Ecosse 2016

Cette année on a décidé de traverser la Manche pour aller voir tout là-haut nos cousins celtes qui participent régulièrement aux festivals en Bretagne

Mercredi 4 mai 2016

St Martin, Roscoff, Ferry, Plymouth, Teignmouth, 102 kms

En passant à St Pol de Léon on fait le plein , normal le gasoil est plus cher au Royaume Uni. L' embarquement se fait à l'heure et la mer est calme pour le voyage. A Plymouth on fait tout de suite le change dans les bureaux de la Brittany-Ferries avant de poursuivre notre voyage, car il est tard et l'on veut arriver très vite à notre point de bivouac.

C' est après que cela se corse. Il faut en effet très vite s' habituer à la conduite à gauche, aux rond-points que l'on aborde dans l' autre sens, la nuit tombe et cerise sur le gâteau l'accès à l'autoroute est fermé. Déviation, on est sur un rond-point, Jacqueline (la voie du GPS) qui doit nous amener directement à un point de stationnement, veut prendre cette autoroute. Il y a des indications "déviation" vers deux directions, et moi je ne visualise plus le sud de l' Angleterre. Comme il faut rouler à gauche je serre ma gauche et me voilà sur le parking d' un super marché, j' ai trop serré à gauche. Finalement cela nous permet de sortir la carte routière et de comprendre quelle direction de déviation il nous faut suivre.

Bref avec tout cela nous n'arrivons à Teignmouth, sur le parking indiqué sur Camping car-Infos qu' 22h30. Vite au lit.

5 mai

Teignmouth, ~Exeter, ~Bristol, ~Birmingham, ~Preston, ~Carlisle, Dumfries, New Abbey, 658 kms

Après une nuit calme, nous avons du soleil ce matin. Nous prenons la route avant que ce parking ne devienne payant et rejoignons l' autoroute qui va nous conduire en Écosse.

Après un arrêt repas sur une aire au niveau de Birmingham nous nous retrouvons dans un bouchon monstre vers Liverpool. Les anglais très cools ne passent pas leur temps à changer de file. Cela dure interminablement on avance par petit saut de puce. Nous arrivons à la cause de ce bouchon, l' autoroute est fermée et la déviation en place peine à absorber le trafic. Après quelques kilomètres de petites routes nous retrouvons l' autoroute que nous quittons à la sortie vers Dumfries, où nous faisons un arrêt pour faire le plein de carburant.

Nous continuons vers notre première étape en Écosse, New Abbey, où nous arrivons à 19h30 bien fatigués. D'autres camping cars nous y ont précédés.

6 mai

New Abbey, Palnackie, Dundrennan, Kirkcudbright, A755 ╬ A75, Newton Stewart, Girvan, Crossraguel Abbey, Maybole, Troon, 208 kms

Le ciel est voilé au réveil mais il se dégagera en cours de journée.

Les Écossais sont très conservateurs sur leur patrimoine, souvent des ruines majestueuses, comme celles de Sweetheart Abbey.

Nous suivons la route au plus près de la côte pour passer devant l' abbaye cistercienne de Dundrenan (12e), et cela jusque Newtown Steward où nous prenons la A714 pour filer vers le nord.

Vers midi nous arrivons à l' entrée de Girvan où un parking le long de la mer nous accueuille pour le déjeuner. Nous retrouvons ensuite la A77 le long de la côte.

Culzean Castle en bord de mer, on passe Ayr sans s' arrêter. A Troon on va faire du carburant , puis des courses au super marché . Bonne surprise j'y trouve ma confiture d' orange préférée moins cher qu'en France. Pour le bivouac nous avons utilisé le parking n° 25301 indiqué par Camping car-Infos .

 

7 mai

Troon, ~Ardrosan, Largs, Wemyss Bay, Gourock, Greenock, Dumbarton, Tarbet, Inveraray, Lochgilphead, Arduaine, 241 kms

Il fait 10° au réveil la mer est d'huile et il souffle une très faible brise. La route est maintenant la A78 que l'on suit au plus près de la côte empruntant la M8 juste pour traverser l' estuaire de la Clyde sans aller à Glasgow.

Peu après on longe le loch Lomond et c' est le long de sa rive ouest56.019420 // -4.616370 que nous allons nous arrêter après être sorti de la A82 vers Duck Bay. On repart à 14h30. On bifurque sur la A83 à Tarbet pour longer un peu après le loch Fyne jusque Lochgilphead où on prend la A816.

