Grèce & Balkans en 2015
Nous n'avions pas encore visité la Grèce . Il nous semblait dommage de revenir par le ferry et le même chemin , aussi passer pour rentrer par l'Albanie, le Monténégro et la Croatie le long de l' Adriatique en visitant quelque peu nous a semblé la meilleure solution .
En route vers Ancone et le ferry
Vendredi 14/08/2015
Morlaix, Rennes, Le Mans, Vendôme, La Chapelle Vendomoise 514 km
La pluie tombe dru ce matin mais elle cesse un peu avant Rennes. Bison futé annonçait orange aujourd'hui , la circulation était fluide . Déjeuner un peu avant Le Mans et on s' arrête vers 16h après 472 km
15/09/2015
Blois, Vierzon, Bourges, Sancoins, Moulin, Mâcon, Polliat, St André Vx Jonc 421 km
Plus de pluie ce matin . On part vers 9h30 , et , en sortant de derrière la salle on voit un autre camping-car sur le parking d' à coté . Le trafic est fluide , un peu plus de monde sur la N7 . La N79 entre Moulin et Mâcon est toujours aussi barbante sauf que aujourd'hui il n'y a quasiment pas de PL . Mâcon est traversé en un clin d'oeil . A Polliat , notre point d'arrêt prévu , la fête foraine bat son plein , aussi on poursuit jusque St André Vx Jonc .
16/08/2015
Ambérieu en Bugey, Chambery, Aiguebelle, St Jean de Maurienne, Tunnel du Fréjus, Asti 383kms
temps gris au départ. On s' arrête à Aiguebelle pour déjeuner , j' en profite pour vider la K7 .A la sortie du tunnel du Fréjus , je vais acheter deux Viacard de 50€ pour l' autoroute . Le temps a changé , le soleil est au rendez vous avec des petits nuages de beau temps .On s' arrête vers 16h30 sur le Campo di Palio à Asti . Il y a déjà un camping-car sur place . On va faire de l' eau tout de suite , pas très pratique le robinet sous une trappe de fer au sol . On se gare de façon à profiter un peu de l'ombre des arbres.
17/08/2015
Alessandria, Piacenza, Reggio de Emilia, Modène, Bologne, Castel San Pietro, Rimini, Ancona 523 km
On part à 8h sous quelques nuages mais le soleil est vite là et il chauffe ; on n'a pas encore l' habitude . Le trafic est fluide jusque Modène , seul inconvénient Tomtom couine sans arrêt à cause du système de contrôle de vitesse . Ensuite , commence une période de galère qui va durer jusque Castel San Pietro : un bouchon et une circulation en accordéon avec des sauts de puce . On sort sur une aire de service juste avant Castel San Pietro ; il est déjà midi et le temps de déjeuner , le bouchon sera , je l' espère , résorbé . C'est le cas mais on assiste à sa réplique dans le sens contraire .
Le première Viacard est épuisée à la sortie de l' autoroute vers Ancone et on entame la seconde . On rejoint le parking de Auchan avec une borne de service pour la nuit . Un petit tour dans le magasin pour nous rafraîchir et faire quelques courses .
18/08/2015
Ancone - Ancone Ferry 13kms
11h30 on rejoint le port, et c' est parti pour l' attente en plein soleil entourés par les camions frigo avec leur compresseurs en marche . On a rencontré d' autres français qui vont comme nous en Grèce .
Nous embarquons enfin vers 17 h et le départ ne se fait qu'à 19h avec 2h30 de retard . Pour notre premier voyage en "camping on bord" on se retrouve sur le bord du bateau , une ouverture juste en face de la porte latérale .
|
 |
On monte pour voir le départ du port puis on redescend pour prendre une douche , bienvenue avant d' aller manger au restaurant . Avant de se coucher , grâce à cette ouverture , on profite du vent de la course du bateau .
19/08/2015
On se réveille tôt et peu après on aperçoit les côtes albanaises .
Bientôt , c' est un premier arrêt à Corfou . Puis le bateau reprend sa course pour Igoumenista où l'on arrive avec 3h de retard .
Nous devions passer par Ioánnina et nous y arrêter pour manger . En raison de ce contretemps , on prend l'autoroute puis la route 6 vers les Météores après avoir fait le plein de gasoil . On s' arrêtera en route sur une aire toute récente avec juste des toilettes pour un repas sur le pouce .
|
 |
On arrive à Varlaám un tout petit peu avant 16h . Vite , on se gare et on monte vers l'entrée du monastère ; celui-ci étant ouvert jusque 17h d' après notre guide et fermé demain . A l' entrée la fermeture est à 16h , il est moins 5 . Mais le monastère est ouvert le lendemain . Il ne nous reste plus qu'à redescendre au parking , non sans faire des photos du monastère de Roussánou sous lequel nous sommes passés en venant .
