Irlande 2017

Après l'Ecosse l'an passé une autre nation celte de l'autre coté de la Manche

Vendredi 1 septembre 2017

St Martin, Roscoff, Ferry

L'embarquement est un peu long mais c'est normal, le bateau, un seul par semaine, est plein.

Samedi 2 septembre

Cork, Kinsale, Old Head, Timoleague, Clonakilty, Drombeg Stone circle, Castletownhend, Skibbereen, Baltimore, Beacon Point, Baltimore 134kms

Arrivée à Ringaskiddy, le port de Cork à 10h, le temps est clair. On part immédiatement vers Kinsale par la R600 que l'on va suivre un moment.

Petit détour vers Old Head of Kinsale. Le bout de la pointe n'est pas accessible, c'est un golf mais quelques places à l'entrée de celui-ci nous permettront de déjeuner. Le ciel est gris et la pluie s'invite; elle nous accompagnera tout le reste de la journée.

On revient sur la R600 pour continuer notre voyage en tournant autour de l'Irlande dans le sens des aiguilles d'une montre et, circulation à gauche oblige, être toujours côté mer. On arrive bientôt à Timoleague près des ruines de l'abbaye.


On rejoint la N71 à Clonakilty pour quelques kilomètres avant de suivre la R597 pour aller voir le Domberg Stone Circle.


La route suit le bord de mer et un parking a été aménagé pour permettre d'aller voir une Altar Wedge Tomb, comme il en existe d'autres dans la péninsule de Mizen. La mer est couverte par la brume ou bien sommes-nous dans le nuage ?


On poursuit notre route jusque Skibbereen puis vers Baltimore jusqu'au bout de la route avant un repli stratégique vers le port où on trouve un endroit plat et abrité, toujours sous la pluie.

Dimanche 3 septembre

Baltimore, Skibbereen, Ballydehob, Skull, Toormore, Mizen Head, Durrus, Ahakista, Sheep's Head, Bantry 149 kms

On continue notre voyage sous le crachin et on retrouve la N71 à Skibbereen, mais pas pour longtemps. A Ballydehob, on tourne à gauche vers Mizen Head. La route se réduit en largeur mais on commence à être habitué.

On arrive enfin à Mizen Head. On est complètement dans le nuage. On fait connaissance avec le temps irlandais. Le paysage est invisible, le parking est pentu, on continue.

A Toormore, on reste sur la R591 en direction de Durrus où on tourne à gauche vers Sheep's Head, en longeant la Dunmanus Bay.

Un peu plus loin, approximativement vers Ahakista, on trouve un petit quai pour déjeuner. Le ciel s'éclaircit enfin.

Pas pour longtemps, quand on arrive à Sheep's Head, on est encore dans le brouillard et on n'a plus qu'à repartir vers Bantry où on a prévu de faire étape. On voulait aller au bout de la piste de l'aérodrome de Bantry mais une fête s'y déroule et l'accès ne se fait qu'en navette. En continuant vers la ville sur la N71, on voit une route à gauche après un cimetière. On tourne et un joli quai51.678152 // -9.472936 se présente à nous avec en plus un point d'eau. On est environ à 2 kms du centre. Quelques personnes arrivent pour se baigner.

Vers 17h45, le soleil daigne se montrer; le ciel bleu arrive par l'ouest, les nuages se dispersent vers l'intérieur de l'île et un coin de ciel bleu s'ouvre au-dessus de Bantry. La nuit sera tranquille.

Lundi 4 septembre

Bantry, Glengarriff, Casteltownbere, Allihies, Eyries, Ballycrovane 91 kms

La pluie s'est remise à tomber dans la nuit et il bruine ce matin. Après avoir fait un petit tour dans le centre de Bantry et fait quelques courses dans un supermarché "Value", nous prenons la route de Glengarriff.

A partir de cette ville on prend la R572 pour faire le tour de la péninsule de Beara. La route file vers l'ouest, coincée entre la Bantry Bay et les Caha Montains, paysage de cailloux.

Le paysage lointain est noyé dans la brume.

