Grèce & Balkans en 2015

barre

Nous n'avions pas encore visité la Grèce . Il nous semblait dommage de revenir par le ferry et le même chemin , aussi passer pour rentrer par l'Albanie, le Monténégro et la Croatie le long de l' Adriatique en visitant quelque peu nous a semblé la meilleure solution .

En route vers Ancone et le ferry

Vendredi 14/08/2015

Morlaix, Rennes, Le Mans, Vendôme, La Chapelle Vendomoise 514 km

La pluie tombe dru ce matin mais elle cesse un peu avant Rennes. Bison futé annonçait orange aujourd'hui , la circulation était fluide . Déjeuner un peu avant Le Mans et on s' arrête vers 16h après 472 km

15/09/2015

Blois, Vierzon, Bourges, Sancoins, Moulin, Mâcon, Polliat, St André Vx Jonc 421 km

Plus de pluie ce matin . On part vers 9h30 , et , en sortant de derrière la salle on voit un autre camping-car sur le parking d' à coté . Le trafic est fluide , un peu plus de monde sur la N7 . La N79 entre Moulin et Mâcon est toujours aussi barbante sauf que aujourd'hui il n'y a quasiment pas de PL . Mâcon est traversé en un clin d'oeil . A Polliat , notre point d'arrêt prévu , la fête foraine bat son plein , aussi on poursuit jusque St André Vx Jonc .

16/08/2015

Ambérieu en Bugey, Chambery, Aiguebelle, St Jean de Maurienne, Tunnel du Fréjus, Asti 383kms

temps gris au départ. On s' arrête à Aiguebelle pour déjeuner , j' en profite pour vider la K7 .A la sortie du tunnel du Fréjus , je vais acheter deux Viacard de 50€ pour l' autoroute . Le temps a changé , le soleil est au rendez vous avec des petits nuages de beau temps .On s' arrête vers 16h30 sur le Campo di Palio à Asti . Il y a déjà un camping-car sur place . On va faire de l' eau tout de suite , pas très pratique le robinet sous une trappe de fer au sol . On se gare de façon à profiter un peu de l'ombre des arbres.

17/08/2015

Alessandria, Piacenza, Reggio de Emilia, Modène, Bologne, Castel San Pietro, Rimini, Ancona 523 km

On part à 8h sous quelques nuages mais le soleil est vite là et il chauffe ; on n'a pas encore l' habitude . Le trafic est fluide jusque Modène , seul inconvénient Tomtom couine sans arrêt à cause du système de contrôle de vitesse . Ensuite , commence une période de galère qui va durer jusque Castel San Pietro : un bouchon et une circulation en accordéon avec des sauts de puce . On sort sur une aire de service juste avant Castel San Pietro ; il est déjà midi et le temps de déjeuner , le bouchon sera , je l' espère , résorbé . C'est le cas mais on assiste à sa réplique dans le sens contraire .

Le première Viacard est épuisée à la sortie de l' autoroute vers Ancone et on entame la seconde . On rejoint le parking de Auchan avec une borne de service pour la nuit . Un petit tour dans le magasin pour nous rafraîchir et faire quelques courses .

18/08/2015

Ancone - Ancone Ferry 13kms

11h30 on rejoint le port, et c' est parti pour l' attente en plein soleil entourés par les camions frigo avec leur compresseurs en marche . On a rencontré d' autres français qui vont comme nous en Grèce .

Nous embarquons enfin vers 17 h et le départ ne se fait qu'à 19h avec 2h30 de retard . Pour notre premier voyage en "camping on bord" on se retrouve sur le bord du bateau , une ouverture juste en face de la porte latérale .

Ancone

On monte pour voir le départ du port puis on redescend pour prendre une douche , bienvenue avant d' aller manger au restaurant . Avant de se coucher , grâce à cette ouverture , on profite du vent de la course du bateau .

19/08/2015

On se réveille tôt et peu après on aperçoit les côtes albanaises .
Bientôt , c' est un premier arrêt à Corfou . Puis le bateau reprend sa course pour Igoumenista où l'on arrive avec 3h de retard .
Nous devions passer par Ioánnina et nous y arrêter pour manger . En raison de ce contretemps , on prend l'autoroute puis la route 6 vers les Météores après avoir fait le plein de gasoil . On s' arrêtera en route sur une aire toute récente avec juste des toilettes pour un repas sur le pouce .

cote albanaise

On arrive à Varlaám un tout petit peu avant 16h . Vite , on se gare et on monte vers l'entrée du monastère ; celui-ci étant ouvert jusque 17h d' après notre guide et fermé demain . A l' entrée la fermeture est à 16h , il est moins 5 . Mais le monastère est ouvert le lendemain . Il ne nous reste plus qu'à redescendre au parking , non sans faire des photos du monastère de Roussánou sous lequel nous sommes passés en venant .

Roussánou Roussánou

Nous décidons de visiter le monastère du Grand Météore et celui de Varlaám le lendemain , en commençant par le Grand Météore et donc nous allons jusque celui-ci pour chercher un parking pour passer la nuit . Nous voyons la montée que nous devrons emprunter demain en face de nous . Par contre le parking est pentu .

