25/08/2015

Agios Ioanis, Milles, Kala Nera, Volos, Lamiá, Delfi, 282 km

On est levé tôt pour ce tour du Pélion et de la route qui nous conduira à Delphes .

Le camping Delphi est tout indiqué pour la halte du soir . On en profite pour faire un peu de lessive et , le soir , sortir le BBQ et manger devant un paysage magnifique . C'est agréable pour une fois de dormir fenêtres ouvertes .

26/08/2015

Dhístomon, Ósios Loukas, Athènes-Cpg ATHENS, 200 km

On quitte le camping à 8h .

En arrivant au site de Delphes une place me tend les bras à droite de la route peut-être interdite mais il y a déjà une voiture . Nous sommes tout près de l'entrée . Des ouvriers travaillent à la restauration ou à la préservation du site qui s'étage tout le long de la colline . Depuis le haut du théâtre , la vue est superbe sur les ruines du sanctuaire d'Apollon et la vallée du Pleitos .

Delphe
Delphes Delphes

Nous poursuivons notre visite par le musée où sont présentées les œuvres d' art trouvées sur le site tel ce sphinx ailé qui coiffait la colonne de Naxos et la statue de l'  Aurige trouvée près du théâtre

Ensuite nous retournons au village de Delphes , pour trouver du pain . Très difficile de pouvoir stationner dans ce village aux deux rues parallèles . A la sortie , coté site , je trouve une place devant une boutique tenue par un grec qui parle français et nous y faisons provisions de cartes postales .

Nous repassons devant le site principal avant un arrêt pour voir le temple d'Athéna qui se situe légèrement plus loin . Petite satisfaction par cette chaleur qui ne nous quitte pas depuis notre entrée en Grèce , je peux stationner à l'ombre .

Delphes

Il n' en sera pas de même au monastère d'Ósios Loukás où nous allons ensuite .

Depuis le parking , une allée en escalier nous conduit à une terrasse ombragée au bout de laquelle se situe l' entrée du monastère .

Osios Loukás

Un passage voûté conduit dans une cour intérieure devant la façade du Katholikon , église du 11es bâtie au dessus de la tombe de saint Loukás .
On est émerveillé par la richesse du décor intérieur très diversifié et des magnifiques mosaïques datées aussi du 11es

Nous déjeunons sur place puis nous repartons vers Athènes et Jacqueline (la voix de mon GPS) nous envoie à travers la montagne et , du coup , on fait 50 km de trop. Normalement , elle doit nous envoyer directement au camping . Un léger décalage de la position gps nous fait tourner en rond et nous ne voyons pas celui-ci . Il faut dire qu'il est situé le long d'une avenue de six voies de circulation . Heureusement , nous avons son adresse et avec cela nous y sommes tout de suite .

27/08/2015

Athènes-Cpg ATHENS 0 km

Tickets de bus achetés au camping et en route pour l'Acropole . Heureusement , nous sommes tôt car déjà il fait chaud ; les pierres usées par les pas de milliers de gens depuis l' antiquité sont glissantes sous les chaussures . On ne présente plus cet endroit célèbre dans le monde et en perpétuel travaux de restauration .

Nous sortons par un chemin vers l'Ancienne Agora au moment où les bataillons de touristes déversés par les bus arrivent en rangs serrés . Nous allons visiter la Stoa d'Attale et découvrons cette curieuse poterie . Son usage en est montré tout à côté . Amusant !

Nous sortons de l' Ancienne Agora pour aller vers le quartier de Plaka tout à côté . C' est un plaisir d'y flâner . Mais la fatigue se fait sentir , un peu de repos serait le bienvenu . C'est le moment d' aller manger un morceau .

Sans le faire exprès , nos pas nous ont conduit près de la Grande Métropole . Je regarde mon plan ; nous sommes tout près du parlement et un peu de marche après notre repas nous y conduit juste à l'heure pour voir une relève de la garde .  

Nous sommes fatigués par le bruit et la chaleur ; nous reprenons le chemin du camping . Il est vrai que nous n' apprécions pas outre mesure les grandes villes même si elles sont parfois incontournables . Nous décidons de continuer notre voyage demain matin .

28/08/2015

Vouliagménila, Legrená, Akr. Soúnio, Thorikó, Nea Paramos, Isthmia 254km

Nous commençons par faire le tour du cap Sounion en suivant la côte ouest .
Nous admirons les ruines du temple de Poseïdon , avant de retourner puis de contourner Athènes .

Cap Sounion

Nous stoppons dans une pinède après Elefsina . L'eau est très bonne mais le fond est rocheux , pas facile pour la baignade . Malgré tout , nous sommes à l'ombre pour déjeuner . Bien sùr , cela ne dure pas et le soleil nous rattrape , aussi reprend-t-on la route vers Isthmia . Nous n'empruntons pas le pont submersible et , cherchant un peu , nous arrivons long de la mer et d'une plage de sable . Même si celui-ci est constellé de mégots de cigarettes , nous profitons pour nous baigner . En revenant vers le pont , nous trouvons une place au bord de l'eau avec une vue magnifique . Le bivouac 37.91811 // 23.00991est trouvé .