|
 |
 |
Nous décidons de visiter le monastère du Grand Météore et celui de Varlaám le lendemain , en commençant par le Grand Météore et donc nous allons jusque celui-ci pour chercher un parking pour passer la nuit . Nous voyons la montée que nous devrons emprunter demain en face de nous . Par contre le parking est pentu .
|
 |
 |
On retourne vers Varlaám ; un endroit pratiquement plat se présente pas très loin du Gd Météore le long de la route . Il nous faut juste attendre le départ d' une voiture . On a une superbe vue sur Varlaám et , un peu plus tard , au coucher du soleil , le monastère prend des couleurs magnifiques et on aperçoit celui de Roussánou en contrebas .
|
 |
20/08/2015
Grand Météore (Météores), Grevená, Vergína 178 km
On se réveille tôt après une bonne nuit . On avale un petit dej en vitesse pour se rapprocher de l' entrée du monastère, et après nous être garés , il n'y a plus qu'à attendre l' heure d'ouverture . L'occasion est trop belle de voir le téléphérique des moines en fonctionnement , il y a en effet un bâtiment au bout du parking
Durant cette attente , on fait la connaissance d'une française qui visite aussi les monastères et on échange sur les sites qu'elle a vus et que nous allons voir . Super sympa! Ensuite , eh bien il faut monter une longue série d'escaliers .
|
 |
Nous quittons le Grand Météore.
 |
Lors de la descente des escaliers, nous avons une vue splendide sur Varlaám et Roussánou . Il y a de quoi être admiratif du travail accompli par ces générations de moines qui s'y sont succédées et n'ont jamais cessé de bâtir jusqu'à recouvrir la totalité du sommet de ces monts .
|
 |
.
Nous entrons ensuite dans le monastère de Varlaám que nous n'avons pas pu visiter hier . A l' entrée , des paréos pour les touristes qui n' auraient pas la tenue adéquate mais nous trouvons que c' est un peu je ne sais quoi . Quelques très belles peintures, mais nous sommes déçus par le peu de choses accessibles au visiteur, pour un prix de visite supérieur à celui de la visite du Grand Météore beaucoup plus intéressant.
|
 |
Nous repartons vers les monastères de Ágiá Triáda et Ágios Stéfanos pour aller jusqu'à un belvédère . La place est réduite pour s'y arrêter mais les gens n'y restent que le temps de quelques photos . Nous retrouvons notre française de ce matin qui s' en va mais on prend le temps d'échanger nos impressions . Elle aussi a été déçue par Varlaám . Vue plongeante sur Roussánou et Ágios Nikólaos le plus petit des monastères des Météores .
Nous décidons de ne pas en visiter d'autres et reprenons la route . Il y a une fontaine à un carrefour en descendant vers la route 6 .
On tourne le dos à Kalambáka et , un peu plus loin , on prend à droite la route 15 vers Grevená , arrêt pour un achat de fruits sur la route puis encore une fontaine et arrêt plein d'eau . Un français rencontré à Ancone , débutant son 12 nième voyage en Grèce nous avait effectivement dit qu'il y avait des fontaines partout . Le long de la route nous rencontrons souvent des petits sanctuaires votifs en plus ou moins bon état pour commémorer les victimes ou les rescapés d' un accident
|
 |
On arrive au parking CCI 3154 . Accueil sympathique du propriétaire. Nous sommes plus tôt que prévu , on a le temps de visiter le musée . On passe la nuit sur place .
21/08/2015
Véroia, Alexándreia, Pélla, Thessalonique 112 km
Nous repartons en direction de Véroia . La circulation est difficile dans la rue principale Odos(rue) Mitropoleos . Nous trouvons un stationnement N 40.51832 E 22.20215 tout près par hasard , rue Kolokotronis . En nous promenant , nous trouvons une église orthodoxe ouverte ; la femme de ménage est là , et c' est l'occasion de quelques photos .
|
 |
 |
Ensuite nous rejoignons Pélla .
On profite du parking du musée pour déjeuner et ensuite on part pour Thessalonique . Le soleil est légèrement voilé mais la chaleur toujours persistante . Cela fait que l'on avale des litres d'eau . Petit arrêt dans un super marché pour renouveler les provisions de boisson . Puis on rejoint le parking CCI 23263 . Le propriétaire très sympathique nous indique de nous mettre au fond du parking . On positionne le camping-car parallèlement à la haie du fond de celui-ci et nous sommes comme chez nous pour utiliser le BBQ .
|
 |
22/08/2015
Néa Moudhaniá, Nikítas Koufós, Sárti 187 km
L'orage dans la nuit a assaini l' atmosphère . Le ciel est toujours nuageux . On prend les kways pour aller en ville par le bus , l' arrêt est à quelques mètres du parking .
 |
Depuis la belle Place Aristotelous , nous allons au marché central . C 'est à ne pas manquer. Si dans l'allée des poissonniers les poissons sont sur de la glace , les étals des bouchers ne donnent pas envie . Facilité du choix , les marchands sont regroupés par spécialité .
|
 |
Au hasard des boutiques de vêtements , je me laisse tenter par des shorts à 5€ , made in China bien sûr , en espérant qu'ils dureront plus qu'un été .
