le barrage d' Emosson est laissé de coté car il est encore inaccessible . La route se continue vers Martigny par le col de la Forclaz . On commence à rouler en montagne .
Nous descendons vers la ville de Martigny entre les champs plantés de vignes . Le spectacle est magnifique mais que les champs sont pentus . Par endroits des câbles permettent la descente du raisin . Dans Martigny le problème est de trouver un parking près d' une banque pour faire un retrait de francs suisses . Après quelques détours presque à la sortie vers Vernayaz je vois un grand parking et le Crédit Suisse est juste à coté . Il est payant . Pas de problème , il nous reste quelque francs suisses d' un passage précédent par le coté suisse du Jura .
Après ce qui peut être considéré comme l' intendance nous allons voir les gorges du Triens . Nous les trouvons mois spectaculaires que les gorges de la Fou dans les Pyrénées Orientales. Nous profitons du parking pour déjeuner .
L' après midi on prend la route vers Sion et à Pont de Morge on prend la route de la Derborence . Après Aven cela devient étroit si l' on peut dire en plus je vois un panneau carré avec un cor de chasse jaune sur fond bleu . Priorité absolue au car de la Poste . Je n' aurais pas à le croiser , ni même à croiser qui que ce soit dans les tunnels qui jalonnent la route heureusement . Vers la fin de la route nous croiseront un hollandais , et cela va devenir la plaisanterie de tous les jours , va-t-on croise un hollandais .
Nous revenons sur la route principale , Sion , puis Vex et le val d' Herens . Il se met a pleuvoir . Le barrage de la Grande Dixence n'est pas encore accessible aussi on continue sur Evolenes en passant sous les pyramides. au passage dans le bourg d' Evolenes en cherchant une possibilité de s' arrêter un vieux monsieur nous nous interpelle à propos de la défaite de Chirac au référendum en voyant que nous sommes français . Un grand parking devant l' OT nous permet l' arrêt et nous partons visiter le village .
![]() |
![]() |
Vers 17h le directeur de l' OT vient nous aviser que nous devons rejoindre un camping pour la nuit et que si l' on persiste à rester là il faudra de toute façon aller payer une taxe locale à l' OT le lendemain matin .
On se dit cela commence bien et on redescend sur Sion ou nous trouvons un parking à coté du champ de tir
Après une bonne nuit de sommeil direction Brig puis à gauche la route de Lens, Crans Montana très étroite au début qui s'élargit après quelques kilomètres. En fait j' ai tourné trop tôt , ce qui nous fait passer entre les vignes .
Le passage est rapide dans Crans et Montana, stations de sport d' hiver huppées et je redescends par Sierre pour m' engager dans le val d' Annivers . Après quelques lacets très serrés du début, la montée se fait plus tranquille jusque Vissoie . La brume coiffant toujours les sommets on passe St Luc et Chandolin pour aller directement jusque Grimentz , joli village très typé avec plusieurs racardsconstruction sur piloti servant de grenier très bien conservés. La route de Moiry est toujours fermée et nous devrons redescendre vers le Rhône et Brig pour monter jusqu' au col du Simplon . Entre temps le soleil est revenu .C' est d' abord le pont du Ganter que l' on aperçoit de loin avant de le franchir
et d' atteindre le col
L'armée suisse est en manœuvre et nous ne pourrons pas approcher l' Alter Spittel construit au 17ième siècle mais l' aigle érigé à la mémoire de la “Garde aux Frontières” est majestueux. |
![]() |
On continue la route jusque Gondo où je fais demi-tour . Cela permet d' admirer les gorges de Gondo lors de la remontée vers le col où nous nous arrêterons derrière l' hôtel Bellevue (fermé) pour passer la nuit .
Après une nuit paisible je profite des sanitaires impeccables pour faire les nécessités du CC . La descente vers Brig se fait très cool et nous continuons notre parcours vers Gletsch en suivant le val de Conches ou Goms
On s' arrête à Reckingen pour visiter son église baroque
Midi est proche lorsque nous arrivons à Gletsch , d' où la route s' élance soit vers la Grimselpass soit vers la Furkapass. C' est celle ci que nous empruntons . Un élargissement de la route nous permet un arrêt avec une belle vue du glacier où le Rhône prend sa source
Nous faisons la pause repas un peu après l' hôtel du Belvédère , avant d' arriver en haut du col . La vue est magnifique vers Gletsch que l' on distingue au loin. Le Rhône serpente au milieu de la vallée encadré à gauche par la Furka strasse et à droite par la Grimsel strasse |
![]() |
Nous ne ferons qu' un bref arrêt au col (2400 m), car malgré le soleil la température est fraîche et la neige encore présente
Nous poursuivrons la descente dans le val d' Urseren vers la ville d' Andermatt pour emprunter la route du St Gotthard juste avant cette cité où nous passerons un jour prochain .
