10/06/2008

Åndaslnes Trollstigveien Valdall Linge ( ferry) Eisdal Geiranger Langevatn Grotli 126 km

Après les averses de la nuit on passe la matinée à se poser la question " cela va-t-il se dégager comme prévu ? " Vers 15h on part le ciel se dégageant . On arrive sur le cirque où commence la fameuse route des trolls .

Trollstigen

On va entamer la montée , d' en bas on voit quelques camping-cars qui nous précèdent tout petits au passage sur le pont qui enjambe la Stigfossen . Mais on est attendu en haut, devant nous la route sur le Trollstigen semble nous replonger dans l' hiver.

trollstigen

Après avoir redescendu de l' autre coté du plateau on prend le ferry à Linge . On est toujours sur la route 63 et bien sur on s' arrête à Ørnevegen .

geiranger1

◄ Un point de vue est aménagé d' où nous avons une vue plongeante sur Geiranger

et de l' autre coté sur la courbe du fjord et la cascade des 7 sœurs . ►

geiranger2

Geiranger3

On descend ensuite jusque Geiranger . On a renoncé à faire la traversée comme piéton jusque Hellesylt et retour , le temps ne s' y prêtant pas vraiment . On passe notre chemin et on monte vers le Dalsnibba .
◄ Au passage de belles vues sur Geiranger
et sur la route des Aigles que l' on vient de descendre. ►

Geiranger4

On n' est pas monté jusqu' en haut du Dalsnibba , on n' aurait rien vu avec les nuages . On aperçoit deux camping-cars qui sont stationnés près du carrefour de la R63 et de la R15 . On emprunte celle-ci en direction de Lom puis on s' arrête vers Grotli sur une aire de repos .

11/06/2008

Grotli Lom Elvesæter Fortun Solvorn Sogndal Kaupanger Mannheller ( ferry) Fodnes Lærdalsøyri 233 km

On est sous la neige au réveil et cela tombe toujours . Elle fond sur la route mais semble tenir sur l' aire de repos . Pas d' hésitation on démarre tout de suite . On s' arrête plus loin et plus bas en altitude pour prendre le petit déjeuné .


On arrive à Lom pour voir la stavkirke que le guide vert ne mentionne même pas . On prend ensuite la route 55 vers Sogndal . Au passage de la ville d' Elvesæter , on peut voir la colonne de la Saga (33m de haut) érigée en mémoire de l' indépendance de la Norvège .

Lom

La route monte , on passe le long du Jotunheimen Nasjonalpark et nous arrivons de nouveau dans la neige et les nuages , je ne sors même pas du camping-car pour faire la photo .

La descente est raide vers Fortun . Nous croisons trois randonneurs en bicyclette qui montent . Quel courage quand je pense au temps qui les attend là haut . Un peu plus loin on arrive sur la rive du Lustrafjorden que l' on suit jusque Solvorn pour aller voir la stavkirke d' Urnes .

fortun
Kaupanger

A Sogndal on tourne sur la route 5 vers Kaupanger et sa stavkirke avant de prendre un ferry , encore un , entre Mannheller et Fodnes . Entre temps la pluie revient et on s' arrête à Lærdal , ville pas très accueillante avec beaucoup de panneaux nous interdisant l' arrêt entre 22h et 6h . Il reste un terre plein à coté de l' aire d' atterrissage hélicoptère .

12/06/2008

Lærdalsøyri Borgund Aurland Flåm Vinje Viksøyri 200 km

Le temps est nuageux avec quelques coins de ciel bleu et il ne pleut pas ce matin .On emprunte la E16 jusque Borgund et j' aperçois trop tard le panneau 'route historique' ce qui fait que l' on passe quelques tunnels avant d' arriver . Un petit musée jouxte le site où s' élève la stavkirke entourée du cimetière , un genre de clocher séparé et la nouvelle église .

Borgund1
Borgund2

Dans le bâtiment accueillant les touristes une exposition explique le mode de construction de l' église .