On poursuit la visite de la ville basse en allant jusque la Rotonda , ouverte mais en travaux , après avoir fait le tour de l'arc de Galère .
|
 |
 |
Nous revenons sur nos pas pour aller visiter Panagia Achiropíitos . Cette église a été très restaurée . Légèrement en contrebas de la rue on y retrouve le plan des églises orthodoxes avec l'iconostase , cloison séparant la nef du chœur où officie le prêtre . Les icônes sont l'objet d'un culte proche de l'idolâtrie et l'on a vu énormément de gens entrer embrasser une icône et ressortir aussitôt.
|
 |
 |
 |
Agia Sofia que nous visitons ensuite est plus dégagée des bâtiments alentours . On retrouve le même plan intérieur, et pratiquement la même décoration : le Christ Pantocrator entouré des anges ornant la coupole.
|
 |
On repasse par le marché , beaucoup plus de foule , mais il est presque midi , pour acheter des fruits . On mange dans un resto rapide avant de reprendre le bus et de rejoindre le camping car.
On quitte le parking pour aller voir le musée de la civilisation byzantine . On tournera 3 fois autour avant de trouver une place de stationnement . On quitte ensuite Thessalonique pour longer la côte du "doigt" du milieu de la Chalcidique en espérant voir le mont Athos depuis Sarti . En cours de route on s' aventure dans une pinède qui borde une plage ; et je passe malencontreusement sur une racine , raclement , je ne vois rien , on continue .
 |
On passe Sarti en espèrant voir le mont Athos .Comme un fait exprès , il est entouré de brume de chaleur . On revient sur nos pas vers le petit port40.10303 // 23.98698 de Sarti . Il y a un bus et des voitures mais beaucoup de place . Tout sera parti le soir ; le bus attendait des touristes partis faire un tour vers le mont Athos , en bateau . Bon endroit pour passer la nuit et le marche-pied ne sort pas , c' est lui qui a frotté .
|
Une pièce d' acier est tordue , elle empêche la sortie . J'entreprends de la sortir pour la détordre et il me faut démonter la partie qui sort pour ce faire . La pièce d' acier est trop dure pour mes outils et , surtout , je n' ai pas d' étau pour la maintenir .
Un grec vit dans une cabane sur le port ; à tout hasard , je vais le voir ; il trouve la technique pour détordre ma pièce de ferraille et je n'ai plus qu'à remonter le marche-pied ; il est 21 h .
|
 |
 |
Après cela , on passe une nuit paisible .
23/08/2015
Pyrgadhíkia, Arnaía, Thessalonique, Dion 274 km
Il fait soleil avec quelques nuages de beau temps . Je profite des toilettes du port pour vider la K7 et faire le plein d' eau . En partant , je m' arrête près de la cabane du grec pour lui redire merci et lui laisser une bouteille de vin français . Nous traversons la montagne , passons Thessalonique par l' autoroute pour en sortir après la sortie Véroia .
On s'arrête à l'ombre d'un genre d' enclos religieux , pour manger et prendre un peu de repos , rafraîchis par la brise marine . On arrive au site de Dion à 18 h , c' est ouvert demain et on a l'autorisation de dormir sur le parking40.17320 // 22.49109 du site , à l'ombre.
|
 |
24/08/2015
Larissa, Vólos, Portariá, Makrinítsa, Agios Ioánis, 202 km
Nous commençons la visite du site archéologique à l' ouverture , gage d'une moindre chaleur , mais il n' est pas possible d' approcher suffisamment la villa de Dionysos pour vraiment apercevoir la mosaïque vantée par le Guide Vert ; et la visite du musée ne relèvera pas l' ensemble .
Nous continuons ensuite vers le massif du Pellion . La route vers Portaria nous offre des vues spectaculaires sur Volos et la baie .
Nous tournons vers le petit village de Makrinítsa : très joli ! Il faut parcourir ses ruelles à pied , après avoir laissé son véhicule sur la petite place à l' entrée du village , car les voitures ne sont autorisées qu'aux habitants .
En fonction des véhicules garés , il peut être difficile de faire demi-tour sur ce parking et aucune place ne reste vide longtemps . Mieux vaut ne pas s'y aventurer avec autre chose qu'un fourgon . |
 |
 |
 |
Sur une place , vers le bout du village , un arbre énorme et très vieux , que les gamins s'approprient de façon amusante .
|
Nous poursuivons notre route à travers la montagne jusque Agios Ioánis . Le parking indiqué par CCI est plein ; beaucoup de circulation et on a de la chance de trouver une place à l'ombre , le long d' un trottoir , juste à côté. On va faire un tour vers la plage mais nous en sommes assez loin . On profite de l'ombre et d' un peu de vent pour récupérer .
La nuit sera paisible.