Mercredi 22 juin

Krasnystaw, Zamość, Szczebrzeszyn, Zwierzyniec, Biłgoraj, Przeworsk, Łańcut, Albigowa, Szklary, 216kms

Bien-sûr, les cloches à 6h; c'est on ne peut plus normal. Il fait soleil et on part à 9h. On arrive rapidement à Zamość, ville inscrite par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité en 1992. Cette ville fut conçue par Jan Zamoyski et naîtra en avril 1580.

A Zamość, j'ai pointé sur le GPS un parking juste à coté de l'ancienne porte de Ľviv. Je trouve une place avant ce parking, au bout de la rue Grodska. Nous n'avons plus qu'à suivre cette rue pour arriver au Rynek Wielki, un carré de 100m de coté aux bâtiments très colorés, dominé sur un coté par l'hôtel de ville et sa tour de 52m de hauteur.

Nous nous rapprochons des maisons arméniennes de la rue Ormiańska, maisons bourgeoises du Rynek à l'ornementation exubérante ajoutée au 17e par leur propriétaires, riches marchands arméniens.

L'escalier de l'hôtel de ville étant le lieu d'une remise de diplôme très sonore, nous semble-t-il, nous allons jusqu'au palais des Zamoyski avant un passage par la cathédrale où nous pourrons voir la sépulture de Jan Zamoyski, avant de revenir sur le rynek prendre un verre à une terrasse en face de l'hôtel de ville pour voir et écouter le sonneur qui, tous les jours à midi, joue l'hymne de la ville à la trompette du haut de la tour. On traverse l'ancienne porte de Ľviv pour voir le bastion qui la protégeait avant de reprendre le camping-car et continuer notre route.

On trouvera un petit parking en forêt plus loin pour le repas. Quand on arrive à Lancut , le château est déjà fermé; l'heure des visites est dépassée, tant pis, on ne verra que l'extérieur .

Pas évident de trouver un lieu de bivouac à Lancut, on continue. A la sortie de Szklary, à gauche, un cimetière on y va. Après celui-ci, une petite chapelle, un semblant de parking49.87111 // 22.24803 et un peu d'ombre; cela fera notre affaire. Un sentier passe par là, emprunté par des gens qui rentrent peut être du travail et nous aurons un peu plus tard la visite du prêtre du village alerté par ses ouailles.

Jeudi 23 juin

Szklary, Krzemienna, bac, Ulucz, Dobra, Hłomcza, Mrzygłód, Sanok, Lesko, Solina, 106 kms

Nous partons sous le soleil et il chauffe fort. A l'entrée de Krzemienna, on prend la route 2046R à gauche puis la 2044R encore à gauche. Celle ci traverse le San grâce à un bac assez folklorique et gratuit, et suit la vallée du San jusque Sanok. Cette route est très étroite, parfois non revêtue, mais elle nous permet de voir quelques églises en bois qui sont au nord de Sanok. Ulucz est la première église sur notre parcours, indiquée à 300 m de la route. Oui mais cela monte raide, bref, il faut la mériter. C'est une des plus belles que nous ayons vue.

On passe ensuite à Dobra.

On continue. A Sanok nous cherchons le skansen, c'est un écomusée en plein air; repas sur le parking avant d'aller le visiter. Sur 38 ha on trouve les témoignages des 4 groupes ethniques qui vivaient dans cette région jusqu'en 1947. Les emplacements des maisons et fermes ont été choisis en fonction des habitats d'origine, plaine ou montagne; le musée sur la rive droite de la rivière San comportant une partie haute et boisée et une partie basse plus près de la rivière.

Cela nous permet d'admirer un intérieur bourgeois dans une maison autour de la place.

Plus loin, une ferme, simple échantillon des témoignages artistiques réunis dans ce musée d'architecture populaire de renommée internationale.

On poursuit la route vers Solina où la saison s'organise; un coin d'ombre sur un parking49.394266 // 22.458410 et nous voilà parés pour la nuit pour 5PLN.

Vendredi 24 juin

Polanczyk, Polana, Czarna Górna, Ustrzyki Górne, Cisna, Radoszyce, Komancza, Dukla, Jasło, Pilzno, 281kms

La route 894 rejoint la 896 à Czarna Górna, son église en bois n'est pas belle. On continue la 896 vers le sud. Nous sommes très près de la frontière avec l'Ukraine.

On fait un bref arrêt à Smolnik pour voir l'église en bois St. Michel Archange.

A partir de Ustrzyki Górne, la route devient la 897 et s'en va vers l'Ouest.

Nouvel arrêt à Radoszyce pour voir l'église uniate St Demitrius datant de 1868.

Komancza est tout près; son église de style Lemko n'est que la reconstitution à l'identique de l'église en bois originelle détruite par un incendie en 2006.

On continue sur la 897 vers Dukla puis la 993 suivi de la 992 jusqu'à Jasło.

Tout au long de la journée, la chaleur fut pénible et ce n'est qu'à l' entrée de Pilzno que l'on trouvera enfin un parking à coté de la caserne des pompiers où nous aurons un peu d'ombre.

