6/09/2015

Igoumenista, Filiátes, Sagiada,
ALBANIE , Konispol, Butrint, Ksamil, Sarandë, Vrion, Mesopotam, Bistricë, Syri i Kalter, Gjirokaster, Tepelenë, Fier, Apollonia, 337 km

La batterie nous joue encore un tour de cochon malgré les km d' hier et pratiquement aucune utilisation chez Lulu . Nous pensions rester un ou deux jours mais , à cause de ce problème , nous allons continuer . Je soupçonne , comme le Mondéa a deux batteries en parallèle , que l'une à un problème et que l' autre tente de la recharger . Je déconnecte le moins de la plus accessible en espérant que ce soit la mauvaise .
A Filiátes , nous stoppons pour manger et faire le plein car le gasoil est plus cher en Albanie qu'en France .

Le passage de la frontière est un peu long ; toute une famille albanaise est avant nous dans trois Mercedes noires récentes et il faut attendre au poste de police grec (je n'aurais peut-être pas dû ?) .
Frontière albanaise , re-attente ; et notre famille albanaise qui arrive après nous passe sur le coté , avant nous , mais le patriarche semble connaître tout le monde .

Pour arriver jusque Butrint , nous avons un échantillon des pistes (routes) albanaises secondaires . Le bac à Butrint est folklorique mais efficace . Sur le parking du site , 6 ou 7 bus sans compter les voitures , la proximité des marais , les moustiques, et une certaine saturation de ruines nous font poursuivre notre route . 10€ pour passer .

Butrint

De ce coté , la route (SH81) est bien meilleure car elle vient de Sarandë . Ksamil , Sarandë , c' est la riviera albanaise, beaux immeubles , hôtels , un décor de carte postale qui change brutalement quand on s' enfonce dans le pays . Nous prenons la route SH99 à Sarandë et nous prenons une piste à gauche vers Syri i Kalter , bien indiquée .

Nous sommes le dimanche , il y a foule à Syri i Kalter ; nous avons eu du mal à trouver une place pour stationner . Beaucoup de jeunes s'amusent , depuis le belvédère qui domine la résurgence , à sauter dedans bien que l'eau ne doit pas être chaude . Tout ce monde s'apprête à envahir les restaurants du site , il est environ 15h .

Retour sur la SH99 , puis nous rejoignons la SH4 (E853) , grande route en bon état et on prend une vitesse de croisière 95-100 km/h jusque Fier .

SH4

Après Fier , Juliette (voix du GPS) nous perd un peu pour aller jusque Apollonia , ce qui nous fait voir des bunkers reconvertis en habitation et la misère d'un peu plus près . Je devrais pourtant le savoir qu'il ne faut pas toujours l' écouter . La bonne route pour Apollonia est , elle aussi en mauvais état et il faut faire très attention aux trous . Nous y arrivons enfin .

Deux camping-cars hollandais nous ont précédés . Le soir , nous avons droit à un joli coucher de soleil .
Une chienne en mal de nourriture viendra rôder autour des camping-cars , chassant tout intrus à 4 pattes , ce qui nous vaudra des aboiements toute la nuit à intervalles réguliers .

Appolonia

7/09/2015

Fier, Durrës, Shkodër,
MONTENEGRO, Podgorica, Petrovac, Budva, Kotor, Perast, Risan, Lipsi, Herceg Novi, Igalo
CROATIE Mlini Autocamp Kate 435 km

En me levant vers 2h du matin pour aller aux toilettes , je remarque le frigo en alarme . Nous nous levons à 6h pour mettre le moteur en marche ; tant pis si c' est un peu tôt pour les voisins . Il n'y a plus qu'à inverser la batterie à isoler . Heureusement , dès que le moteur est en route , la situation se rétablit .