Gd Météore
Varlaám

On retourne vers Varlaám ; un endroit pratiquement plat se présente pas très loin du Gd Météore le long de la route . Il nous faut juste attendre le départ d' une voiture . On a une superbe vue sur Varlaám et , un peu plus tard , au coucher du soleil , le monastère prend des couleurs magnifiques et on aperçoit celui de Roussánou en contrebas .

20/08/2015

Grand Météore (Météores), Grevená, Vergína 178 km

On se réveille tôt après une bonne nuit . On avale un petit dej en vitesse pour se rapprocher de l' entrée du monastère, et après nous être garés , il n'y a plus qu'à attendre l' heure d'ouverture . L'occasion est trop belle de voir le téléphérique des moines en fonctionnement , il y a en effet un bâtiment au bout du parking

Durant cette attente , on fait la connaissance d'une française qui visite aussi les monastères et on échange sur les sites qu'elle a vus et que nous allons voir . Super sympa! Ensuite , eh bien il faut monter une longue série d'escaliers .

L' église est très décorée , pas un carré de mur nu . Dans le musée , des icônes, des mosaïques et curieusement des vitrines militaires rappelant que les moines orthodoxes participèrent activement à la résistance lors de la seconde guerre mondiale .

Nous quittons le Grand Météore.

Lors de la descente des escaliers, nous avons une vue splendide sur Varlaám et Roussánou . Il y a de quoi être admiratif du travail accompli par ces générations de moines qui s'y sont succédées et n'ont jamais cessé de bâtir jusqu'à recouvrir la totalité du sommet de ces monts .

Roussánou

Nous entrons ensuite dans le monastère de Varlaám que nous n'avons pas pu visiter hier . A l' entrée , des paréos pour les touristes qui n' auraient pas la tenue adéquate mais nous trouvons que c' est un peu je ne sais quoi . Quelques très belles peintures, mais nous sommes déçus par le peu de choses accessibles au visiteur, pour un prix de visite supérieur à celui de la visite du Grand Météore beaucoup plus intéressant.

Varlaám

Nous repartons vers les monastères de Ágiá Triáda et Ágios Stéfanos pour aller jusqu'à un belvédère . La place est réduite pour s'y arrêter mais les gens n'y restent que le temps de quelques photos . Nous retrouvons notre française de ce matin qui s' en va mais on prend le temps d'échanger nos impressions . Elle aussi a été déçue par Varlaám . Vue plongeante sur Roussánou et Ágios Nikólaos le plus petit des monastères des Météores .

Roussánou et Ágios Nikólaos Roussánou Ágios Nikólaos

Nous décidons de ne pas en visiter d'autres et reprenons la route . Il y a une fontaine à un carrefour en descendant vers la route 6 .

On tourne le dos à Kalambáka et , un peu plus loin , on prend à droite la route 15 vers Grevená , arrêt pour un achat de fruits sur la route puis encore une fontaine et arrêt plein d'eau . Un français rencontré à Ancone , débutant son 12 nième voyage en Grèce nous avait effectivement dit qu'il y avait des fontaines partout . Le long de la route nous rencontrons souvent des petits sanctuaires votifs en plus ou moins bon état pour commémorer les victimes ou les rescapés d' un accident

On arrive au parking CCI 3154 . Accueil sympathique du propriétaire. Nous sommes plus tôt que prévu , on a le temps de visiter le musée . On passe la nuit sur place .

21/08/2015

Véroia, Alexándreia, Pélla, Thessalonique 112 km

Nous repartons en direction de Véroia . La circulation est difficile dans la rue principale Odos(rue) Mitropoleos . Nous trouvons un stationnement N 40.51832 E 22.20215 tout près par hasard , rue Kolokotronis . En nous promenant , nous trouvons une église orthodoxe ouverte ; la femme de ménage est là , et c' est l'occasion de quelques photos .

Ensuite nous rejoignons Pélla .

Si les ruines de la cité antique donnent une bonne approche de la disposition des lieux , les plus belles mosaïques sont au musée . Magnifique !

On profite du parking du musée pour déjeuner et ensuite on part pour Thessalonique . Le soleil est légèrement voilé mais la chaleur toujours persistante . Cela fait que l'on avale des litres d'eau . Petit arrêt dans un super marché pour renouveler les provisions de boisson . Puis on rejoint le parking CCI 23263 . Le propriétaire très sympathique nous indique de nous mettre au fond du parking . On positionne le camping-car parallèlement à la haie du fond de celui-ci et nous sommes comme chez nous pour utiliser le BBQ .

22/08/2015

Néa Moudhaniá, Nikítas Koufós, Sárti 187 km

L'orage dans la nuit a assaini l' atmosphère . Le ciel est toujours nuageux . On prend les kways pour aller en ville par le bus , l' arrêt est à quelques mètres du parking .

