26/05/2008

Kautokeino Karasjok Lakselv Indre Billefjord Oterberg 264 km

Ciel nuageux avec du vent . Je vais à la banque pour changer des euros , mais si la banque ouvre à 9h la caisse elle n' ouvre qu' à 11h . tant pis comme je n' ai pas d' achat immédiat on part vers Karasjok . Ici la caisse de la banque est ouverte . On achète du pain dans un Remi1000 (recommandé dans un récit de camping-cariste) puis on fait les services à la borne qui est derrière la station Shell . Surprise on a fini quand un camping-car espagnol se présente , je dis surprise parce qu' on ne voit pas beaucoup de camping-car . On va visiter le musée same , intéressant , avec des explications en français . On voit ensuite en repartant un camping-car italien . Et toujours la route ( E6 ) vers le nord avec quelques passages ensoleillés . Je fais du gasoil à Lakselv , l' OT est juste à côté . Je vais y récuper un peu de documentation , les norvégiens font un gros effort de ce coté . A ma grande surprise la personne de l' OT , avec qui je discute en anglais , se sert de la brochure en russe pour trouver l' information et me donner les n° de pages sur la brochure française qu' elle m' a donné . Entre autre les bornes de service pour bus et camping-car sont indiquées . La route suit la rive du Porsangen , on s' arrêtera sur le parking GPS : Lat 70.45633 Long 25.22708 d' une église qui est entre la route et le fjord

Porsangen

27/05/2008

Oterberg Kistrand Olderfjord Nordmannset Kåfjord Honningsvåg Kamøyvær NordKapp Skardsvåg 153 km

Le ciel est toujours nuageux . A Olderfjord j' hésite à cause du temps . Malgré tout on va quand même aller jusqu' au Cap Nord , c' est vrai on est venu pour cela et si je n' y vais pas je le regretterai. On croise l' Italien et l' Espagnol d' hier ils ont été plus vite que nous . Le temps va se dégrader au fur et à mesure que l' on progresse vers le nord sur la E69 . Après Honnigsväg la route est un ruban noir dans un champ de neige .

Au Cap Nord c' est vent , pluie , grésil . La neige fondante fait que le parking est gorgé d' eau , heureusement que c' est du gravier sinon on s' y enliserait . Quelques camping-cars seulement . On va visiter le centre après tout on est venu pour cela , on envoie des cartes postales . On va aussi dans les bourrasques et le grésil faire , comme tout le monde , la photo souvenir car il y a peu de chance pour que l' on y retourne . De retour au camping-car et voyant le vent qui augmente on s' en va . Le vent chasse de la poudreuse sur la route où elle fait une soupe glissante . J' opte pour un bivouac à Skardsvåg où on est plus à l' abris du vent et de la pluie sur le port , même les mouettes ont mis à la cape , comme disent les marins , bec au vent . Un camping-car passera sans y rester . Le chauffage a fonctionné la fin de la journée et la nuit .

Nordkapp

 

28/05/2008

Skardsvåg Kåfjord Olderfjord Skaidi Alta Talvik Sørstraumen Mettevoll Storslett Olderdalen Lyngseidet 449 km

Après cette nuit pluvieuse le ciel est toujours couvert et il fait toujours aussi froid . On repart vite vers des contrés plus hospitalières . On verra quelques camping-cars bien regroupés au camping de Skardsvåg et un autre aperçu au Cap Nord à l' entrée de Honningsvåg . Entre Skardsvåg et Honningsvåg la route est en quelques endroits recouverte de neige fondante apportée par le vent , on verra même une voiture dans le fossé au carrefour de la route de Gjesvær . Heureusement cela s' améliore vite avec notre retour vers le sud . On prend la E6 vers Alta et on croise de nombreux camping-cars allant vers le nord , la pluspart allemands , avant notre arrêt dans cette ville . On fait le plein d' eau à la station Shell de Talvik . On s' arrête à Lyngseidet après avoir passé le ferry . On a du ciel bleu et une belle vue le soir .

Lyngseidet

29/05/2008

Lyngseidet Svensby Breivikeidet Fagernes Tropmsdalen Tromsø Nordkjosbotn Bjerkvik 291 km

Le ciel est toujours plus ou moins nuageux . On prend la route 91 en direction de Tromsø , la route s' élève sur le plateau et tout de suite la végétation diminue les bourgeons ne sont pas ouverts . Elle redescend à Svenby où on arrive sans l' avoir calculé pile pour le ferry .

En arrivant à Tromsø , on s' arrête d' abord voir la cathédrale arctique , malheureusement en travaux .

Tromsø1 Tromsø2
Tromsø3

On passe le pont pour une promenade en ville . De la place du marché avec ce pêcheur de baleine on aperçoit encore la cathédrale arctique . Mais il nous faut penser à l' intendance , c' est à dire remplir la bouteille de GPL ce qui est fait à la station Esso . Là encore le gps fait des merveilles .

On reprend ensuite la route E8 qui rejoint la E6 à Nordkjosbotn et on continue jusque Bjerkvik , carrefour de la E6 et de la E10 où l' on trouve un parking GPS : Lat 68.54782 Long 17.56227 discret près de l' église . Vous allez vous dire que nous nous arrêtons souvent près des églises . C' est vrai car on a remarqué que la plus part du temps elles ont un parking , elles sont en général un peu éloignées des habitations , et presque toujours entourées du cimetière , ce qui permet d' avoir de l' eau . Les nombreuses aires de repos le long des routes , presque toutes avec toilettes , simplifiant beaucoup la vidange de la k7 .

30/05/2008

Bjerkvik Sortland Svolvær Henningsvær 240 km

La température a augmenté bien que le ciel soit toujours nuageux . Au départ le trajet prévu devait nous faire passer par les Vesteralen grâce au ferry Gryllefjord-Andenes . Le temps pas très beau nous fait faire l' impasse sur cette traversée . Surprise à Gullesfjordbotn la E10 tourne à gauche et nous envoie direct vers les Lofoten . Une nouvelle route ouverte depuis la fin 2007 permet de rejoindre Fiskebøl . Mais le ferry Fiskebøl-Melbu existe toujours . Le soleil revient j' en profite surtout que la vue sur le fjord est magnifique .

fjord
Svolvær

On voit nos premiers Rorbuer à Svolvær où l' on fait un premier arrêt .

On voit des séchoirs à poissons un peu avant Henningsvær et son port .

Henningsvær1 Henningsvær2

Henningsvær3

On se promène dans le village , peu de monde en cette période sauf un groupe faisant des photos de mode . Comme on a vu quelques plate formes en bord de mer en venant , on rebrousse chemin . Hélas les deux plus près de Henningsvær sont déjà occupées . On trouve finalement une possibilité près d' une petite plage pas loin du carrefour avec la E10 . Nous aurons le temps d' une promenade sur le sable avant que la mer ne soit haute .

Henningsvær4

31/05/2008

Henningsvær Lyngvær Kledstad Sundklakk Valberg Kvalnes 41 km

Le soleil étant toujours là au matin on va vers Kvalnes sur la cote nord et on se pose sur un terre plein en bord de mer .

Kvalnes

Nos espérances de voir le soleil de minuit seront déçues , les nuages montent dans l' après midi et la pluie commence pour toute la nuit .

 

On revient?

Accueil?

On continue?