Firenze - Greve in Chianti - Castellina in Chianti - 55 km
Vu la faible circulation en ce matin de Pâques on sort facilement de Florence, vers les collines du Chianti par la S222 . Même si l' on ne roule pas très vite la beauté du paysage compense . On s' arrête sur le parking camping-car de Castellina . On a une belle vue sur la campagne environnante . Promenade dans le village et comme la vue est pas mal on y reste pour la journée .
Castellina - Poggibonsi - San Gimignano - Castagno - Volterra - 86 km
Il y a une légère brume ce matin ce matin .
On passe devant l' usine Rimor vers Poggibonsi et on arrive à San Giminiano . Il est tôt mais c' est déjà la foule de bus touristiques , de voitures et de camping-cars . Ces deux dernières catégories étant stationnées sur le bas coté de la route , du moins quand cela est possible . On fait pareil , le plus près possible de la vielle ville que nous traversons en suivant les rues principales qui se rejoignent sur la Piazza delle Citerna . |
||
On s' en va ensuite jusque Voltera où les bénévoles de la Croix Rouge italienne font leur possible pour vous trouver une place de parking .On est dirigé vers le parking P3 (coût 6€) où existe un CS Camper Service . Nous devons être le seul camping-car français . Le parking est plein de camping-cars italiens et de voitures . Il faut dire que l' on est le lundi de Pâques et énormément de gens sont de sortie . Ce parking est situé viale dei Filosofi et on a des escaliers à monter pour entrer dans la ville .
|
Cette promenade nous ramène vers la piazza dei Pilori puis le duomo et son magnifique plafond a caisson |
Vers le soir les voitures commencent à partir ainsi que des camping-cars ce qui nous permet de trouver une place plus agréable pour passer la nuit sur place .
Volterra - Saline di Volterra - Larderello - Castelnuovo di Val Celina - Massa Maritima - Monteriggion - Siena - 152 km
Brume légère que le soleil dissipe vite . On profite du CS Camper Service gratuit en faisant attention , la dalle de vidange est trop petite et le tour est boueux , conséquence de l' affluence d' hier . Après avoir passé au travers des collines métallifères et de son paysage fantasmagorique de tubes brillants , on retrouve un paysage plus serein en allant vers Massa Maritima .
On s' y arrête pour voir le Duomo et les sarcophages intérieurs puis nous continuons vers Siena .
|
|
Nous arrivons à Siena . Le parking indiqué pour les camping-cars se trouve facilement de la direction dont nous venons . Par contre le tarif , 20€ /24h me parait une arnaque , les services étant gratuits . Mais ne connaissant pas on fait avec car sans gps j' ai pas trop envie de galérer à la recherche d' un stationnement . On y passera une nuit assez bruyante . Ce parking est un peu à l' extérieur de la Porta Camolia relativement loin de la Piazza del CampoC' est sur cette place qu' lieu la course du Palio . Cette magnifique place se déploie en éventail en face du Palacio Publico
On suit l' itinéraire du Guide Vert vers le Duomo , dont l' entrée contrairement à ce qu' écrit le GV n 'est pas gratuite
Nous ne verrons pas tous les pavements qui sont recouverts pour plus de la moitié pour régulariser leur usure et les préserver et il ne faut pas manquer les fresques de la Libreria Piccolomini .
Siena - Abbazia di Mte Oliveto Maggiore - Buonconvento - San Quirico d’Orcia - Pienza - Montepulciano - Chianciano Terme - Chiusi - 112 km
On repart sous le soleil . Pas de chance à la station où je fais le plein de gasoil le gérant n' accepte pas les cartes bancaires . On flâne sur la route admirant le paysage typique de la campagne toscane au passage
Et bien sur parce que je n' ai pas fait attention nous sommes trop tôt pour visiter l' Abbaye di Mte Oliveto Maggiore . Cela valait la peine d' attendre pour admirer les fresques du grand cloître racontant la vie de St Benoît .
Notre route continue par Pienza que l' on visite avant de passer devant Montepulciano mais sans nous y arrêter
On s' arrête à Chiusi , dernière nuit en Toscane . Je préfère arriver à Perugia le matin .
Chiusi - Lago di Trasimeno - Perugia - Bastia Umbra - Santa Maria degli Angeli - Assisi / Assise - Bastia Umbra - Gubbio - Urbino - 189 km
On trouve facilement le parking Bove à Perugia mais qu' il est loin du centre et que cela monte . Cela va mieux quand on trouve les escalators . On peut voir au passage les voûtes de Rocca Paolina qu' ils empruntent . La redescente sera plus facile . Nous trouvons que toutes ces villes, ces palais et Duomo se ressemblent un peu trop . Peut être les amateurs de peintures sont ils gâtés mais ce n' est pas notre truc de rester béat devant une toile fut-elle de maître .