Isthmia Isthmia

29/08/2015

Archía Kórinthos, Palaiá Epídhavros, Archía Epídavros, Nauplie 131 km

Isthmia

Le soleil qui chauffe le camping-car nous oblige à nous lever tôt . On va vers le pont submersible et nous avons le plaisir de le voir s' enfoncer pour laisser passer un très gros yacht qui vient du golfe de Corinthe .

Sans attendre la remontée du pont submersible , on prend la route qui passe au dessus du canal de Corinthe et nous nous arrêtons dès que nous avons traversé afin d'admirer la vue spectaculaire que l'on a depuis le pont . Un petit bateau qui va vers le golfe de Corinthe est minuscule , ce qui donne une idée de la profondeur des rives du canal .

canal de corinthe

Nous laissons de coté la cité antique de Corinthe pour monter à l' Acrocorinthe . On pourrait passer la nuit sur le parking .

Acrocorinthe

En suivant la route côtière , nous arrivons ensuite à Epidaure . Le parking est immense ce qui se comprend par les spectacles qui sont donnés dans le théâtre . Après la visite , on se déplace pour être à l'ombre et déjeuner . Après une sieste de récupération , nous continuons notre route jusqu'à Nauplie .
A l' entrée de cette ville , arrêt dans une station service , un T5 Volkswagen s' arrête à côté de nous . Le conducteur , un breton nous salue . Il habite à 10 km de chez nous et réside ici une partie de l'année .
Le parking du port est plein , il y a concert ce soir . On trouve une place près des pompiers , le long d'une avenue , et l' on va flâner dans des ruelles avant de se poser à une terrasse . Mais il faut songer au bivouac , et c'est vers la plage de Karathonas à 5 km (CCI 25279) que nous allons .

30/08/2015

Nauplie 0 km

Le soleil nous réveille en chauffant le camping car . Nous changeons d' endroit en allant de l' autre côté de cette pinède . On y trouve quelques français , de l' ombre . Cela nous décide à prendre une journée farniente . Il y a des robinets d'eau vissés à certains arbres et , en voulant prendre une douche , on manque de s'ébouillanter . Les tuyaux noirs sont à ras du sol et le soleil a chauffé leur contenu , mais cela ne dure pas . Le soir il ne reste que quelques camping-cars alors que le soleil se couche .

Nauplie

31/08/2015

Mycènes, Árgos, Trípolis, Sparte, Mistrás, Gytheio, Mavrovouni 228 km

Avant le départ , vidange de la K7 dans une cabine de wc public en arrière de la plage puis nous prenons la route vers Mycènes . Nous y arrivons tôt .

Mycène Mycène

L' enceinte cyclopéenne dont l'épaisseur varie entre 3 et 8m et la porte des lionnes sont impressionnantes .

Nous poursuivons notre voyage vers Mystrás où on arrive à 13h (grecque) . C'est la fête foraine , un marché en plein air de chaque coté de la route et plus loin encore . La fête locale n' est pas terminée ; nous n'avions pas prévu cela . Il suffit de passer doucement au milieu , vers la cité ancienne .

Les ruines de l' ancienne Mistrás sont dispersées sur le flan d'une colline . Pas d'ombre sur le parking et , malgré l'heure , nous décidons de visiter la ville basse qui rassemblait autour de sa Métropole, églises, monastères et riches demeures . Il n' en reste que les églises très restaurées dont les fresques sont très abîmées . La chaleur est écrasante . Le sentier qui rejoint les différents bâtiments disséminés sur le flan de la colline est difficile , irrégulier , coupé d' escaliers aux marches disjointes .

Mistrás

Nous n' allons pas voir la ville haute et nous mangeons sur place avant de continuer notre voyage . On passe Gytheio , mignon petit port de pêche et , le long de la plag36.73299 // 22.56827e de Mavrovouny , nous trouvons de l' ombre entre deux petits arbres , du vent qui rafraîchit et le sable (grossier) à la porte latérale du fourgon . En une demi-heure , la température chute de 10° . La mer est super bonne avec des vagues . Je sens que nous allons passer une bonne nuit , bercés par leur bruit sur la plage .

1/09/2015

Aeropolis, Oitylo, Kalamáta, Messine, Pylos, Methóni, Pylos 192 km

Ce matin l'ombre de l'arbre devant nous cache un bon moment le soleil . La température est supère 28°

On décide de modifier notre parcours en évitant le tour du Magne sans trop d' intérêt sauf pour les paysages et la baignade , en allant directement vers Kalamáta . Nous y faisons un complément de courses , la boisson part à vue d'oeil .

Pylos

On ne trouve pas un coin d'ombre pour manger avant Pylos . C'est sur le coté du port avec vue sur le quai principal, en plein soleil mais avec du vent qu'on a déjeuné avant d'aller jusque Methóni .

Nous arrivons à Methóni trop tard pour entrer dans la forteresse qui ferme à 15 h . Aussi , on se contente d'en faire le tour et on retourne à Pylos .