Vers Ballydonegan, on trouve un parking51.633665 // -10.060220 au-dessus d'une plage pour le déjeuner.
On repart ensuite le long de la côte, sous un ciel nuageux qui lâche régulièrement quelques averses.

On passe Allihies, dont les mines de cuivre employèrent jusqu'à 1500 mineurs entre 1812 et 1884. Un petit musée leur est consacré.

On s'arrête sur le petit port51.713620 // -9.948790 de Ballycrovane. Une toute petite place le long d'une remorque à bateau en mauvais état nous permet de ne pas gêner.
Un peu plus tard, un couple en voiture nous demande où se trouve la "Ogham Stone". Ils sont déçus quand on leur dit que nous n'en savons rien.
Mais cela nous motive à ouvrir le guide vert qui parle de ces pierres oghamiques gravées par les celtes entre le 4e et 7e siècle dont le nom dérive d'Oghmios, dieu celte de l'éloquence. Celle-ci est haute de 5m elle doit se voir; et nous voilà partis à pied le long de la route que nous avons suivie pour arriver au port, en cherchant une telle pierre. C'est un vieux monsieur qui était aller voir ses vaches qui nous renseigne. La pierre est sur un terrain privé et on ne peut que la voir de loin.

Mardi 5 septembre

Ballycrovane, Ardgroom, Lauragh, Kenmare, Parknasilla, Sneem, Waterville, Ballinskelligs 120 kms

Le ciel est gris avec des trous de ciel bleu. Nous suivons la R571 jusque Kenmare et tournons à gauche sur la N70 pour suivre le Ring of Kerry.

On fera un arrêt sur un parking51.827488 // -10.173190 face à la mer, à Waterville pour déjeuner. Peu après, on tourne à gauche sur la R567 vers Ballinskelligs (CCI 20024) où on s'arrête pour la nuit.

Mercredi 6 septembre

Ballinskelligs, Portmagee, Skellig Experience Center, Cahersiveen, Kimego West, Glenbeigh, Killorglin, Castlemaine Inch, Dingle, Ventry, Slea Head, Dunquin, Clogher Head 158 kms

Toujours sous un ciel gris, on continue notre voyage vers Portmagee; on va sur Valentia Island visiter le Skelling Expérience Center.

Après cette visite intéressante, on reprend la R565 qui rejoint la N70; à Cahersiveen on traverse l'estuaire pour aller à Kimego West visiter un fort très bien restauré, le Cahergall Stone Fort.

On quitte le Ring of Kerry et la N70 à Castlemaine pour la R561 et la péninsule de Dingle. A Anascau, on rejoint la N86 jusqu'à Dingle où l'on prend le R559 qui va nous mener jusqu'à Clogher Head en passant par Slea Head.

Un petit parking52.156950 // -10.459630 domine la plage à Clogher Head. On y passera une nuit tranquille bercé par le bruit des vagues en compagnie de 2 camping-cars anglais.

Jeudi 7 septembre

Clogher Head, Ballyferriter, Dingle, Connor Pass, Tralee, Tarbert, Ferry, Killimer, Kilrush, Kilkee, Loop Head, Bridge Ross 171kms

Il a plu dans la nuit; on reprend la route vers Dingle par Ballyferriter dans le but de visiter le Gallarus Oratory. C'est malheureusement fermé. Après Dingle, je m'engage sur la route de la Connor Pass et les avertissements aux automobilistes m'incitent à faire demi tour. C'est plus facile à dire qu'à faire. Au moment où je trouve un endroit propice, le conducteur d'un petit bus s'arrête et me dit qu'il n'y a pas de problème pour passer. Je m'empresse de le suivre. C'est après le col que la route est très étroite. Je m'arrête; le même conducteur vient me dire après quelle voiture arrivant en face, je pourrai continuer la descente vers Ballyduff. Un peu d'attente pour laisser passer les voitures qui montent de l'autre coté et je me lance dans la descente. En fait, il y a environ 1km5 où il est impossible de se croiser, et après c'est tranquille.

On rejoint Tralee et la N69 nous mène à Tarbert où un ferry permet de traverser la rivière Shannon et on continue jusqu'à Loop Head, le site est très venté.