De Perugia on retiendra la Piazza du 4 Novembre et les petites rues avoisinantes . Leur étroitesse me fait comprendre pourquoi l' on voie autant de Fiat 500 encore en service . Elle est presque plus petite qu' une voiture sans permis .
Le soleil chauffe très fort . On va jusque Assise . Là je veux me garer trop tôt . En fait je suis à San Maria degli Angeli . Je ne reste pas cinq minutes sur le parking mais le préposé veut quand même nous faire payer une heure . Quelques mots bien senti en français et il ouvre la barrière. Nous trouvons un autre parking plus près d' Assise mais la chaleur à raison de notre amour des vieilles pierres , on continue notre route vers l' Adriatique par Gubbio dont nous admirons l' enceinte fortifiée de loin car le parking près du théâtre romain est plein et je ne me sens pas d' en chercher un autre . On fera étape à Urbino où nous arrivons vers 16h30 assez tôt pour faire un tour en ville . Elles se ressemblent toutes et sans les photos on a un peu de mal à s' y retrouver .
Urbino - Pesaro - Riccione - Rimini - Ravenna / Ravenne - Bagnacavallo - 150 km
Toujours du soleil on ne va pas s' en plaindre mais il vaut mieux être du matin et s' arrêter tôt . Nous arrivons sur Ravenna par la S16 et le premier arrêt est pour la basilique de San Apollinare in Classe , sur un parking immense . Nous voyons nos premières mosaïques .
Il y a un OT à San Apollinare in Classe ce qui nous permet d' avoir un plan plus intéressant que celui du GV et des explications sur les parkings . Conseillé par l' OT nous stationnons Viale Santi Baldini , le long du jardin public , du coté opposé aux bus touristiques . De là nous sommes très vite au centre ville .
Les mosaïques sont magnifiques , c' est la ville qui jusqu' à présent nous a fait le plus d' impression avec Pisa (Pise) et Firenze (Florence)
On reprend la route vers Bologna (Bologne) et on s' arrête à Bagnacavallo .
Bagnacavallo - Medicina - Bologna / Bologne - Ferrara / Ferrare - Polesella - Ro Ferrarese - 135 km
On arrive àBologna (Plan sur la carte Michelin 562) par la S253 et on a pas de problème pour trouver un stationnement un peu après le passage sous les voies de chemin de fer , dans une petite rue à droite de la rue Massarenti qui est le prolongement de notre route d' arrivée . On aurait pu prendre le bus mais on préfère la marche à pied . Par la Via San Vitale et ses arcades on arrive Piazza di Porta Ravegnana sur laquelle s' élève deux tours , vestiges des querelles entre les familles guelfes et gibelines au Moyen Age , la moins haute penche de 3 m en haut . On rejoint la piazza Maggiore où la façade du Duomo attend toujours l' achèvement de son revêtement de marbre , suivent de gauche à droite le Palazzo dei Notari, le Palazzo Comunale , le Palazzo del Podesta et la fontaine de Neptune sur la place attenante . |
Les centres villes sont toujours un peu pareils et cela fait beaucoup de kilomètres pour voir quelques monuments qui parfois déçoivent , les étoiles du guide Michelin n' étant pas toujours les nôtres . Nous devions continuer par Modena, Parma, Mantova et on modifie notre itinéraire pour aller directement vers Venise en passant Ferrara au passage . J' ai un problème pour utiliser ma carte bancaire dans une station service avec un bancomat . L' automate me demande des indications de kilomètres, d' autorisation après m' avoir demandé mon code et je ne veux pas lui mettre des billets de banque . Je trouve une station avec du personnel un peu plus loin . Il faudra faire le plein avant le week-end .
Avant de partir j' ai réalisé un bricolage auquel je pensais depuis un moment . Mettre une led rouge en parallèle avec la résistance 12 v du frigo dont le changement d' énergie n' est pas automatique , pour voir de l' avant si l' on a pas oublié de passer le frigo sur le 12 volt . Oh surprise quand j' ai voulu vérifier mon montage je me suis aperçu que le fusible du frigo était fondu . Cela avait du arriver le dernier jour en rentrant à la maison lors de notre sortie précédante .
Et voici que ce voyant est éteint . Le fusible aurait-il de nouveau fondu ? Effectivement c' est le cas . Je vérifie mais ne trouve pas de fuite vers la masse . La résistance aurait-elle une fuite à la masse quand elle est chaude ? A surveiller !
On revient? |
Accueil? |
On continue? |