Dimanche 17 septembre

Buncrana, Ballyliffin, Carnodagh, Malin Head, Culdaff, Moville, Greencastle, Mull, Londonderry, Greysteel, Limavady, Coleraine, Bushmill 261 kms

Il fait soleil avec du brouillard qui disparait progressivement. Comme on ne peut rien faire pour la direction qu'attendre lundi et que le fourgon roule normalement, avec une direction un peu plus dure, on poursuit le voyage vers Malin Head, sous le soleil . L'espace est un peu juste à côté de la tour de guet. On trouve de nombreuses tours le long de la côte, construites en 1805 lors des guerres napoléoniennes pour prévenir une invasion.

A Culdaff, on va vers la plage séparée en deux parties par une langue de rochers et on trouve deux parkings55.293412//-7151456 et 55.291769//-7.144922 en retrait de celle-ci. Il fait beau, il y a du monde, mais on trouve à se garer pour manger.

La R238 nous mène à Greencastle, puis jusqu'à Muff, le long du Lough Foyle. On bifurque vers Letterkenny où on espère trouver un parking pour être au garage, demain matin. On s'arrête près d'un rond point, sur le parking d'un OT qui est fermé, histoire de boire un café. Au moment de repartir, le voyant de défaut s'éteint, la direction est redevenue normale. On se concerte et on décide de continuer le voyage. Si le défaut revient, on a d'autres adresses. On continue donc vers Bushmill, on arrive au parking des navettes pour Giant's Causeway à 18h30. On est en Ulster, en Grande Bretagne.

Lundi 18 septembre

Bushmill, Giant's Causeway, Ballintoy Harbour, Ballycastle, Ballyvoy, Cushendun, Cushendall, Camlough, Glenham, Lame, Whitehead 128 kms

Départ vers Giant's Causeway . On sera parmi les premiers visiteurs d'un lieu impressionnant.

Nous allons ensuite un peu plus loin voir une autre curiosité, le Rope Bridge

Pour nous garer et aller voir ce pont de corde, nous sommes dirigés vers le parking 2 qui a servi pour le tournage de scènes de "Games of Throne" Il est largement temps de déjeuner, au retour du Rope Bridge.

On continue notre parcours en suivant la A2 que l'on a rejoint à Ballycastle; On suivra cette route qui longe la côte jusqu'à Whitehead où nous trouvons un parking54.756253 // -5.702698 en bord de mer, pour la nuit, au bout de Old Castle Rd.

Mardi 19 septembre

Whitehead, Carrickfergus, Newtownabbey, Belfast, Cultra, Bangor 59 kms

Il fait beau ce matin, le parking est vide; comme hier soir, quelques personnes viennent pour promener leur chien le long de la mer. En partant, nous passons près de la borne signalée sur Campingcar Info pour vider la K7. Pour les eaux grises, c'est au seau et le parking est en pente.

A Carrickfergus, on passe à côté du château; Belfast est traversé rapidement, c'est Cultra et le Folk and Transport Muséum qui nous attend.

Commençons par le musée des transports; on y entre par le haut car il épouse la configuration du terrain. Une ingénieuse rampe permet d'abord une vue par dessus des pièces exposées, toutes ayant servi en Irlande à différentes époques, avant de les côtoyer.

Locomotives

guichet de gare

omnibus urbain déjà à impériale mais a traction hippomobile


voiture à trois roues

ou amphibie

De Lorean fabriquée près de Belfast

moteur de Spitfire

Cette partie de la visite nous prend le reste de la matinée. Le folk muséum est un peu plus loin, on y va avec le camping-car. On déjeune avant de faire la visite car un vrai village a été reconstitué.

l'épicerie

l'atelier du menuisier

l'atelier du tisserand

avec les explications


le guichet de la banque

l'intérieur du banquier

les maisons des plus pauvres

l'intérieur de celles-ci

On continue ensuite jusqu'à Bangor où on trouve un parking54.667988 // ,-5.636375 face à la mer avec toilettes.

Mercredi 20 septembre

Bangor, Donaghadee, Portaferry, Newtownards, Comber, Mahee Island, Killyleagh, Downpatrick, Strangford, Ardglass 149 kms

Jour de pluie. On continue la A2 le long du littoral, puis on prend la A20 pour longer le Strangford Lough et à Newtownards on va faire nos courses dans un Tesco. On continue par les A21 A22 A25 jusqu'à Strangford où on retrouve la A2 pour aller jusqu'à Ardglass au parking Campingcar Info 20044.

Jeudi 21 septembre

Ardglass, Clough, Kilkeel, Warrenpoint, Newry, Omeath, Dundalk, Monasterboice, Drogheda, Brú na Bóinne, Slade, Old Mellifont Abbey 199 kms

On a du soleil, quelques nuages dans un ciel bleu après une nuit pluvieuse. On arrive à Monasterboice voir cet ancien monastère et surtout trois magnifiques croix celtiques.

On continue ensuite jusqu'à Brú na Bóinne pour voir les tombes mégalithiques. On décide de ne voir que le Visitor Center et Newgrange. Réhabilité, celui-ci permet d'en visiter l'intérieur; c'est impressionnant ce que les hommes ont pu réaliser avec les moyens de leur époque.