On continue jusqu'à Bridge Ross, un parking52.590080 // -9.868220 de randonnée proche de la mer, où on sera seul pour la nuit, pluvieuse et ventée.

Vendredi 8 septembre

Bridge Ross, Kilkee, Lahinch, Clif of Mother, Doolin, Fanore, Black Head, Ballyvaughan 119kms

Vent, nuage et soleil au réveil. On discute avec des irlandais qui viennent marcher le long de la côte . On veut connaître, si possible, quelle sera la météo des prochains jours. On repart vers le nord par la R487. On rejoint la N67 à Kilkee et à Lahinch, on vire à gauche sur la R478 qui nous conduit aux Cliffs of Moher. Le soleil est de la partie mais le vent est fort.

On réserve le visitor center pour le retour; le soleil, il faut en profiter quand il est là. C'est en nous dirigeant vers la O'Brien's Tower que la vue des falaises vers le sud est la plus jolie.

La falaise nord, au delà de la tour, offre une perspective moins étendue. Midi arrive quand nous quittons le visitor center, au retour des falaises. A peine avons nous rejoint le camping-car que la pluie arrive sous forme d'une longue averse. On déjeune sur place avant de continuer le voyage en suivant la côte sur la R478 et R477.

Nous voici dans le Burren, étrange plateau calcaire traversé par la route côtière.

On s'arrête pour la nuit sur le petit port53.121046 // -9.147540 de Ballyvaughan où nous trouvons un point d'eau.

Samedi 9 septembre

Ballyvaughan, Kinvarra, Kilmacduagh, Corofin, Killinaboy, Leamaneh Castle, Poulnabrone, Ballyvaughan, Corcomroe Abbey, Galway, Ballynahown, Gorumna Island 203 kms

On prend de l'eau avant de partir . A Kinvarra, on tourne à droite pour une petite boucle dans l'intérieur du Burren avant de continuer vers le nord .

On arrive au Kilmacduagh Monastery fondé au 7es, entouré du petit cimetière. Un petit parking avec barre de hauteur (les irlandais ont dû avoir un prix de gros pour en avoir installé si souvent).

On passe ensuite devant les ruines du Leamaneh Castle, vestige d'une des tours O'Brien agrandie au 17es.

Puis la R480 nous permet de passer devant le grand dolmen de Poulnabrone avant de rejoindre la N67 le long de la côte.

On fait un arrêt dans un Lidl à Oranmore où on prend aussi du GPL, puis on passe Galway sans s'arrêter. A Ballynahown, on trouve un parking mais trop en pente à notre goût; on continue.

En essayant l'application Park4Night, celle-ci m'envoie sur un petit parking53.233511 // -9.650813 super au bout de Gorumna Island, face à la mer, avec un point d'eau.

Dimanche 10 septembre

Gorumna Island, Costelloe, Roundstone, Ballyconneely Church, Clifden, Letterfrack, Maam Cross, Leenaun 177 kms

On repart en suivant la R374 puis la R336 à partir de Costelloe, mais pas pour longtemps. On tourne à gauche dans la R340 à laquelle succèdent la R342 et la R341 pour suivre plus ou moins la côte et arriver à Clifden. C'est ici que l'on rejoint la N59 qui traverse le Connemara depuis Galway.

On poursuit notre route sur la N59 en direction de Leenaun avant de faire une petite incursion dans l'intérieur des terres, en tournant à droite dans la R344. Nous irons jusqu'à Maam Cross avant de prendre la R336 qui nous ramène à Leenaun. Pour ce jour, j'ai noté "Pluie, vent, routes pourries" . Le carrefour est encombré, le parking est plein de 4x4 avec des remorques à bestiaux. Il en va de même pour les bords de la N59 des 2 cotés du carrefour. On trouve une place assez loin, le long de la mer en revenant vers Letterfrack. On peut se rapprocher vers 19h sur le parking53.596797 // -9.694099 du Sheep and Wool Museum, face à la mer pour avoir le camping-car nez au vent. On espère encore, à ce moment, aller dîner au pub mais la pluie de plus en plus violente, poussée par le vent, nous fait renoncer.

