Pologne 2016

Après avoir visiter l' Écosse en début du printemps, pourquoi ne pas rester sur le continent et visiter ce pays encore inconnu pour nous

dimanche 12 juin

Cravant, Auxerre, Pontigny, 91 kms

Nous quittons Cravant, où nous avons passé quelques jours avec des copains, en milieu d' après midi après avoir fait les services. Arrêt sur le parking47.910575 // 3.710074 proche de l'abbaye de Pontigny où deux camping cars nous ont précédés . Nous avons droit à une averse orageuse vers 21 h.

Lundi 13 juin

Pontigny, St Dizier, Mayence, 538 kms

Le ciel est gris quand nous partons de Pontigny. Nous avons de la pluie sur la route, des averses. Nous faisons un arrêt à St Dizier pour faire le plein de gasoil, de GPL et compléter nos provisions . Avant le départ j'ai regardé sur http://home.arcor.de/telbus/womo-sp/ReadMe-1st_fr.html la liste des points d'arrêts en Allemagne pour trouver quelques endroits de stationnement sur le trajet aller, de façon à gérer la distance du jour.

Mayence correspondait à notre attente, le point d'arrêt correspond à une concession de camping-cars. Elle est fermée, il est plus de 18h . Sur la copie d' écran j'ai placé une flèche pour montrer où nous nous sommes garés. Et peu après, un monsieur est venu nous demander si nous avions besoin du secteur. J'avais en effet remarqué une prise sur le mur. Refus poli de notre part et je lui demande si nous ne gênons pas. Il nous souhaite une bonne nuit avant de monter dans sa voiture garée un peu plus près de l' entrée et de partir

Mardi 14 juin

Mayence,Potsdam, 582 kms

La circulation est ralentie par des travaux et nous avons des averses. Nous arrivons Voltaire Weg à Potsdam après 16h. C'est un parking tout près du château de Sans Soucis. Une partie est en pavés autobloquants, bien matérialisée; l'autre n'est qu'un terre-plein mais les deux sont payantes de 15h à 20h. Un allemand, parlant français, rencontré sur le parking, nous indique qu'il n'y a pas de contrôle en ce moment et qu'il est inutile de payer. Comme nous avons un fourgon nous pouvons utiliser la partie pavée .

Mercredi 15 juin

Potsdam, Berlin, Szczecin, Darłowko, 404 kms

La journée commence mal, il pleut, toutes les places autour de nous sont occupées. Malgré la pluie nous rejoignons le château de Sans Soucis pour 9h, heure d'ouverture donnée par le Guide Vert; hélas il n'ouvre qu'à 10h.

On fait une photo de la façade immense.

La perspective du jardin avec son bassin est belle mais la pluie n'invite pas à s'y promener aussi on se réfugie à l' abri de la colonnade en attendant l'ouverture.

Nous ne sommes pas les seuls à arriver en avance. La visite est intéressante, bien commentée dans l' audioguide.

On décide de partir vers Berlin où l'on avait prévu de s'arrêter. Quand on y arrive, la pluie ne s'est toujours pas arrêtée. Renseignements pris, elle continue les deux prochains jours. On se concerte et nous décidons de continuer le voyage tout de suite, et on part vers la Pologne. Berlin sera pour une autre fois.

Des travaux qui rendent la route tout juste praticable, et nous n'arrivons à Darłowko qu'à 19h45.

Jeudi 16 juin

Darłowko, Gdynia, Gdansk, 210 kms

Quand on se réveille, le temps est gris, l'horizon bouché, mais il ne pleut plus. Trouver une place de stationnement à Gdynia, près des bateaux musée, relève de l'exploit. J'en trouve une et un polonais me fait la monnaie pour le parcmètre.

Les bateaux sont envahis de gamins en promenade scolaire, et après un tour sur le quai on retrouve le camping-car avec plaisir pour prendre un repas rapide avant d'aller visiter Gdansk.

On se gare Ulica Długie Ogrody, le parking54.347804 // 18.664198 est gratuit, indiqué sur le plan du Guide Vert Michelin (GV).

La vieille ville, c'est droit devant mais pour y arriver il faut traverser l'Île aux Greniers. Les travaux, importants, compliquent le passage.

Enfin la Porte Verte est devant nous. A partir de là nous allons suivre le GV pour la visite de la vieille ville.

Du pont qui mène de l'Île aux Greniers à la vieille ville, je fais une photo de la Grue Médiévale qui est un emblème de la ville, puis on suit le Long Quai jusqu'au Beffroi du Cygne. Le long du quai, beaucoup de bijouteries spécialisées dans le travail de l'ambre.

On passe devant la Porte du Pain puis devant la Porte Ste Marie avant d'arriver à la Porte de la Grande Grue.

Il faut lever la tète en passant sous la voûte de cette grue médiévale déjà mentionnée en 1367 et reconstruite en 1444 après un incendie.
On voit alors le treuil, actionné par deux roues tambours en bois de 6 m de diamètre mues par des hommes marchant à l'intérieur. Ce treuil pouvait soulever des charges allant jusqu'à 2 tonnes à 27 m de hauteur.

