Le problème des batteries : dépannage
Quelques jours plus tard après avoir lavé le camping-car je m'attaque au problème des batteries . Pas évident il faut pour les atteindre facilement ouvrir la banquette . Tout d'abord enlever les coussins , qui sont posés vers l'avant
|
![]() |
La batterie n°2 est sortie de son bac
![]() |
|
La batterie n°1 est en charge pour 48h (charge d'égalisation) après avoir complété son niveau d'eau . On peut voir le niveau restant dans le bidon d' eau déminéralisée combien il en manquait .
Le même traitement est réservé à la batterie n°2 , et il ne reste plus qu'un fond dans le bidon .
La batterie n°1 a retrouvé une tension de 14v et au bout de 2 jours est toujours à 14v . Il en est de même pour la batterie n°2
Les batteries sont remisent dans le camping-car à l'issue de cette vérification et elles sont branchées normalement , c'est à dire en parallèle sauf que les deux coupe-batteries du Mondéa sont ouverts . Je veux vérifier que je n'ai pas un phénomène de décharge l' une dans l' autre aussi la banquette n' est pas refermée. Au bout de 8 jours la tension de l' ensemble des deux batteries est toujours à 14v . Je procède au remontage de la banquette puis je refermes les deux coupe-batteries . Remise en place de la table et des coussins de la banquette et branchement sur le secteur par l'intermédiaire d'un programmateur hebdomadaire . 2 h de charge par semaine .
le multimètre affiche 13.5 v au bout du petit cordon que j'ai fabriqué pour mesurer la tension des batteries . La multiprise 12v et USB est branchée dans le meuble sur la prise 12v d' origine qui est a côté de la centrale .
Je n'ai donc pas eu à changer les batteries de cellule mais Font Vendome aurait dû mentionner dans la notice du camping-car la nécessité de vérifier périodiquement le niveau d'eau des batteries cellule dont l'accès n'est pas facile .
Accueil? |