Alors que l'on a fermé les stores depuis un moment, il semble que la pluie est plus violente. Que non, poussées par le vent, les vagues passent par dessus le muret et éclaboussent l'avant du camping-car. Vite, on recule plus à l'abri.

Lundi 11 septembre

Leenaun, Bunlahinch Bridge, Louisburgh, Westport, Mulranny, Mulranny Plage, Achill, Atlantic Drive, Cloghmore, Dooega, Keel East, Keel West, Achill Head 146 kms

On a voulu aller voir le pont de pierre à Bunlahinch Bridge, malgré la pluie. Il est différent d'un pont de pierre vu en Cornouaille du coté d' Exeter.
C'est un chemin de tracteur pour y accéder; je réussirai à faire demi-tour grâce à une entrée de champ, c'est plus facile que de faire marche arrière.

Notre route passe par Westport où on s'arrête le temps de quelques courses, puis on va à Mulrany Plage. Celle-ci est séparée de la route par une digue de galets. On déjeune sur place et il y a aussi des toilettes.

On continue vers Achill Island, admirant au passage les "White Cliffs of Ashlean" éclairées par un rayon de soleil.

Passé Keel, on continue jusqu'au bout de la route R319 qui monte après Dooagh, avant de redescendre vers une anse et une plage. Deux parkings53.969647 // -10.193639 et 53.967554 // -10.195527 s'offrent à nous; je préfère le plus près de la plage de Keem Bay bien qu'il soit moins plat. Contre la falaise, on ne sent pas le vent mais ce n'est pas la même chose vers la plage. Tout un groupe de camping-cars arrive vers le soir, mais s'arrête sur le parking du haut.

Mardi 12 septembre

Achill Head, Mulrany, Ballycroy, Bangor, Belderrig Ceide Fields, Ballycastle, Downpatrick Head, Killogeary, Killala 145 kms

Le temps est aléatoire; soleil, nuages et pluie. On s'arrête au "Belderrig Ceide Fields" pour une visite intéressante sur la formation de la tourbe et qui nous a permis de mieux comprendre les paysages que nous voyons. Sur le parking, plusieurs camping-cars qui voyagent avec Cap Latitude nous ont rejoints. On déjeune sur place, avant de reprendre la route sous la pluie. On s'arrête pour la nuit à Killala (Pt CCI 19708).

Mercredi 13 septembre

Killala, Ballina, Ballysadare, Knocknarea, Sligo, Parke's Castle, Sligo, Rosses Point 134 kms

On prend de l'eau et on vide la K7 avant de repartir. Le temps est toujours pareil, un peu de soleil, beaucoup de nuages et de pluie.

Après Sligo, on prend la R286 le long du Lough Gill pour aller visiter Parke's Castle.

A l'intérieur, des représentations de scènes de la vie courante des châtelains.

On revient vers Sligo pour prendre la R281 qui mène à Rooses Point. En cherchant, un peu on trouve une place à plat sur le parking54.304992 / -8.568833 à coté du bateau de sauvetage . Au milieu du bras de mer, cette curieuse statue.

Jeudi 14 septembre

Rosses Point, Bundoran, Belleek, Cliffs of Magho, Enniskillen, Killadeas, Lisnarrick, Belleek, Ballyshannon, Donegal, Dunkineely, Killybegs, Carrick, Teelin, Pkg PtV Bunglass 252 kms

Ce sera la plus longue étape de notre voyage. On rejoint la N15 à Sligo puis on continue vers le nord avant de tourner à droite sur la N3 pour une première incursion en Ulster, autour du Lough Erne. La route devient A46, les panneaux routiers changent; nous avons changé de pays.

Au niveau de Tully, on tourne sur la B81 pour faire une boucle qui nous mène aux Cliffs of Magho d'où nous avons un superbe panorama sur le Lough. Le parking est grand, sans interdiction de passer la nuit.