Nous allons ensuite jusqu'à Old Mellifont Abbey dont le parking visiteur nous accueille pour la nuit.

Vendredi 22 septembre

Old Mellifont Abbey, Slane, Howth, R115 Milirary Road, Sally, Gap, Laragh, Glendalough 147 kms

Il a plu dans la nuit, et cela continue. Par les petites routes, on rejoint la N2 et on roule vers Howth. On se gare sur le port. On en repartira l'après-midi. La traversée de Dublin se fait sans trop de difficultés et on emprunte la R115 ou Old Military Road qui nous fait rejoindre Glendalough en traversant les Wicklow Mountains. On passe la nuit sur le parking du site monastique. Il pleut.

Samedi 23 septembre

Glendalough, Laragh, Rathdrum, Avoca, Arklow, Wexford, Kilmore Quai, Kilmore 140 kms

Le temps est toujours aussi désagréable. On ne sait s'il bruine ou bien si l'on est dans le nuage. On va quand même voir quelques ruines au-delà du visitor center.

On s'en va vers Avoca visiter l'atelier de tissage et le magasin d'usine Avoca Handweavers . On s'arrête à Arklow pour manger sur S Quai52.793837 // -6.145448 le long de Avoca River. En face, au bord d'une maison, un point d'eau, grosse borne peinte en bleu, nous tend les bras ... non le robinet. On continue jusqu'à Kilmore Quai. Impossible de stationner. On revient à Kilmore; le parking de Mary Barry's Bar Restaurant nous accueille. Ambiance bruyante et bonne nourriture.

Dimanche 24 septembre

Kilmore, Wellington Bridge, Tintern Abbey, Fethard, Hook Head, Ballyhack, Passage East, Waterford, Carrick on Suir, Clonmel, Cashel 150 kms

Temps maussade. On s'arrête à Tintern Abbey. En 1536, au moment de sa dissolution, cette abbaye cistercienne était la 3ieme plus riche d'Irlande .

L'abbaye et les terres furent accordées à Anthony Colclough, un officier de l'armée d'Henry VIII et devint la résidence de la famille jusqu'en 1959, avant d'être donnée à l'état en 1963.

Nous allons ensuite jusqu'à Hook Head. Les vagues se brisent sur les rochers, couvrant la mer d'écume. On quitte alors le bord de mer pour aller jusqu'à Cashel où on se pose sur le parking indiqué sur Campingcar Info, pour la nuit.

Lundi 25 septembre

Cashel, Clonmel, Dungarvan, Helvick Head, Midleton, Cobh 160 kms

Le temps est clément; le château domine la ville. On se rapproche en allant au parking du château pour le visiter.

On poursuit notre route vers Dungarvan où on trouve un parking52.084078 // -7.621663 face à la mer au bout de Ringnasilloge Ave, pour le repas de midi. Derrière nous, un mini golf. On va faire un tour jusqu'à Helvick Head et son petit port, puis on roule jusqu'à Cobh où, face à la mer, une aire pour camping-car très bien réalisée avec une plateforme pour la vidange eau grise nous accueille.

Mardi 26 septembre

Cobh, Cork, Clonakilty, Skibbereen, Mizen Head, Bantry 192 kms

On est en avance sur le planning puisque le bateau n'est que samedi. Aussi, on quitte Cobh pour voir certains endroits manqués au début du voyage.

On rejoint Mizen Head directement, c'est plus dégagé mais le vent est quand même fort. On continue jusqu'à Bantry avec arrêt au même endroit .

Mercredi 27 septembre

Bantry, Cobh 123 kms

Le temps est exécrable; il a plu toute la nuit. on en a un peu ras le bol de cette pluie; on renonce à aller jusqu'à Killarney visiter Muckross House et ses jardins que nous n'avions pas vus au début et on retourne directement à Cobh, le long de la mer . On n'est pas tout seul, mais loin d'être entassé.

Jeudi 28 septembre

Cobh, Cobh 91 kms

Le temps étant un peu meilleur, on part faire un tour vers Ballycotton. On va jusqu'au parking indiqué sur Campingcar Infos; il est pentu, nécessitant des cales; en continuant un peu plus loin, un autre parking lui aussi pentu . Il y a beaucoup de vent .

On va jusqu'au port à pied. Au passage, on voit le phare sur son îlot. Petit port mignon mais pas de place pour stationner sans gêner.

On repart le long de la côte; on se perd; le gps nous ramène à Cobh.

vendredi 29 septembre

Cobh Cobh 0 km

Le ciel est bleu; un instant tenté d'aller à Cork par le train, la gare est tout près, on hésite avant de renoncer devant le ciel menaçant au-dessus de cette ville.

On va seulement jusqu'au centre de Cobh; on visite la gare, point de passage obligé des irlandais obligés d'émigrer à cause de la grande famine.
Un monument fut érigé à la mémoire des naufragés du Lusitania torpillé en 1915
Il nous faut nous presser pour éviter l'averse au retour vers le campingcar.

samedi 30 septembre

Cobh Cork ferry enfin le retour.

On revient?

Accueil?