Italie du Nord en 2007

barre

3200 kms entre le tunnel du Fréjus et Montgenevre (voir l' itinéraire)

31/03/2007

Lannion - Selles / Cher - 457 kms

On part à 10h sous la pluie qui cesse un peu avant Rennes . Le GPS marche pas , tant pis c'est la faute à Checkpoi. je n' avais que faire un essai avant . L ' aire de repos de Montdevert après Rennes mais avant le péage nous accueille pour le repas et on est bien content au chaud dans le CCcamping-car . Il y a du vent . A Selle/ Cher on trouve facilement l ' aire de service à coté du camping , il n' y a personne . Un petit tour à pied pour se détendre .

01/04/2007

Selles/Cher - Brenz - 454 km

La nuit a été fraîche et il y a même de la gelée blanche . On fait le plein de gasoil avant de repartir de Selles . On s ' arrête à Montbeugny pour déjeuner puis à Paray le Monial pour une brève visite . Le soir on s' arrête à Brenz pour la nuit .

02/04/2007

Brenz - Sacra de san Michele - 224 km

Le soleil est au rendez vous . Dernières courses avant l' Italie que nous allons découvrir . On fait le plein de carburant à Montmelliant et les services à Aiguebelle où nous déjeunons . Le col du Mt Cenis est encore fermé aussi nous devons utiliser le tunnel du Fréjus , premier péage , avant l' autoroute italienne jusque Bussoleno , à partir de là nous allons utiliser les routes normales .

La montée jusque Sacra San Michele se fait par une route étroite mais sans vraies difficultés . Il y a de la place sur le parking en dessous de l' abbaye que l' on doit rejoindre à pied . Nous allons jusque  celle-çi pour nous détendre après la route , mais nous ne pourrons la visiter que demain .

S. Michele

 

03/04/2007

Sacra de san Michele - Turin - Asti - Genova - La Spezia - 326 km

Temps frais et soleil . Nous sommes parmi les premiers visiteurs . Si elle est impressionnante vue de loin , le travail des bâtisseurs l' est encore plus de près .

Ensuite on reprend l' autoroute en direction de Gênes pour éviter Turin . On sortira de l' autoroute pour aller jusqu' au belvédère de San Rocco .

SanRocco

Ensuite je reste sur la via Aurelia jusque La Spezia . C' est un peu difficile de trouver l' aire à cause des nombreux travaux car certains panneaux sont absents . Les camping-caristes du club sont très sympathiques et nous donnent des indications pour aller visiter les Cinque Terre en train demain .

04/04/2007

La Spezia - La Spezia - 0 km

On prend le bus à 100 m de l' aire , son terminus est à la gare . C' est très pratique . Le billet de train en poche , avec les horaires des divers trains qui s' arrêtent dans les villages des Cinque Terre , il n' y a plus qu' à attendre le départ . Premier arrêt Riomaggiore , où l' on peut prendre un ticket pour faire les villages par la mer . On décide de continuer le sentier de l' amour jusqu' au village suivant Manarola . La gare est d' un coté de la pointe et le village de l' autre . Le port est très petit et on assiste à un hissage de bateau . On continue le sentier vers Corniglia admirant au passage le panorama vers Gènes mais nous devons revenir prendre le train car le sentier est fermé pour travaux.

Riomaggiore

Manarola Manarola2 Manarola3 Manarola4

Le temps est gris mais il ne pleut pas encore . On fait l' impasse sur Corniglia pour aller directement à Vernazza que l' on nous a décrit comme le plus joli . La pluie commence à tomber , elle ne durera pas longtemps mais c' est l' occasion d' acheter un parapluie . Nous ne sommes pas les seuls à faire cette emplette d' ailleurs .

Vernazza1 Vernazza2

Au retour à La Spezia on patientera un moment en ville pour acheter du pain . Pas toujours évident de trouver un "Forno"Fournil ou travaille un boulanger ou une "Paneteria"indique plutot un cuiseur . Il y a plus de "Gelateria"vendeur / fabriquant de glaces que de "Forno" ou de "Paneteria" . On commence à comprendre que notre problème en Italie va être le pain . Si encore il était bon . Mais après tout il plait aux Italiens et cela est l' essentiel n'est ce pas ? A nous de nous adapter .