A Kilmartin des toilettes en face de l' église me permettent de vider la K7 et de prendre de l' eau.

Il est 17h quand nous arrivons sur le parking56.236390 // -5.552570 des jardins d'Arduaine, et la pluie commence à tomber, pour durer jusque tard dans la nuit.

8 mai

Arduaine, Kilniver, Oban, Lochawe, A85 ╬ A82, Bridge of Orchy, Achallader, Glencoe, Kinlochleven, Inchree, Ferry Corran, A861 ╬ B8043, Strontian, 223kms

Le ciel est laiteux. On s'arrête à Oban pour faire le plein à la station d'un supermarché Tesco. Je ne reviens pas sur mes pas, j' aurais du. Le GPS nous envoie faire une promenade par des petites rues en forte pente, étroites, heureusement que nous avons un fourgon.

La route A85 que l'on suit longe une partie du loch Etive, puis du loch Awe avant de suivre le Glen Lochy. Le paysage est formidable, l'eau, les montagnes encore avec de la neige et la végétation rabougrie pas encore sortie de l'hiver.

On prend ensuite la A82 qui va nous ramener vers la côte en suivant le Glen Coe. Mais d'abord on s'arrête à Bridge of Orchy sur le parking qui est juste avant l'hôtel (no overnight) pour déjeuner.

La route serpente entre les montagnes dont les sommets culminent entre 800 et 1000m. En arrivant au village de Glencoe un tout petit parking56.681600 // -5.105940 à droite permet de vider la K7 et de prendre de l'eau dans les toilettes. Comme il est encore tôt on prend la B863 pour faire le tour du loch Leven.

A Inchree on prend le bac pour Corran puis la A861 vers le sud. Après Strontian on est sur notre première route à "passing place", longeant le loch Sunart. On trouve un premier parking56.694090 // -5.681700 offrant un sentier vers le loch. Un panneau explicatif nous indique un autre parking56.698348 // -5.689574 un peu plus loin,c'est celui là que nous choisissons pour le bivouac.

lundi 9 mai

Lochailort, Glenfinnan, Fort William, Letter Finlay, Invergarry, Loch Garry, Loch Cluanie, Shiel Bridge, Auchtertyre, 201 kms

Le soleil est au rendez vous ce matin et il fait déjà 24°.

La A861 continue de frôler le loch Sunart, avant de continuer vers le nord après Salen. Le paysage est trop beau , les photos s'accumulent .

A Lochailort nous rejoignons la A830, direction Fort William, pour un arrêt à Glenfinnan , célèbre pour le viaduc de la série Harry Potter.

Du point de vue , au dessus du visitor center, on a d'un coté la vue sur le viaduc du Jacobite Steam Train rendu célèbre grâce à la série Harry Potter, et de l'autre sur l'extrémité du loch Shiel où est érigé le monument à la mémoire de ceux qui sont morts pour le prince Charles Edouard Stuart lors du soulèvement de 1745. Malheureusement ce monument est entouré d'échafaudages pour sa restauration.

Après avoir longé le loch Eil nous arrivons à Fort William où nous faisons le plein de gasoil et quelques courses.

On prend la A82 vers le nord et on s' arrête pour déjeuner le long du loch Lochy, puis à Invergarry on prend la A87 qui va nous mener à l'île de Skye.

Bientôt apparaît Eilean Donan Castle sur son îlot, mais nous sommes à marée basse; dommage la photo eut été plus belle à marée haute

Il ne nous reste plus qu'à trouver le bivouac et on profite du parking n°19535 de Camping car-Infos sur la A890 en sortie de Auchtertyre et de la vue magnifique qu'il offre sur le loch Alsh

10 mai

Auchtertyre, Kyle of Lochalsh, Isle of Skye, Broadford, Elgol, Sligachan, Carbost, Dunvegan, Skeabost, Uig, Kilmaluag Bay, 215kms

Il fait toujours aussi beau, avec une petite brise. On retrouve la A87; petit arrêt sur un point de vue sur le loch Alsh d'où l'on voit le pont vers Skye

Nous voilà sur l'île de Skye, et à Broadford on prend la B8083 pour aller jusque Elgol et son petit port. Le parking au dessus du port constitue un beau point de vue sur celui-ci et les Cuillins, les plus hautes montagnes de l'île. C'est "no overnight" mais des toilettes au niveau du point de vue nous permettent de vider la k7 et de prendre de l'eau. Et on rencontre un couple de français très étonné de la météo, mais l'appréciant tout comme nous.