Samedi 25 juin

Tarnów, Brzesko, Bochnia, Wieliczka, Kraków / Cracovie, 126 kms

On arrive très tôt à la mine de sel ; la foule est énorme. Il nous faudra attendre 2h pour une visite en Français avec une guide ayant beaucoup d'humour. Les mineurs ont sculpté le sel de la mine sur leur temps de repos, ce qui fait que l'on trouve des scènes historiques et reconstitution des mécanismes de sortie des blocs de sel.

Et, peut être, le plus extraordinaire, cette chapelle dans la mine décorée de bas relief religieux par les mineurs dans laquelle on pénètre par le haut.

Pour la sortie, les galeries sont interminables et la sortie à l'air libre se fait loin de l'entrée de la mine. On retrouve la chaleur du jour. De retour au camping-car, on se désaltère avant de rejoindre le camping de Cracovie pour du repos.

Dimanche 26 juin

Cracovie, 0 km

Nous descendons du bus pas loin du Rynek que l'on rejoint à pied . Au passage, des conducteurs de voiturettes électriques nous proposent leurs services pour aller visiter Kazimierz, l'ancien quartier juif. Sous la halle aux draps qui trône au milieu de la place, les boutiques commencent à s'ouvrir. Imposante, l'église Notre Dame occupe un angle de la place.

Un conducteur de voiturette qui parle bien le français nous fait un prix, vu que nous ne sommes que deux et nous voilà partis pour Kazimierz. La visite est rapide, mais néanmoins intéressante, notre guide connaissant bien les lieux.


De retour sur le Rynek, nous allons visiter le musée qui occupe l'étage de la halle aux draps, et l'heure tournant, nous nous mettons en quête d'un restaurant. C'est l'occasion de goûter la cuisine polonaise et je ne suis pas déçu. Nous sortons du restaurant quand, soudain, l'orage éclate; la pluie est violente et nous n'avons d'autre choix que de nous réfugier sous un porche en attendant que cela s'arrête .

La pluie cesse enfin et nous allons jusqu'a la colline de Wavel .

En retournant vers notre arrêt de bus, nous voyons des voitures anciennes qui font un rallye de Gdansk à Monte Carlo.

Lundi 27 juin

Oświęcim, Częstochowa, 185 kms

On quitte le camping après avoir fait le plein et le vide en direction du camp d'Auschwitz, visite incontournable pour se rappeler la barbarie des hommes. Quelques travaux sur la route, puis un placier du parking qui prend les camping-cars pour des 4x4 et veut nous faire stationner dans un endroit impossible, nous fait rater la visite en français de 10h. On doit donc attendre jusque 11h30. La visite très éprouvante moralement se termine à 15h15 . Nous avons fait un gros goûter avant de partir pour Częstochowa. La pluie nous y accueille; la visite sera pour demain, et on se gare au fond du parking.

Mardi 28 juin

Olesno, Kluckzbork, Namisłów, Oleśnica, Wroclav, Pszenno, 239 kms

Le ciel est gris après la pluie d'hier mais cela ne durera pas; le soleil se montre au milieu de la matinée.

Nous sommes tôt mais déjà beaucoup de pèlerins quand nous allons visiter le sanctuaire. Pour quelqu'un qui aime le style baroque, c' est magnifique. Quelques photos et nous partons pour Wroclav.

Sur le plan de Wroclav dans le guide vert, j'avais trouvé un parking51.100606 // 17.032340 sur Marsz J. Pilsudskiego, par internet, j'en obtiens les coordonnées. Ce n'est pas loin de Swidnicka qu'il nous suffit de suivre pour atteindre le Rynek.

Au carrefour de Marsz J. Pilsudskiego avec Swidnicka de chaque coté de Swidnicka un groupe de statues de bronze.

Un peu de marche à pied et nous arrivons sur le Rynek dominé par l'hôtel de ville. En chemin, nous avons remarqué des gnomes, petits lutins de bronze et j'en ai photographié quelques uns.

On reprend la route jusqu'a Pszenno. La route principale est en travaux dans le village et on trouve un terre-plein à droite50.857000 // 16.538271, après avoir passé la rivière, rue Rolnicza.

Mercredi 29 juin

Pszenno, Swidnica, Jawor, Jelenia Góra, Karpacz, Piechowice, Skalarska Poreba, 164 kms

C'est sous le soleil que nous quittons notre bivouac, après une nuit tranquille. Swidnica n'est pas loin, quelques km et un peu de pavés, nous y voilà.

Le traité de Westphalie de 1648 scelle la fin de la guerre de 30 ans. La liberté de culte est accordée aux protestants mais la construction des lieux de culte est soumise à des conditions: construction en bois, aucun clocher, rien qui l'identifie comme un lieu de culte. Les protestants ont construit les plus grands bâtiments religieux à charpente d'Europe, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'austérité extérieure contraste avec la beauté de l'intérieur baroque.

Cette église de la paix est magnifique. Elle peut accueillir 7500 personnes dont 3000 dans les galeries.

Nous continuons ensuite vers Jawor et son église de la paix; les balcons sont décorés de scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, et des armoiries des donateurs qui ont financé le bâtiment.

Nous faisons ensuite un crochet après Jelenia Gora pour aller voir l'église Wang à Karpacz.

Cette église du 12es construite dans le nord de la Norvège, est achetée par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV en 1841, puis remontée ici en 1844

On se pose à la frontière sur un parking50.818002 // 15.433753 de station de ski pour une dernière nuit polonaise.

On revient?

Accueil?

On continue?