Arrivés au Beffroi du Cygne, nous revienons sur nos pas et passons sous la porte Ste Marie pour rejoindre la Basilique Notre-Dame.

A l'intérieur, une magnifique horloge astronomique haute de 14 m réalisée par Hans Düringer entre 1464 et 1470.

Les orgues baroques ont été entièrement reconstruites après la guerre.

Les fonds baptismaux octogonaux (1553) sont surélevés par rapport au sol de la basilique.

On revient à la Porte Verte par la Voie Royale en immortalisant au passage ces amorces de gouttières originales.

Le long de Ulica Długie Ogrody, on achète des cerises plus grosses que des mirabelles dans une petite boutique avant de reprendre le camping-car. Elles feront un dessert délicieux ce soir.

Nous repartons pour l'allée Generala Jozefa Hallera où, tout au bout, il y a un parking gratuit54.410620 // 18.628253. La Baltique est là, les gens se promènent, suivant une allée piétonne qui longe la mer. Et puis soudain, la sono du café d'à coté se déchaîne; le match Allemagne - Pologne de l'Euro 2016 commence. Nous ne le savions pas, car depuis maintenant 2 mois, nous n'avons plus de TV dans le camping-car. Avec le passage à la HD, notre pointeur d'antenne automatique s'est déréglé et il était encore chez le réparateur quand nous avons quitté la France. Nous ne saurons pas la fin du match ni n'entendrons les voitures partir, nous dormons.

Vendredi 17 juin

Gdansk, Malbork, Elbląg, Katy, Buczyniec, 140 kms

Nous nous réveillons avec la pluie vers 6h. Pas de difficultés pour sortir de Gdansk; c'est à l' entrée de Malbork qu'elles se situent à cause des travaux routiers. Un peu de patience et nous arrivons au parking54.038217 // 19.030053 à coté du plus grand château médiéval d'Europe, qui fut la résidence des grands maîtres de l'ordre des Chevaliers Teutoniques. Cette forteresse de briques rouges couvre une superficie de 21 hectares.

On pénètre tout d'abord dans le château bas ou esplanade qui rassemble des bâtiments annexes; un pont au-dessus des douves conduit à la grande cour du château moyen dont l' entrée est protégée par une herse. C'est dans cette partie que se dresse le palais des grands maîtres.

Un autre pont-levis près de statues des grands maîtres conduit au château supérieur, le plus ancien. Édifié à partir de 1280, il était avant le transfert du siège de l'ordre à Malbork, une place forte abritant des moines soldats.

La pluie se manifeste au milieu de cette visite très intéressante, avec un audioguide très bien conçu. Nous regagnons le camping-car sous la pluie. Une averse orageuse très violente nous oblige à faire un arrêt au niveau d' Elbląg. En effet, je veux voir le canal Ostróda-Elblag construit entre 1848 et 1876 pour relier la Baltique et l'intérieur du pays.

Les solutions utilisées pour compenser les dénivelés du terrain sont originales : des rampes que les bateaux passent sur des rails et grâce à la force hydraulique.

Nous arrivons à la rampe de Katy; sur le petit parking il y a des toilettes publiques chimiques; j' en profite pour vider la K7. Soudain, je vois le voyant du frigo en rouge; démontage des grilles, du cache du brûleur; rien ne semble anormal, après arrêt complet, il redémarre normalement .

J'ai à peine eu le temps de remonter les grilles que la roue à aube se met à tourner; un camping-cariste suisse qui se trouvait là à notre arrivée, ferme son fourgon en vitesse; nous faisons de même et nous courons vers la rampe pour faire des photos des bateaux sur leur chariot.

Un seul câble est utilisé, un chariot descend quand l'autre monte. Le câble tourne sur la roue que l'on voie à l'arrière plan de la photo 1; il est supporté par des poulies (photo2); le chariot avec le bateau passe la butte (photo 3) et descend dans la partie haute du canal (photo 4) puis se dégage photo 5) . En partie haute de la rampe, les poulies servant à guider le câble (photo 6).

La roue à aube, force motrice de l' ensemble, est externe, le treuil et son mécanisme d'inversion de sens sont dans ce petit bâtiment.

Ensuite nous allons dans un petit camping aux installations très sommaires, qui est dans la forêt entre Katy et Buczyniec pour prendre de l'eau, avant de rejoindre Buczyniec pour visiter le petit musée du canal. Le parking53.977178 // 19.619936 est en partie recouvert de quelques centimètres d'eau; dans un coin, quelques branches d'arbres cassées par l'orage. Nous y passerons une nuit tranquille.

Samedi 18 juin

Buczyniec, Ostroda, Olsztyn,Mrągowo, Kętrzyn, Gierloz, 198 kms

Le temps est calme après l'orage d'hier.