Malgré le soleil , le vent assez fort fait chuter la température et nous resterons un minimum de temps au col du St Gotthard où le lac d' altitude n'est pas encore complètement dégelé.
Des parkings dans les deux sens au deuxième lacet en direction d' Airolo nous incitent à l' arrêt . On y passera la nuit à l' abris du vent le long de la montagne .
Un léger brouillard estompe la vallée . nous descendons jusque Giornico dont on admire la vue d' ensemble
avant d' aller jusque l' église San Nicolao(12esiecle) . Nous arrivons pendant la visite d' un groupe de personne de Bâle leur guide explique en allemand et comme j' attends leur sortie du chœur , un charmant monsieur , qui actionne la minuterie de l' éclairage nous explique les particularités de l' église en mélangeant l' italien au français quand il ne trouve pas un mot .
![]() |
![]() |
Le porche de tradition lombarde dont les colonnes reposent sur des fauves accroupis |
Les deux chœurs superposes présentent la disposition très rare des “confessions” remontant aux origines de l' Église (l' escalier a été rajouté l' entrée du chœur haut se faisant par une porte visible à gauche) |
Nous arrivons à Bellinzona vers midi et on trouve un parking , un peu terrain vague, près d' une salle de basket avec vue sur les châteaux qui dominent la ville. On est en fait très près de la vieille ville que nous partons visiter après le repas.
La ville surnommée “la clé des Alpes” est connue pour son dispositif fortifié composé de trois châteaux , le Castelgrande le plus ancien bâti en ville sur le rocher , le Castello di Montebello et plus éloigné le Castello di Sasso Corbaro
Après avoir longé le rocher on arrive devant la Collegiata SS. Pietro e Stefano au très bel intérieur baroque . Nous rejoignons la Piazza Nosetto par la rue du même nom , en remarquant au passage une maison dont la façade est décorée de bustes de personnages célèbres et une imitation de maison lombarde avec ses ornements de terre cuite .
On arrive au Palazzo Civico avec sa cour intérieure à deux rangées d' arcades
![]() |
|
Retour vers Locarno . Un chemin de terre après Ronchini nous permet un arrêt à l' ombre loin de la route . Nous n' irons pas plus loin ce soir
Après avoir traverser Locarno nous longeons la rive est du Lac Majeur jusque Luino où nous tournons à gauche dans la vallée de la Tresa . A Ponte Tresa nous retrouvons la Suisse après ce premier intermède italien . Hier soir je me suis aperçu que j' avais oublié le guide vert Italie à la maison . A Agno je prends la route qui suit le lac de Lugano pour aller visiter Morcote . La route est étroite , on aperçoit souvent le lac au travers les terrasses grillagées qui servent de garages pour les maisons qui sont construites les pieds dans l' eau . Morcote est enfin atteint qu'il faut déchanté . La rue en bord de lac est très étroite , les rares places de parkings sont occupées , bref on a rien vu . Lugano nous a semblé identique à Locarno , mais nous n' y avons fait qu' un bref passage le long du lac pour continuer vers Menaggio . La route est par endroit très étroite et supporte un trafic important , heureusement que nous avons trouvé un poisson pilote , en l' espèce un camion qui nous ouvre la route , les voitures venant en face ayant une forte tendance à ralentir et à serrer leur droite . Nous ferons arrêt sur le petit parking d' un minuscule port de plaisance après Menaggio en direction de Colico . On pousse un ouf de soulagement la route commençait à devenir stressante , surtout que la circulation augmente à l' heure de midi . Deux CC italiens y sont déjà arrêtés , c' est l' occasion d' aller discuter des routes du bord du lac de Come . La visibilité sur le lac n'est pas fameuse . On continue vers Colico . L' après midi , c' est moins étroit et on reste le long du lac jusque Lecco puis on coupe direct vers Como , Lugano et on se pose à Bellinzona sur le parking de l' autre jour .
C' est la première fois que nous voyons un CC suisse . Jolie illumination des châteaux .Le temps tourne à l' orage dans la nuit
Retour |
Accueil |
On continue? |