04/06/2005 temps frais soleil

Itinéraire

Il y a affluence sur notre parking comme ce fut le cas hier soir . Nous aurons l' explication d' un chauffeur de car genevois : compétitions sportives , un week-end c' est logique . On se dépêche de partir , direction le col de San Bernardino . La monté du col est très belle par la route normale bien sur . Le paysage au sommet laisse rêveur

San Bernardino

La descente est rapide , On aperçoit des camions de bestiaux , est ce le début de la montée aux alpages ? Il nous est impossible de nous arrêter pour voir le site de Via Malla le petit parking est plein . On s' arrêtera au bord de la route après Thusis pour manger . il y a beaucoup de circulation , et c' est la route vers l' Italie . A Tiefencastel on tourne vers la Julierpass , paysage chaotique de rochers après le barrage de Marmorea à moitié vide. A Silvaplana on va faire un tour vers Maloja et les lacs mais partout on trouve des panneaux interdisant les camping-cars . C' est un coin avec de nombreux terrains de camping et parfois nous y apercevons des caravanes équipées d' un toit supplémentaire . On continue vers St Motitz , Zuos , Zernez , Such jusque Ardez . J' aurais du me garer à l' entrée du village , après c' était impossible . Il fallait ou avancer ou reculer . J' ai avancé , nous avons admiré les oriels et la “maison d' Adam et Eve” (enfin moi, parce que ma copilote se demandait où nous allions arriver ) . Les regards des personnes que nous avons croisées étaient plutôt étonnés . Au bout du village j' ai pu faire un demi tour en utilisant l' entrée d' une maison . Ouf , restait à ressortir , mais c' est toujours plus facile en marche avant . On a bivouaqué un peu plus loin à l' entrée de Lavin , au moment ou la pluie s' est mise à tomber.

05/06/2005 beau temps

Itinéraire

zugen

En route pour Davos mais avant il faut passer par la Flüelapass à 2300 m . Les deux lacs qui entourent le col sont encore gelés mais l' auberge du col est ouverte . Davos est passé rapidement , le temps d' une halte dans une boulangerie .
Peu après nous nous arrêtons à l' entrée du tunnel qui a doublé le défilé des Zügen . C' est l' occasion d' une promenade à pied le long de l' ancienne route jusque Bärentritt . De retour au camping-car pour midi nous décidons d' y rester jusqu'au lendemain .

06/06/2005 temps pluvieux

Itinéraire

nous continuons notre voyage vers Chur (Coire) en repassant par Tiefencastel . Malgré une pluie fine qui nous rappelle le crachin breton nous faisons un tour dans la vieille ville de Chur . Malheureusement la cathédrale est fermée pour travaux , et si la ville a prévu une exposition de photo à l' extérieur les commentaires qui les accompagnent sont uniquement en allemand . C' est d' ailleurs une constatation que nous ferons encore lors de la visite d' un musée dans le canton d' Appensell , la confédération helvétique a 4 langues mais la Suisse alémanique ne connaît que l' allemand . Nous continuons vers Bonaduz . Là je veux prendre la route d' Illanz de façon à dominer les gorges du Rhin, mais un panneau indiquant une largeur de 2 m 30 et le temps toujours bouché font que je ne réfléchi pas et nous faisons demi tour pour passer sur l' autre rive du fleuve par Flims .

Une éclaircie brève a Disentis (Mustér) quand on s' arrête visiter l' église abbatiale ,

Disentis

L' Oberalppass est passée dans la brume ou le nuage sous la pluie vers Andermatt . Nous faisons un arrêt au Teufelsbrücke aujourd'hui désaffecté. Un nouveau pont et un tunnel permettent d' éviter ce passage difficile .

TeufelsBrücke MtRusse

Cette croix taillée a même la paroi sur la rive droite de la Reuss un peu en aval du Teufelsbrücke commémore l' équipée du corps d' armée russe du général Souvorof qui força le passage le 25 septembre 1799 à la poursuite de l' armée française , mais il déboucha trop tard dans le plat pays pour empêcher Masséna de battre les coalisés à Zurich.

Il ne pleut plus mais le vent est glacial sur l' ancienne route que l' on peut parcourir à pied . Au fond le pont du chemin de fer .

TeufelsBrücke-pan

Nous arrivons à Altdorf et il nous faudra tourner un moment sous la pluie avant de dénicher une église moderne avec un parking . Comme une voiture de police y stationne je vais quand même leur demander si je peux passer la nuit à cet endroit .

07/06/2005 temps nuageux

Itinéraire

Il a plu toute la nuit . Cela se calme un peu mais les nuages sont bien présents. Tant pis on continue cette fois par la Klausenpass vers Glarus . A Spiringen je retrouve le même panneau (largeur 2 m 30) déjà vu à Bonaduz . Ici cela m' embête fort car il me faudrait faire un gros détour . Quand je vois le car postal qui descend du col je comprends mon erreur . Les Suisses ne font pas les choses comme nous . De même que contrairement à nous ils indiquent les trajets sur autoroute par des panneaux à fond vert , ils n' indiquent pas comme nous la largeur de la route ou de l' obstacle qui est devant , mais la largeur du véhicule autorisé à emprunter la route . Je me dis qu 'à 2 m 32 sans les rétroviseurs je dois passer et effectivement il faudra juste faire attention à un endroit en travaux , car si la route est étroite il y a peu de circulation mais c' est le temps maussade qui gâche tout . La descente du coté de Glarus avec un plateau assez long au milieu est inhabituelle . La route normale après Mols permet de belles vues sur le lac “Walen see” , l' autoroute elle , étant presque tout le temps en tunnel .

Un peu après Mols je repère à gauche son petit port de plaisance mais impossible de tourner directement . Nous irons faire un tour à Walenstadt avant de revenir.
L' endroit est superbe avec le haut des Churfirsten en face dans les nuages et le vent qui fait des moutons sur le lac devant nous. Initialement ce n' était que l' arrêt pour déjeuner mais nous y resterons jusqu'au lendemain, rejoins le soir par un véliplanchiste allemand.

Mols
walensee-pan

08/06/2005  le soleil est revenu

Itinéraire

Hier déserté pour cause de grisaille le petit port se peuple avec le soleil . En route pour le Liechtenstein où nous pénétrerons par la Engpass de St Luzisteig après avoir passé Bad Ragaz . Les portes fortifies sont étroites et pas très hautes . Arrêt à Vaduz , philatélie oblige , avant d' entrer dans le canton d' Appenzell . A Alt St Johan le parking du téléférique , le long de la rivière nous accueille pour le repas de midi . Nous voyons de plus en plus d' enseignes comme celle-çi .

enseigne

appenzell

Nous nous arrêtons à Urnäsch pour visiter le musée folklorique . Hormis une présentation vidéo des coutumes locales, très vivantes encore , qui est en français toutes les étiquettes explicatives sont en allemand , dommage. Puis c' est Appenzell et ses maisons décorées .

Nous irons ensuite jusque Altstätten sans lui trouver grand intérêt .Nous passerons par St Gall pour rejoindre le bord du lac de Constance à Horn . Ici nous avons dormi sur le parking à l' entrée d' un couvent après avoir demandé l' autorisation .

On revient?

Accueil

On continue?