Cette panne d'énergie nous sape le moral . L'état des routes indiqué dans les récits , quand je préparais le voyage , ne nous donne plus qu'une envie , prendre la route du retour . Revenus sur Fier , nous reprenons la SH4 qui devient SH2 puis SH1 vers Skodër et qui nous conduit au Monténégro .
A Podgorica , on prend la route E65-80 vers la côte , nous évitons le tunnel pour aller sur Petrovac et , dans la montagne , on trouve un coin sale mais à l'ombre pour le repas . La batterie semble tenir .
Nous arrivons à Budva , le parking42.27999 // 18.83588 est au bout de Mediteranska , tout proche de la vieille ville que nous allons visiter .

Budva Budva Budva Budva
Budva

Retour après 2h de visite , test : la batterie semble résister .

Kotor

On continue vers Kotor . Nous trouvons un parking50.11950 // 11.04863 à l' entrée , dedans , un Brantome français , coïncidence ...
Nous entrons dans la vieille ville par la Porte du Gurdić . Après avoir flâné un moment , nous prenons un verre sur la place en face de la Tour de l'Horloge avant de regagner le camping-car par la Porte de la Mer et d'admirer l'escalier qui monte vers la forteresse et ses 1350 marches .

Kotor
Kotor

Nous sommes de retour 2h après et la batterie semble tenir . Nous prenons la route de Dubrovnik en faisant le tour de ce fjord méditerranéen .
On arrive à l' autocamp Kate . Il est normalement plein , mais une petite place , de quoi garer le fourgon , est libre à coté du bureau . Le monsieur de l'accueil nous permet de la prendre ; on changera de place demain matin , après les départs . Branché en 220v , nous sommes tranquilles pour trois nuits .

8/09/2015

Dubrovnik en bateau, 0 km

Nous avons choisi cet autocamp pour aller à Dubrovnik en bateau . Les tickets pour celui-ci nous sont fournis par le camping et nous pourrons les payer avec nos nuitées en euros (en cash bien sûr) à notre départ .

Dubrovnik

A la sortie du port , un passage voûté nous conduit sur Placa (ou Stradun) et nous nous empressons de faire un arrêt dans une banque pour changer des euros .

Dubrovnik

Nous continuons Placa pour arriver à la porte Pile et au fort , admirant au passage , la fontaine d'Onofrio . Placa est inondée de soleil , aussi nous préférons passer par les ruelles où le soleil ne pénètre par beaucoup . Certaines servent de terrasse au petits restaurants qui sont légion . Il y a foule dans les ruelles sur Placa car il y a trois bateaux de croisières au large .

Dubrovnik
Dubrovnik

En fin d'après midi , on va "Kneza Dajana Jude" s'asseoir sur un banc à l'ombre pour attendre notre bateau de retour . Nous avons un joli point de vue sur le port , les navettes des bateaux de croisière qui rembarquent leurs passagers et quelques bateaux aux formes futuristes emmenant des touristes admirer les fonds marins aux alentours .

Dubrovnik

La remontée depuis le port de Mlini vers le camping sera dure à nos pieds endoloris d'avoir tant marché .

9/09/2015

Autocamp Kate à Mlini, 0 km

Journée farniente lessive internet

10/09/2015

Dubrovnik,
BOSNIE-HERZEGOVINE, Neum
CROATIE Opuzen, Drvenik, Split, Klis 243 km

Pluie dans la nuit et ce matin . On part vers10h , courses dans un Lidl un peu plus loin . La route est très belle et le paysage aussi ; inconvénient , on ne peut aller très vite . Pour une fois , que de camping-cars , surtout allemands et autrichiens allant vers le sud . Sans doute autant allant vers le nord , mais , comme nous sommes dans le même sens , difficile d' évaluer
Nous arrivons à Split vers 15h15 et nous nous dirigeons directement vers un parking 43.50529 // 16.44517 proche de la vieille ville , situé "Bijankinijeva ulica" , à environ 5 à 600 m de la vieille ville . Nous suivons les indications du guide vert pour faire le tour de celle-ci.

