SpiritusTrès beau site mais en espagnol ou silo de Charlemagne (XIIe) , de style roman . Cette construction est assise sur une crypte à voûte en berceau , à l'endroit où, paraît-il , Roland enfonça son épée après la défaite .

20/09/2010

Aoiz-Agoitz, Urroz, Artaiz, Urroz, Murillo de Lónguida, Epároz, Murillo de Lónguida, Aoiz-Agoitz, 111 km

Nuit fraîche mais le soleil est là . On va jusque ArtaizTrès beau site mais en espagnol voir l' église romane , l'un des plus beaux exemplaires de l'art roman rural en Navarre . Les deux lions confrontés des écoinçons , représentent la dualité entre le bien et le mal . Celui de gauche dévore les hommes , tandis que celui de droite les protège entre ses griffes .

Artaiz-1 Artaiz-2
Artaiz-3

Artaiz-4

Tout autour de l' église sous l' avant toit des figures grotesques ou au contraire stylisée comme celle ci qui évoque la Sainte Trinité .
Nous avions déjà vu ce genre de figure triple au monastère de Tulebras sur une peinture .

Artaiz-5

puis on revient sur la NA150 pour aller jusqu' au monastère de Santa FeTrès beau site mais en espagnol à Epároz .

la basilique, le cloître et plusieurs bâtiments civils entourent une cour où un grenier sur piliers du XVe siècle est érigé devant ce qui est devenu un hôtel rural . En passant par derrière on découvre le cloître austère , qui laisse entrevoir le clocher de la basilique , fondée par les moines français de Sainte-Foy de Conques et construite entre le XIIIe et le XIVe , bel exemple d'architecture romane tardive de Navarre.

Epároz-1 Epároz-2

Ici non plus pas vraiment de possibilité de se poser car je ne veux pas passer la nuit à Pamplona . On fait donc un retour sur Aoiz . Quelques courses en ville puis on se pose à coté du stade . Le parking en gravier ne nous inspire pas pour passer la nuit . On part explorer les environs après le déjeuner . Balade jusqu' au barrage dont Clément Candela parle dans son récit "ToerismeReisverslag20020805 N-Spanje.doc" et finalement on trouve le cimetière . Pratique ce n' est pas des voisins embêtants .

21/09/2010

Pamplona, Irurita, Elizondo, Puerto de Otxondo, Urdazubi, 107 km

Toujours du soleil . Sur internet j' ai repérer une possibilité de stationner en face de l' ascenseur pour la ville historique . Je programme le gps et en route . Les parkings42.82104 // -1.64962 se situent de chaque coté du rond point entre Calle del Rio Arga et Calle de Don Bernardino Tirapu . Mais dès que je suis dans la Calle del Rio Arga je trouve une place le long du trottoir . Les parkings sont notés comme provisoires et gratuits , mais vu le nombre de véhicules je pense qu' il faut y arriver tôt le matin ou le soir . Idéalement placés pour atteindre l' ascenseur , gratuit lui aussi qui rejoint la Calle de los Descalzos .

Pamplona-1

On commence notre visite par San Lorenzo ◄
puis on suit la calle Mayor et on arrive à San Cernin ►
On passe ensuite devant l' hôtel de ville avant d' arriver à la cathédrale et son musée .

Pamplona-2 Pamplona-3

Pamplona-3 Pamplona-4
Pamplona-5 Pamplona-6

L'église est présidée par une statue en bois recouverte d'argent de Santa María la Real. C' est devant cette vierge romane du XIIe siècle, la plus ancienne des statues de la vierge de Navarre, que les rois de Navarre étaient baptisés, couronnés et bénis.

Dans la nef centrale, on trouve le Mausolée aux Rois de Navarre Carlos III le Noble et Leonor de Trastámara ,
superbe œuvre d'art en albâtre , signée Johan Lome de Tournai .▲

Dans le cloître la Porte Précieuse aux magnifiques sculptures . ◄

On quitte Pamplona vers midi . On déjeune en route avant de prendre la vallée de Baztan . On se pose sur le parking43.27654 // -1.51166 de la grotte à Urdazubi .