On continue vers Enniskillen. A l'entrée de la ville, un parking nous permet un arrêt facile pour déjeuner. On continue ensuite le tour de Lough jusqu'à Belleek et de retour en Irlande, on reprend la N15. A Donegal, on prend à gauche la N56 puis la R263 vers Malin Beg. A Carrick, on tourne vers Teelin et le point de vue de Bunglass sur les Slieve League.

On décide d'aller à pied vers le point de vue, le guide vert le donnant à 1.5 km. On n'avait pas prévu l'averse de pluie mêlée de grêle qui nous tombe dessus à mi chemin; la montagne nous cachait le nuage et le vent accentue cette pluie. Quelques minutes suffisent pour nous mouiller bien que nous ayons pris un parapluie. On allait rebrousser chemin, difficile de marcher avec un pantalon aussi mouillé que si nous étions allés dans l'eau; quand un couple de britanniques s'arrête, nous offre de la place dans leur voiture et nous emmène au point de vue.

Les gouttes d'eau donnent une drôle d'allure à la photo souvenir. De retour au camping-car, nous pouvions nous changer, nous étions trempés des pieds jusqu'à la ceinture. On passera la nuit sur place.

Vendredi 15 septembre

Slieve League, Glencolumbkille, Malin Beg, Glengesh Pass, Ardara, Naran, Dungloe, Burtonport, Knockfola, Falcarragh, Dunfanaghy, Killahoey Beach 148 kms

Le temps est meilleur aujourd'hui mais on renonce à retourner au point de vue d'hier.

On fait un premier arrêt à Maling Beg sur le parking au-dessus de la plage. On rejoint la N56 un peu avant Ardara où on prend à gauche la R261 pour suivre la côte au plus près.

On stoppe ensuite sur le parking CCI 19711, Narin ou Naran suivant les cartes, pour manger et profiter des toilettes pour vider la K7. On retrouve la N56 à Maas jusqu'à Dungloe où on prend la R259. A Burtonport, on fait de l'eau puis on continue le long de la côte.

A Dunfanaghy, on prend la route qui traverse le golf pour arriver sur un parking 55.186029 // -7.956387en arrière de Killahoey Beach. On ne sera pas seul, ce soir, il y a déjà 2 camping-cars présents et nous serons 5 camping-cars et une caravane pour la nuit. Le parking est assez grand pour que chacun ait ses aises.

Samedi 16 septembre

Killahoey Beach, Creeslough, Milford, Fanad Head, Portsalon, Rathmullan, Letterkenny, Newtowncunningham, Buncrana 175 kms

Le temps est gris. On suit la N56; un peu après Creeslough, on prend la R245 jusqu'à Milford et la R246 nous fait suivre l'autre rive de la Mulroy Bay. On arrive à Fanad Head.

Le phare actuel date de 1866. Il sécurise l'entrée du Lough Swilly, principale base atlantique de la flotte alliée durant la 1iere guerre mondiale.

On s'arrête après le golf de Portsalon sur le parking55.188225 // -7.609175 de la plage avec toilette pour déjeuner.

Avant Rathmullan, le voyant de direction assistée s'allume , avec un message m'enjoignant de voir un concessionnaire Fiat . La direction est plus dure. Dès que je trouve à m'arrêter, je consulte ma doc Fiat pour constater l'absence de concessionnaire Fiat en Irlande. Il est sûr que nous n'avons pas vu circuler de voiture de cette marque. Donc on continue. A Letterkenny, j'aperçois un concessionnaire de camping-cars et il a aussi un panneau Fiat Professionnel; il s'agit de Donaghey Motorhomes. Je suis obligé de faire un demi tour pour y revenir. Malheureusement, pas de technicien avant lundi. Donc on continue la N13 puis la R238 jusqu'à Buncrana. On se pose derrière l'OT où on bénéficie du wifi. J'en profite pour chercher des concessions Fiat Pro sur l'Irlande, et bien sûr j'en trouve et je note leurs adresses; la doc Fiat de mon fourgon n'est pas à jour. D'aucun dirons que j'aurais pu m'en préoccuper avant de partir, je leur répondrai qu'ayant un fourgon neuf, je n'ai pas pensé tomber en panne.

 

Accueil?

On continue?