05/04/2007

La Spezia - Lerrici - Pisa / Pise - Lucca / Lucques - Capannori - Pescia - 116 km

Soleil ce matin . Après avoir fait le plein de carburant , je reprends très vite l' autoroute pour aller sur Pisa , la route côtière est par trop encombrée . Le pkg près de la place des Miracles est vite trouvé . N' ayant pas l' intention de passer la nuit sur ce parking on prend un temps au pif ne sachant combien de temps nous avions besoin pour la visite . La place des Miracles à Pise c' est monumental , concentré , à ne pas manquer , impressionant du haut de la tour .

Pisa1 Pisa2

Mais si c'est le plus connu en attendant de monter en haut de la tour nous allons jusque la piazza di Cavalieri toute proche

Pisa3 Pisa4

Ce n' est qu' une petite partie des trésors de Pise que chacun apprécira comme il l' entend . En repartant on prend le temps de faire quelques courses dans un supermarché vu en arrivant de l' autoroute, et on va se poser pour la nuit à Pescia . Comme l' on passe par Lucca pour y aller , cela nous permet de repérer une possibilité de stationnement pas loin d' une porte du centre historique de celle-ci.

06/04/2007

Pescia - Lucca / Lucques - Capannori - Pescia - Montecatini Terme - Pistoia - Prato - Barberino Di Muguello - Legri - 106 km

Lucca1

Retour sur Lucca , et une place pour se garer comme repéré hier , coté remparts à l' angle des rues Regina Margherita et Giuseppe Giusti . La porte est juste à côté et l' on suit le parcours donné par le Guide Vert Michelin .

Lucca2 Lucca3

La facade de S. Frediano est dominée par une mosaique representant l' Ascension , dedans une vasque baptismale romane du 12e

A la fin de notre visite nous retrouvons à coté de nous un allemand rencontré à Pescia hier soir. On reprend la route pour Pistoia et nous voyons deux policiers qui mettent des papillons sous les essuie-glaces de voitures garées pas loin de l' endroit où nous étions quelques minutes avant . Avons-nous échappé à une amende ?

Nous arrivons à Pistoia un peu après midi , les routes sont souvent en piteux état et la vitesse s' en ressent . Le parking pour CC nous acceuille . On se restaure avant d' aller en ville . La Piazza du Duomo est belle mais je retiens aussi l' Ospedale del Ceppo et la frise de Giovanni Della Robia qui illustre les 7 œuvres de miséricorde . ►

Pistoia

Prato1 Prato2

Le parking de Pistoia n' est pas terrible, aussi on repart vers Prato . Il y a des travaux dans cette ville . On trouve quand même après quelques recherches un parking immense en face du CS Camper Service . Belle place du Duomo et sa chaire circulaire extérieure à l' angle droit de la facade . Le parking ne nous convenant pas on continue la route vers Florence toujours sur la S435.

Vite on sort de cet axe trop fréquenté et en allant sur Barberino puis Legri , on trouve un coin herbeux au départ d' un sentier vers le Mt Morello . Il semble y avoir eu une aire naturelle de camping et il y a un robinet d' eau où des gens du pays viennent s' approvisionner . On est assez loin de la route pas très passante . On passe une nuit super tranquille .

07/04/2007

Legri - Sesto-Fiorentino - Firenze - 28 km

Dur dur de trouver le Poggeto sans gps . Heureusement après plusieurs demandes à des personnes rencontrées en chemin , un Italien en scooter nous y emmène . 10 € / 24h , on est tassé comme des sardines en boite mais il faut faire avec c' est la veille de Pâques .

Pratique le bus est à la porte pour le centre ville où il s' arrête sur la Piazza del Unita Italiana juste à coté de Sta Maria Novella. Il y a beaucoup de monde dans les rues piétonnes que l' on suit pour voir les monuments qui nous intéressent comme ici devant le Duomo . Il y a autant de queue pour entrer dans chaque monument .

Firenze1

. On rentre crevé au Poggetto, heureux en plus d' avoir vu aujourd'hui ce que l' on voulait voir car demain les bus stoppent à 13 h .

On revient?

Accueil?

On continue?