22/09/2010

Dancharia, Ainhoa, Espelette, Combau les Bains, Hasparren, la Bastide Clairence, Bidache, Peyrehorade, Pomarez, Montfort en Chalosse, Mugron,116 km

On se réveille dans le brouillard . Dancharia ne semble être qu' un ensemble de super-marché . On prend les petites routes pour rentrer chez nous par le chemin des écoliers . C' est jour de marché à Peyrehorade . On s' arrête le temps d' en faire le tour et de trouver quelque spécialité . On en repart pour aller déjeuner plus loin . A Mugron nous trouvons par hasard en même temps une borne de service et une voie verte . Une visite à l' OT et nous avons les renseignements sur cette voie verte qui va de St Sever à Monfort en Chalosse . C' est l' occasion de sortir les vélos . Le revêtement de gravier n' est pas des plus faciles . L' environnement de la borne43.74813 // -0.75063 airservice gratuite , c' est l' emprise de l' ancienne gare , atelier municipal, eco point, coopérative agricole et en se moment les tracteurs ne cessent d' y aller envoyer leur récolte, soulevant de la poussière à chaque passage . On fait les services et on se déplace vers la base de loisir - camping fermée à cette période .

23/09/2010

Mont de Marsan, Labastide d' Armagnac, Monreal, Condom, Agen, St Antoine de Ficalba, 185 km

Le temps sera nuageux toute la journée tournant à l' orage dans la nuit . Mont de Marsan j' aurais pu l' éviter , on est pris dans un bouchon du à un tout petit chantier ridicule . On déjeune à Condom sur le parking de la base de loisir . On va pour faire la vaisselle on entend la pompe qui tourne et pas d' eau au robinet . Petite angoisse , déménagement de coussins pour s' apercevoir que le tuyau de sortie de la pompe s' est débranché tout seul au passage du couvercle du réservoir . Heureusement c' est une pompe immergée et elle rejetait dans le réservoir . Pas de dégât et une réparation rapide .
On fait un arrêt rapide à Agen que nous avons passé plusieurs fois sans nous arrêter . On se pose à St Antoine de Ficalba rejoint par un autre camping car . Dans la nuit l' orage qui se déclenche , fait peur au chien . Moi même je redoute la grêle , mais se ne sera qu' une grosse pluie .

24/09/2010

Villeneuve/Lot, Fumel, Sarlat, Montignac, Hautefort, St Yrieix la Perche, Limoges, Berneuil, 272 km

Quelques averses dans la matinée . Toujours par les petites départementales on se dirige vers Sarlat . Que de voitures . On fait un tour de ville sans voir une place libre pour stationner . A l' entrée de la ville par la D46 on se pose sur un parking de grande surface pour déjeuner . Le temps n' est pas sur . On n' a même pas envie de faire un tour à pied dans Sarlat . On est dans la logique du retour à la maison . En sortant de Sarlat on passe à coté de l' aire de camping-car , qui m' a l' air bien pentue . La route défile . Limoges est passée sur la A20 puis on tourne vers Bellac . On s' arrête un peu avant à Berneuil sur une aire picnic .

25/09/2010

Bellac, Poitiers, Buxerolles, Loudun, Angers, Pouancé, St Aignan/Roë, 320 km

Il a plu dans la nuit , le temps est gris et il fait frais avec un vent venu du nord . C 'est la route du retour qui continue . Arrêt gasoil à Buxerolles .
St Aignan/Roë sera la dernière étape avant la maison .

26/09/2010

Rennes, Guingamp, Lannion, 224 km

On passe en ville à Guingamp pour faire les vidanges avant de rentrer .

3075 km parcouru dont environ 1100 km en Navarre .

On revient?

Accueil?

Navarre partique