Le marché s'adosse à la façade Est du palais, au nord la statue de Grégoire de Nin et on revient par des ruelles vers le palais

Split Split Split
Split

Split

Nous remontons vers le péristyle dominé par le campanile de la cathédrale St Domnius qui occupe l'ancien mausolée de Dioclétien

Split Split

Nous rejoignons le camping-car et allons à Klis à quelques kilomètres . Un camping-car français stationne déjà sur le parking de la forteresse ( CCI 2801) où nous allons passer une nuit tranquille .

11/09/2015

Trogir, Šibenik, Zadar, Obrovac 229 km

Il fait frais ce matin . Pas de problème avec la batterie , est-ce celle-ci la bonne ? Nous décidons , malgré tout , de laisser de côté Trogir et Sibenik . Nous mangeons avant Zadar , le long d' un stade .

A Zadar , le parking 44.10589 // 15.23383 de l'hôpital , "Kolovare ul. " (ul. = ulica = rue), est gratuit . Il en est de même le long de "Kolovare ul." . Nous sommes à environ 1 km de la vieille ville et de la Porte de Terre au fronton de laquelle le lion ailé rappelle les 4 siècles de la domination de Venise .

Zadar

 

Zadar

Nous entamons notre visite par la place des 5 puits utilisés jusqu'au 19es et suivons le parcours donné par le guide vert , jusqu'au bout de la vieille ville pour écouter l'orgue marine .

Zadar

Un copain a indiqué , il y a quelques années , un BTS relativement proche de Zadar . Il n' est pas très loin de Ravanjska sur la route 8 que nous allons suivre demain . Nous tournons sur la route 54 à Ravanjska, puis près de Obrovac à gauche sur la route 5166 beaucoup plus étroite . Cette route , qui grimpe vers Sveti Rok , se transforme en piste caillouteuse après avoir croisé l' autoroute A1 . Le point gps du BTS est intégré dans un itinéraire aussi le Tomtom ne m' indique pas à quelle distance j'en suis . Je finis par renoncer et je profite d' une large épingle à cheveux pour faire demi-tour . En montant , nous avons croisé un 4x4 qui descendait et , lors de notre redescente vers la 54 , nous croisons une voiture , puis , un peu plus loin , un camping-car (fourgon aménagé) , immatriculés en Autriche tous les deux . Quand nous arrivons au carrefour avec la 54 on suit la 5166 en face . Moins de 500m après le carrefour , nous voyons des bâtiments abandonnés à gauche et , juste là , une esplanade goudronnée 44.21356 // 15.66788 qui nous suffira pour une nuit super tranquille , un rideau d' arbres nous séparant de cette route peu passante .

12/09/2015

Starigrad, Karlobag, Senj, Kraljevica, Rijeka
Italie,Trieste, A4, Punta Sabbioni, 456 km

Levé à 5h pour aller aux toilettes , je constate encore un défaut de la batterie . Je vais avoir les deux à changer . A 5 h 30 , on se lève et on part après le petit déjeuner . Nous rejoignons Ravanjska et ensuite nous allons suivre la route 8-E65 . Cette route construite entre la montagne et la mer ne favorise pas la vitesse mais nous sommes partis tôt et la route est déserte . Après Opatija , nous faisons du gasoil à Rupa, dernier bourg avant la frontière slovène .
Nous ne faisons qu'un bref passage en Slovénie en direction de l'Italie et des Trieste , nous prenons l' autoroute A4 vers Venise . Nous ferons halte à Punta Sabbioni en face de Venise dans une aire pour camping-car N 45.44139 // E 12.42112où on peut avoir l'électricité . Il est 14h30 , nous sommes à 600m de l'embarcadère des vaporettos.

13/09/2015

Punta Sabbioni, Venise 0 km

L' embarcadère s'est modernisé depuis mon passage en 2007 . Nous prenons le pass 2 jours pour un prix identique à deux allez-retour avec la possibilité de faire autant de trajets que l'on veut . Et , un peu plus tard , nous voilà à Venise .
La place St Marc est incontournable , la photo souvenir aussi .