Il nous faut revenir sur Broadford pour continuer notre tour de l'île. On prend la A863 à Sligachan pour aller voir la distillerie Talisker — mon whisky préféré, je n'allais pas passer à côté quand même — 8£ la visite. Après ce petit crochet on trouve un bord de route pour déjeuner. et on continue notre tour de l'île. Après Uig la A855 qui fait le tour de la pointe nord de l'île devient étroite.

On s' arrête pour visiter le Skye Crof Museum, un petit écomusée qui montre le quotidien des habitants de l'île au début du 20e siècle

A Kilmaluag une petite route à gauche nous amène à ce qui sera notre bivouac un tout petit parking57.691900 // -6.303580 face à la mer.

Il y a quelques tables de pique-nique et un couple de britanniques prend le thé sur l'une d'entre elles.

Toutes les voitures seront parties le soir et nous passerons la nuit en compagnie d'un camping car allemand venu nous rejoindre.

11 mai

Elishader (Kilt Rock), Broadford, Auchtertyre, Stromeferry, Tornapress, Bealach-na-Ba, Applecross, Cuaig, Shieldaig, Torridon, Kinlochewe, 233kms

On se réveille avec le soleil. On reprend la route et arrêt bien sur à Kilt Rock; cascade et falaise impressionnante. C'est là que l'on verra aussi notre premier écossais en kilt.

A Broadford je fais le plein de gasoil et de gpl puis on se retrouve vite à Auchtertyre où l'on prend la A890 en direction du nord. On suit le loch Carron par une route encore une fois à "passing place" mais la courtoisie des écossais fait que c' est presque un plaisir de se croiser avec un petit signe de la main. D'ailleurs le fait de ne pas aller très vite n' est pas une contrainte en camping car

Quand on arrive au début de la montée du Bealach-na-Ba un employé de la voirie nous fait arrêter. Il y a des travaux un peu plus loin. Annie arrête la caméra et nous oublions de la remettre en marche ce qui fait que nous n' avons aucune image de la montée.

On s'arrête au col immortalisant notre passage en photographiant la plaque commémorative , mais la lande est balayée par une bise forte et froide et on repart vite vers Applecross

.

On arrive à Applecross, le petit village —une unique rue bordant la mer— est envahi par les touristes, les petits parkings sont pleins et comme j'y suis entré il me faut aller vers la sortie vers Toscaig pour enfin trouver une possibilité de faire demi-tour et de continuer mon chemin.
Et c'est dans la baie qui suit Applecross que l'on s'arrête pour déjeuner

La route longe tout d'abord l'Inner Sound puis la rive sud du Loch Torridon nous offrant de fabuleux paysages.
Après Torridon la route s'enfonce dans les terres jusqu'à Kinlochewe où un petit parking57.604400 // -5.300020 avec toilettes et tables de pique-nique le long d'une rivière nous accueille pour la nuit .
Trois camping cars britanniques en profiterons aussi

12 mai

Gairloch, Ullapool, Ardvreck Castle, Kylesku, Scourie, Laxford Bridge, Durness, Rispond Pier Road, 262 kms

On poursuit notre route sur la A382 vers le nord ; le paysage en arrivant près de Gairloch offre l'occasion d'un superbe panorama sur le loch éponyme

Notre route devient A835 et nous allons toujours plus vers le nord . Nous rencontrons aussi nos premières vaches écossaises si particulières.
Après Ledmore nous sommes sur la A837 et bientôt apparaissent les ruines d'Ardvreck Castle sur sa langue de terre qui s'enfonce dans le Loch Assynt

Peu après la route devient A894, à Laxford Bridge elle devient A838 et nous sommes bientôt à Durness. Nous profitons de la marée basse pour visiter la Smoo Cave crée dans un affleurement calcaire par les eaux de l' Allt Smoo qui plongent dans un entonnoir sur le plateau.

Un peu plus loin on trouve une possibilité de bivouac sur un parking le long de la A83858.548086 // -4.676394 presque au carrefour avec Rispond Pier Road

 

 

Accueil?

On continue?