Nous arrivons à Gierloz à midi; le parking est chargé et nous ne verrons pas tout de suite le stationnement des camping-cars. Son entrée est cachée entre deux bus et on la découvre au départ de l'un d'entre eux. Nous allons sur cet emplacement, qui semble être un ancien camping avec prise électrique et points d'eau, avant d' aller visiter le site.

Les bunkers sont énormes et en même temps beaucoup détruits, et je suis surpris d'apprendre que ce sont les allemands eux-même qui avaient fait sauter les bunkers en évacuant le site.

Le soir, on fait la rencontre d'un camping-cariste alsacien qui rentre des pays baltes et qui, comme nous, passera la nuit sur le site.

Dimanche 19 juin

Giżycko, Wydminy, Elecko, Suwałki, Wigry, Augustow, Grajewo, Łomza, Ostrów, Mazowiecka, Wyszków, 198 kms

La journée commence sous le soleil. Le long de la route, des arbres cassés ou déracinés par l'orage d'il y a deux jours. Parcours de liaison pour aller vers Varsovie où on préfère arriver le matin. Cette façon de faire nous donne le temps d'une brève visite de la ville, le jour de notre arrivée, après être passé par le camping.

On trouve un parking52.591187 // 21.457125 à l' entrée d'un parc très près de l'entrée de Wyszków. On se rend compte malheureusement que c'est un coin d'alcoolisation des jeunes et nous déménageons pas très loin de là sur le parking52.594843 // 21.460547 d'une église. La route passe à coté mais elle n'est pas trop bruyante, et surtout on dormira en paix.

Lundi 20 juin

Wyszków, Varsovie, 63 kms

Grosse averse orageuse vers 6h du matin. Nous arrivons au camping 123 à Varsovie à 10h. Installation rapide et nous sommes vite à l'arrêt de bus mais encore faut-il comprendre le fonctionnement de l'automate pour acheter les billets, et nous ne sommes pas les seuls devant la machine. Notre bus arrive et nous n'avons pas encore nos tickets; nous devrons patienter tellement pour le suivant qu'il sera midi quand nous serons au terminus près de la Vistule d'où on rejoint à pied la Place Zamkowy, nous sommes dans la vieille ville.

On commence par chercher un restaurant en flânant dans les rues jusque la barbacane.

Finalement, c'est sur la place du marché que nous trouverons un menu à nous plaire. L'averse orageuse nous surprend en plein repas sous les parasols. Heureusement, nous avons presque fini et nous avons un parapluie avec nous.

Nous allons ensuite visiter le château royal. Si la structure de celui-ci a été reconstruite à partir de 1971, la plupart des peintures et du mobilier, mis à l'abri au début de la guerre 39-45, sont d'origine.

Les appartements royaux sont magnifiques, la chapelle royale abrite une urne contenant le coeur du héros national Kościuszko.

Le château était aussi le siège des députés de la Diète avec le trône du souverain.

La pluie a cessé quand nous sortons, et nous prenons la rue Krakowskie Przedmieście qui doit nous permettre de rejoindre la grande avenue où passe notre bus. C'est un monsieur qui nous oriente dans la bonne direction pour rejoindre un arrêt mais il nous faut aussi des tickets. On trouve un automate mais il nous avale notre monnaie sans nous délivrer les tickets pour le bus. J'avais juste la monnaie voulue. J'étais prêt à partir en quête de monnaie quand une dame achète un ticket et les nôtres sortent aussi de la machine. On pousse un ouf de soulagement. Décidément nous n'avons pas de chance, la pluie a recommencé quand nous arrivons au camping. Dans celui-ci, deux beaux arbres sont déracinés, conséquence de l'orage de l'autre jour.

Mardi 21 juin

Deblin, Pułavy, Kazimierz Dolny, Lublin, Piasky, Łopiennik, 266 kms

Nous quittons le camping après les services. Subitement la route est barrée devant nous, il nous faut aller à droite ou à gauche... pas vraiment d'indications et c' est au hasard que je pars à gauche ... pour une petite virée dans la campagne. Nous supposons que la route que nous devions emprunter est coupée pour dégager des arbres cassés. On retrouve notre chemin pour faire un tour dans Kazimierz Dolny le village des peintres.

Au milieu du Rynek, un puits et les maisons en bois qui entouraient la place au 14e furent remplacées au 17e par des maisons comme les maisons jumelles de la famille Przybyła.

Village prospère le long de la Vistule, l'épanouissement de Kazimierz Dolny s'est arrêté après les invasions suédoises en 1655-1660. Ce n'est qu'à la fin du 19e qu'il est devenu un lieu privilégié pour les peintres.

On arrive ensuite à Lublin , on se gare sur la place du château. Puis on va se promener jusqu'à la Porte de Cracovie.

On continue notre route jusqu'à Łopiennik près de l' église51.044410 // 23.045473. Pas toujours facile de trouver des petits coins tranquilles pour la nuit.

Accueil?

On continue?