Depuis la belle Place Aristotelous , nous allons au marché central . C 'est à ne pas manquer. Si dans l'allée des poissonniers les poissons sont sur de la glace , les étals des bouchers ne donnent pas envie . Facilité du choix , les marchands sont regroupés par spécialité .

Au hasard des boutiques de vêtements , je me laisse tenter par des shorts à 5€ , made in China bien sûr , en espérant qu'ils dureront plus qu'un été .

On poursuit la visite de la ville basse en allant jusque la Rotonda , ouverte mais en travaux , après avoir fait le tour de l'arc de Galère .

arc de Galère détail

Nous revenons sur nos pas pour aller visiter Panagia Achiropíitos . Cette église a été très restaurée . Légèrement en contrebas de la rue on y retrouve le plan des églises orthodoxes avec l'iconostase , cloison séparant la nef du chœur où officie le prêtre . Les icônes sont l'objet d'un culte proche de l'idolâtrie et l'on a vu énormément de gens entrer embrasser une icône et ressortir aussitôt.

Agia Sofia que nous visitons ensuite est plus dégagée des bâtiments alentours . On retrouve le même plan intérieur, et pratiquement la même décoration : le Christ Pantocrator entouré des anges ornant la coupole.

On repasse par le marché , beaucoup plus de foule , mais il est presque midi , pour acheter des fruits . On mange dans un resto rapide avant de reprendre le bus et de rejoindre le camping car.

On quitte le parking pour aller voir le musée de la civilisation byzantine . On tournera 3 fois autour avant de trouver une place de stationnement . On quitte ensuite Thessalonique pour longer la côte du "doigt" du milieu de la Chalcidique en espérant voir le mont Athos depuis Sarti . En cours de route on s' aventure dans une pinède qui borde une plage ; et je passe malencontreusement sur une racine , raclement , je ne vois rien , on continue .

Sarti

On passe Sarti en espèrant voir le mont Athos .Comme un fait exprès , il est entouré de brume de chaleur . On revient sur nos pas vers le petit port40.10303 // 23.98698 de Sarti . Il y a un bus et des voitures mais beaucoup de place . Tout sera parti le soir ; le bus attendait des touristes partis faire un tour vers le mont Athos , en bateau . Bon endroit pour passer la nuit et le marche-pied ne sort pas , c' est lui qui a frotté .

Une pièce d' acier est tordue , elle empêche la sortie . J'entreprends de la sortir pour la détordre et il me faut démonter la partie qui sort pour ce faire . La pièce d' acier est trop dure pour mes outils et , surtout , je n' ai pas d' étau pour la maintenir .
Un grec vit dans une cabane sur le port ; à tout hasard , je vais le voir ; il trouve la technique pour détordre ma pièce de ferraille et je n'ai plus qu'à remonter le marche-pied ; il est 21 h .

Après cela , on passe une nuit paisible .

23/08/2015

Pyrgadhíkia, Arnaía, Thessalonique, Dion 274 km

Il fait soleil avec quelques nuages de beau temps . Je profite des toilettes du port pour vider la K7 et faire le plein d' eau . En partant , je m' arrête près de la cabane du grec pour lui redire merci et lui laisser une bouteille de vin français . Nous traversons la montagne , passons Thessalonique par l' autoroute pour en sortir après la sortie Véroia .

On s'arrête à l'ombre d'un genre d' enclos religieux , pour manger et prendre un peu de repos , rafraîchis par la brise marine . On arrive au site de Dion à 18 h , c' est ouvert demain et on a l'autorisation de dormir sur le parking40.17320 // 22.49109 du site , à l'ombre.

24/08/2015

Larissa, Vólos, Portariá, Makrinítsa, Agios Ioánis, 202 km

Nous commençons la visite du site archéologique à l' ouverture , gage d'une moindre chaleur , mais il n' est pas possible d' approcher suffisamment la villa de Dionysos pour vraiment apercevoir la mosaïque vantée par le Guide Vert ; et la visite du musée ne relèvera pas l' ensemble .
Nous continuons ensuite vers le massif du Pellion . La route vers Portaria nous offre des vues spectaculaires sur Volos et la baie .

Nous tournons vers le petit village de Makrinítsa : très joli ! Il faut parcourir ses ruelles à pied , après avoir laissé son véhicule sur la petite place à l' entrée du village , car les voitures ne sont autorisées qu'aux habitants .
En fonction des véhicules garés , il peut être difficile de faire demi-tour sur ce parking et aucune place ne reste vide longtemps . Mieux vaut ne pas s'y aventurer avec autre chose qu'un fourgon .

makrinítsa

Sur une place , vers le bout du village , un arbre énorme et très vieux , que les gamins s'approprient de façon amusante .

Nous poursuivons notre route à travers la montagne jusque Agios Ioánis . Le parking indiqué par CCI est plein ; beaucoup de circulation et on a de la chance de trouver une place à l'ombre , le long d' un trottoir , juste à côté. On va faire un tour vers la plage mais nous en sommes assez loin . On profite de l'ombre et d' un peu de vent pour récupérer .