Borgund3

Galdane

On rebrousse chemin mais en prenant cette fois la route historique , en fait la route originelle le long de la rivière Lærdal superbe de tranquillité comme ici à Galdane . On emprunte ensuite la route 50 et son tunnel de 25 km vers Flam , qui n' a rien de bien original , une gare entourée de quelques hôtels , restaurants et magasins de souvenirs .

Sur le parking de Flam un grand nombre de camping-cars , quelle concentration . De l' autre coté de la rivière nous trouvons un terre plein face à l' Aurlandsfjorden pour la pose déjeuner .On repart et je ne résiste pas à aller voir la plus petite église en bois de Norvège à Undredal , village minuscule le long du fjord .

Undredal
vik

A Vinje on tourne sur la route 13 qui nous mène à Vik car je veux voir la stavkirke d' Hopperstad . La route est en travaux à la sortie de Vinje puis elle monte sur le plateau . Dès que l' on est en altitude on est entouré de mur de neige et la pluie commence .Et puis elle plonge sur Vik .

La pluie a cessée au niveau du fjord . On fait un premier arrêt à Hove près de la Steinkirke . Entre deux cars de touriste un monsieur nous fait visiter . Construite vers 1170 elle fait partie des trois églises de la paroisse de Vik . Destinée à la démolition parce que trop petite elle fut rachetée par Peter Andreas Blix en 1880 et celui-ci s' efforça de la restaurer à l' identique . Il est enterré à l' intérieur .

Vik

On va jusque la stavkirke mais hélas elle est emmailloter pour restauration . On ira jusqu' aux rives du fjord , tous les parkings nous sont interdits la nuit . On revient près de la Steinkirke où un fourgon nous rejoindra le soir .

13/06/2008

Viksøyri Vinje Voss Vaksdal 125 km

Il y a des nuages ce matin mais aussi des coins de ciel bleu . Avant Vinje on est arrêté par une brebis et ses deux agneaux qui la têtent à tour de rôle . Je dois utiliser le klacson pour que les trois daignent quitter le milieu de la route .

Tvinnefoss

Entre Vinje et Voss on est toujours sur la R13 mais en même temps sur la E16 . J ' aime cette façon de faire quand des routes se superposent un moment . Au passage la cascade de Tvinnefossen . On s' arrête peu après Voss sur une aire de picnic , et c' est l' occasion de discuter avec un caravanier hollandais qui va vers le nord . La pluie va malheureusement se remettre à tomber . On s' arrête juste à l' entrée de Vaksdal sur le parking du centre commercial . Je ne veux pas aller à Bergen sous la pluie , d' ailleurs celle-ci ne cesse pas de la nuit plus ou moins forte .

14/06/2008

Vaksdal Trengereid Nørdheimsund Granvin Brukavik ( ferry) Brimnes Eidford Geilo Uvdal Nore Ørvella Heddal Nottoden 441km

Il pleut toujours ce matin . La décision est vite prise d' éviter Bergen . On prend donc la R7 à Trengereid qui après avoir passé la montagne , va nous faire longer le Hardangerfjorden . Même si la route est parfois étroite , le paysage est magnifique , le soleil jouant à cache cache avec les nuages car la pluie est restée de l' autre coté . Après le ferry la route va commencer à monter , on longe le Hardangervidda Nasjonalpark . On trouve une aire de repos 'Trolltorget' pour manger . Et la pluie s' invite avant même que l' on ait fini .

A Geilo on tourne sur la R40 , la Numedal , qui va nous emmener vers le sud . L 'église d' Uvdal est à 4 km du village dans le musée Bygdetun entourée de Stabbur , les greniers à provision . Le guide est occupé avec un groupe et nous sommes seuls dans la stavkirke ce qui me permet des photos de l' intérieur . (Clicker sur les miniatures)

Uvdal

Uvdal Uvdal11 Uvdal2 Uvdal3 Uvdal4 Uvdal5

Uvdal Uvdal
Uvdal

Les Stabbur sont très solides semble-t-il

 

On continue à suivre la rivière Lågen , la R40 passant d' une rive à l' autre , jusque Stengelsrud où l' on tourne sur la R37 . Puis la R361 nous permet de rejoindre la E134 . Cette petite boucle nous amène à Heddal , l' une des plus belles stavkirkes . On se pose pour le soir au bord de la Tinnelva à l' entrée de Nottoden sur un délaissé industriel avec le soleil et quelques autres camping-cars .