Venise

Bien sûr , tous les monuments présentent une queue de visiteurs . Nous sommes dimanche et l'intérieur de la basilique St Marc n' est pas accessible ce matin , aussi allons-nous sur la galerie au-dessus des portes .

Belle vue d' en haut sur la place St Marc et sur la piazzetta qui l'ouvre sur le Grand Canal .
La queue est longue pour entrer dans le palais des Doges , aussi partons-nous vers le pont du Rialto .

Nous trouvons un restaurant près du Rialto , puis nous revenons vers le palais des Doges . La queue des visiteurs a disparu , la visite s'annonce plus tranquille.

Nous pénétrons dans le palais par la cour intérieure , puis nous commençons la visite par l' escalier d'or qui nous mène à la salle des Quatre Portes . La magnificence du décor laisse imaginer la puissance de la Venise des Doges .

Venise
Venise Venise Venise

Venise

Des bas-reliefs comme celui-ci permettaient des dénonciations par l' intermédiaire de billets introduits dans la bouche qui tombaient incognito dans une salle pour y être étudiés . Et , après le jugement , le Pont des Soupirs conduisait le condamné directement en prison .

venise

Après cette visite très intéressante , nous avons voulu parcourir le Grand Canal , juste pour le plaisir . Depuis San Marco , plusieurs lignes l' empruntent , Nous avons donc pris un vaporetto pour aller jusque la gare . Là , nous avons vu qu'une autre ligne pouvait nous ramener à San Marco mais en passant par le "Canale della Giudecca" , nous permettant ainsi une autre vue sur la cité .

Venise

Beaucoup plus large , plus de trafic rapide , bref , comme nous étions assis sur l'avant du vaporetto , nous nous sommes fait arroser quand nous avons croisé le sillage d' un autre bateau . Avec la chaleur ambiante ce n' était pas grave . A San Marco , nous avons repris le vaporetto pour Punta Sabbioni

14/09/2015

Punta Sabbioni, Murano, Venise 0 km

Au retour hier soir , nous n' avons pas prêté attention aux horaires des bateaux ; ce qui fait que le vaporetto pour Murano , nous le voyons partir quand nous arrivons à l'embarcadère . Comme nous avions prévu aussi de visiter la basilique St Marc , impossible hier , nous prenons le vaporetto qui va partir pour San Marco . Sur le trajet , je regarde quelle ligne nous devrons prendre pour rejoindre Murano et , à l' arrivée , nous allons vérifier les horaires . La chance est avec nous , cinq minutes d'attente et nous avons un vaporetto pour Murano .

Murano

En utilisant l' arrêt du phare , nous passons devant un atelier de verriers et nous avons une vue sommaire de leur travail . Nous allons ensuite nous promener le long du canal qui est au bout de la "Calle Bressagio" . Nous sommes surtout venus pour trouver quelques petits cadeaux pour la famille . Un restaurant le long du canal nous accueille pour midi et ensuite nous reprenons le vaporetto pour San Marco et la basilique éponyme .

San Marco

Après l' averse de la nuit , l'  atrium a été envahi par l'eau . Pour en admirer les mosaïques du plafond qui sont très belles et entrer dans la basilique elle-même , il faut marcher sur des passerelles qui ont été installées .

San Marco
San Marco

Nous repartons pour Punta Sabbioni ; demain il faut rentrer . On doit insister auprès du propriétaire de notre aire pour règler ce soir et qu'il veuille bien nous ouvrir la barrière à 7h demain matin .

15/09/2015

Punta Sabbioni, A4, Milan,Turin, Col du Frejus, Grenoble 705 km

A 17 h 35 , nous arrivons chez mon fils , soirée en famille.

16/09/2015

Grenoble, St Calais 624 km

17/09/2015

St Calais, Morlaix 321 km

Nous sommes rentrés à la maison.

On revient?

Accueil?

Voir le dépannage?