Methóni Methóni
Pylos

Sur le quai principal , avec le soleil sur l' arrière du fourgon et la brise qui nous rafraîchit , on farniente avec une belle vue sur une partie de la ville de Pylos.

On fait un tour en ville après 19 h locale pour boire un verre à une terrasse avant de regagner l' autre quai plus tranquille et voir un coucher de soleil . Des pécheurs viendront un peu plus tard taquiner les poissons pas loin de nous.

Pylos Pylos

2/09/2015

Gargalianoi, Kyparissia, Tholo, Zacharo, 88 km

Temps brumeux sur la mer . On a de la condensation sur le pare-brise à l' extérieur, il n'y a pas un souffle d' air .

Le GPS me fait des bêtises et , pendant que je le réinitialise , trois camping-cars , ensemble semble-t-il , font un petit tour sur le port et puis s'en vont. .

Nous partons le long de la côte . Nous avons le temps , aussi allons-nous vers la mer de temps en temps . Nous trouvons enfin notre bonheur entre Tholos et Zacharo, plus près de cette dernière ville .

Un coin d' ombre plat au bord d'une plage . Nous profitons d' une journée farniente . Bain , lecture à l'ombre , bain à nouveau , bref , j' attrape quelques coups de soleil légers . Il faut bien changer des moustiques qui piquent même dans la journée , alors que la chasse est ouverte tous les soirs . Nous avons droit au coucher de soleil du soir .

3/09/2015

Kaiafas, Kréstena, Archia Olympia, Pyrgos, Gastouni, Chlemoutsi, ~Patra, Lampiri 233 km

C' est aujourd'hui que les ennuis commencent . Un problème de batterie au réveil , incompréhensible alors que nous n' avons pas tiré dessus hier . En attendant , la centrale s' est arrêtée , le webasto se vidange . Ouf , tout se rétablit quand je mets le moteur en marche . Nous repartons , car rarement plus de 24h au même endroit .

Pas de fontaine d' eau sur cette route côtière aussi nous allons jusque Archia Olympia , que nous pensions éviter car nous sommes saturés de ruines .. Nous trouvons de l' eau . Important de trouver de l'eau . Nous prenons ensuite la direction de Pyrgos et revenons le long de la cote .

Après Tsoukalaiika , nous suivons une route ou plutôt une rue près de la mer . Je cherche un coin pour le repas avant Patras où nous sommes presque arrivés . Enfin , nous trouvons un coin à l' ombre , presque les roues dans l' eau sur Stavropoulou38.17633 // 21.67721 entre deux voitures . On y reste le temps du repas .

Nous décidons de chercher un coin de bivouac le long du golfe de Corinthe pour faire une boucle par les gorges du Vouraïkos . Pas facile de prendre l'ancienne route 8 à cause des travaux de la voie rapide mais c' est indispensable pour aller vers les villages du bord du bord de mer .

Lampiri

A Lampiri , nous trouvons un restaurant semble-t-il à l' abandon . Nous jouons les squatteurs sur la terrasse carrelée38.31189 // 21.99283 . Un arbre au bout de la terrasse nous fait de l'ombre ; le vent , même chaud , est agréable , mais la mer est agitée et le fond est caillouteux, aussi pas de bain aujourd'hui .

4/09/2015

Trapeza, Gorges du Vouraikos, Kalavrita, Chalandritsa, Patra, Lampiri, 175 km

Fraîcheur relative au lever du soleil , nous prenons notre temps pour démarrer . La route de montagne est belle à partir de Trapeza jusque Kalavryta , mais se dégrade vers Chalandritsa sur le retour vers Pátra . Pas évident de trouver son chemin avec les gros travaux routiers de la voie rapide . Le fait de n'avoir qu'une carte globale de la Grèce au 1/700000 n'aide pas non plus .

Nous retrouvons avec plaisir notre coin d' hier . Il n'est pas tard aussi va-t-on prendre un bain dans les vagues soulevées par le vent malgré les cailloux du bord de l'eau . On profite de la taverne voisine pour dîner .

5/09/2015

Patras, Aitolikon, Agrinion, Amfilochía, Kastrosykia, 218 km

Le problème de batterie est réapparu mais sans affectation du webasto . Je ne comprends pas vraiment ce qui se passe . Nous passons sur le pont qui traverse le golfe à Rio . Après Amfilochía , nous suivons l' Amvrakikós Kólpos et nous passons le tunnel pour rejoindre Préveza , ce qui nous donne de belles vues sur la mer .

Nous arrivons enfin dans l' oliveraie de la taverne à "Lulu" . L' endroit est très sympathique mais qu'il fait chaud chaud ...chaud !

Le soir , repas à la taverne , c' est le moins pour un tel accueil . Ambiance sympa pour notre repas , rencontre d' une italienne qui chante à l'occasion et le patron nous offre le digestif maison . Toujours un peu curieux , je lui demande si c' est lui Lulu . Eh non , Lulu c' est le chat !

On revient?

Accueil?

On continue?