Heddal1 Heddal2

15/06/2008

Nottoden Kongsberg Oslo Moss Sarpsborg Svinesund SUEDE Tanum 291 km

Le ciel est nuageux au réveil et la pluie commence sur la route vers Oslo . On se gare près de la forteresse Akerhus où l' on va faire un tour rapide entre deux averses . Des remparts on voit le port de plaisance avec l' hôtel de ville . La pluie augmente l' après-midi ce qui fait que l' on renonce à aller au Norsk Folkemuseum qui nous intéressait surtout pour la stavkirke de Gol qui a été démontée et reconstruite ici .

Oslo

On fini aussi de dépenser nos dernières couronnes norvégiennes en gasoil et on quitte la Norvège par la E6 . Surprise tout à coup , encore un péage . On est encore en Norvège mais heureusement on peut payer en couronnes suédoises . On s' arrête à Tanum où on trouve un petit parking près du centre .

16/06/2008

Tanum Fjällbacka Svenneby Hunnebostrand Kungshamn Åby Backa Lysekil Bokenäs Uddevalla Trollhättan 182 km

Ciel nuageux mais sans pluie . On va visiter les sites de gravures rupestres de Tanum , d' abord Fossum puis Vitlycke . Les photos sont difficiles à faire .

Tanum1 Tanum2

On continue par les petites route côtières , les paysage du Bohuslän sont superbes .

Svenneby1

de même que les fresques du plafond de l' église de Svenneby .

Svenneby2

Après Lysekil on va vers Trollhättan et on se trouve pris sous l' orage au niveau d' Uddevalla . On retrouve le soleil à Trollhättan où on s' arrête sur Åkerssjövägen GPS : Lat 58.26543 Long 12.26621 en face des écluses . Après dîner on va faire le tour de ce magnifique ouvrage . Le canal relie Göteborg au lac Vänern en utilisant au maximum la rivière Göta . L' ouvrage de Trollhättan permet de passer les chutes de la Göta . La différence de niveau atteint 32 m à cet endroit . Trois ouvrages successifs ont été construit à cet endroit le premier en 1800 . Quand le Göta Kanal a été ouvert reliant la Baltique au lac Vänern un deuxième ouvrage a été construit qui pouvait accueillir des bateaux plus grands, ce qui ouvrait une liaison maritime par l' intérieur du pays entre Göteborg et Stockholm . Les deux passages ont fonctionné ensemble jusque 1916 quand le troisième ouvrage a été ouvert pour augmenter la rapidité de la navigation .

trollhattan3 trollhattan1
trollhattan2

Ce qui reste du premier ouvrage

Le haut et la partie médiane du second tracé

17/06/2008

Trollhättan Göteborg Kungsbacka Åsa Varberg Falkenberg Steninge Tylösand 231 km

On quitte Trollhättan sous un ciel clément . On essaye de voir les chutes de la Göta car les prospectus de l' OT en donnent une image superbe . Hélas pour nous elle est à sec , les lâchés d' eau au niveau de la centrale électrique , ne doivent se faire qu' en saison . On prend la route 45 en suivant plus ou moins la Göta älv vers Göteborg , ville où l' on rejoint la E6 . A Kungsbacka on prend la route côtière . On s' arrête à Varberg pas très loin de la forteresse .

Varberg1

On en fait le tour à pied et on arrive devant les anciens thermes de style mauresque .

Varberg2

On s' arrête encore à Falkenberg , mais contrairement au guide vert je ne trouve aucun caractère médiéval à la vieille ville . On continue le long de la côte , difficile de trouver un coin tranquille . Enfin un panneau parking entre Gullbrandstorp et Tylösand . On est derrière la dune seul et tranquille sur ce parking GPS : Lat 56.66462 Long 12.73096 avec toilette . On a eu un peu de pluie mais quand on roulait et le soir du soleil et du vent .

 

On revient?

Accueil?

On continue?