13 mai

Hope, Tongue, Bettyhill, Strathy, Thurso, Castletown, Dunnet Head, Brough, B855 ╬ A836, John o'Groats, Duncansby Head, Auckengill, Keiss, Wick, Noss Head, 200 kms

Il a plu dans la nuit ; le soleil essaye de percer les nuages; le vent est froid et la température est descendue à 10° dans le fourgon à 6h du matin. On continue notre tour de l' Écosse en suivant la A836 qui nous mènera jusque Duncansby Head.
Sur la petite route qui mène à Dunnet Head, on se trouve derrière un fourgon français, qui plus est un breton, que je m'empresse de saluer dès que nous sommes garés. Quelques mots pour évoquer nos voyages respectifs et chacun continue son chemin

Dunnet Head la pointe la plus septentrionale de l'Écosse ; On aperçoit l'une des Orkney Islands à l'horizon .

Duncansby Head; malgré le vent, les écossais sont nombreux à se promener. La falaise sert de nichoir pour les oiseaux marins

Et maintenant nous entamons notre route du retour en descendant vers le sud, le long de la côte Est sur la A99. A Auckengill on prend le Summer Bank road (U2396) ,au bout un petit parking, ces étranges constructions et ce semblant d'atterrage que l'on ne peut appeler port .

Beaucoup de petites digues, deux, trois maisons en bord de mer le long de cette côte. Après un passage à Wick pour le ravitaillement en gasoil nous allons jusque Noss Head, où l'on se pose pour la nuit, assez loin du phare sur un petit parking58.476031 // -3.057207 qui borde un espace pique nique original.

Le vent est fort , augmentant le ressenti d'une température pas très élevée; on positionne le Mondéa l' arrière au vent pour une bonne nuit sous la couette.

14 mai

Wick, Dunbeath, Tain, Portmahomack, Shandwick, Nigg, Kildary, Dingwall, 254 kms

Le vent est toujours aussi fort ; 8° dehors mais 15° dans le camping car et elle remonte encore quand on chauffe le petit déjeuner.

On continue vers le sud sur la A99 . A droite de la route principale, une très petite route mène au site "Hill o' Many Stanes" datant de l' âge de bronze comprenant 22 rangs de petites pierres en éventail. Le site demande un bon débroussaillage pour être appréhendé. On revient sur la A99.

Un peu plus au sud , à West Clyth, on reprend une route étroite vers le nord et au bout de quelques miles on voit les "Grey Cairns of Camster"

Deux cairns, l'un circulaire, avec un passage de 6m de long qu'il faut emprunter à 4 pattes débouchant sur une chambre circulaire, l'autre ci-dessus long de 60m et large de 10, qui datent du néolithique (4000-1800 av. J.C.). Un sentier en bois permet de parvenir aux cairns en passant au dessus d'une prairie qui doit par moment être gorgée d'eau. De ce côté, deux ouvertures; basses de plafond, il faudrait y entrer à croupetons, sombres et étroites; je préfère ne pas y entrer.

On poursuit la route vers le nord jusque Watten où l'on bifurque à gauche pour rejoindre la A9 un peu plus loin qui nous ramènera vers la côte et un coin pour déjeuner. On sort de la A9 à Dunbeath et on va vers le port.

C'est là que l'on trouve des toilettes pour vider la K7 et prendre de l'eau; la rue continue au delà et on découvre un très joli endroit58.24476 // -3.42088 prévu pour le pique nique et sûrement tranquille pour y passer la nuit.


On reprend l'A9 en direction d'Inverness et à Tain on tourne vers Portmahomack pour aller vers le village de pêcheur de Shandwick pour voir la pierre picte qui se trouve sur la colline qui domine le village, la Shandwick Stone ou Clach a'Charridh. Le fait qu'elle soit dans un abri de verre pour la protéger rend une photo très difficile en raison des reflets.

Ce n'est pas le cas de la pierre picte abritée dans la vieille église de Nigg qui est soutenue, car en trois morceaux.

On rejoint l'A9, Dingwall pour faire le plein de gasoil avant de gagner le parking Town Center57.594397 // -4.427941 sur la A862 et se mettre près des poids lourds car le côté le plus près du centre est "no overnight".

15 mai

Inverness, Drumnadrochit, Urquhart Castle, Fort Augustus, Invergarry, Spean Bridge, Craig Meagaidh Nature reserve, Laggan, Cairngorms , Newtonmore, Kingussie, 183 kms

Des nuages, un peu de bruine et 8°5 au réveil. La A835 nous emmène à Inverness où nous prenons la A82 qui longe le loch Ness.

On arrive bientôt a Urquhart Castle, les touristes sont nombreux pour le visiter; on se contente d'une photo.

On suit la A82 jusque Spean Bridge où on emprunte la A86 qui nous ramène vers Dufftown et le pays du whisky. La pause déjeuner se fait sur le parking de Craig Meagaidh Nature reserve et finalement on s'arrêtera pour la nuit à Kingussie.

16 mai

Pitlochy, Breamar, Balmoral, Bridge of Gairn, Tomintoul, Knockandu, Tomnavoulin, Dufftown, Aberlour, 247 kms

Le soleil se lève en fin de matinée mais il se perd dans les nuages en fin d' après midi. Avant d'arriver à Dufftown, nous passons par des petits villages aux noms évocateurs. Puis c'est Glenfiddich, visite incontournable, intéressante avant de rejoindre le parking d'Aberlour indiqué par Campingcar-Infos.

17 mai

Aberlour, Elgin, Fochabers, Spey Bay, Cullen, Banff, Macduff, Gardenstown, Pennan, Fraserburgh, Peterhead, Ellon, Collieston, 200 kms

Le temps est gris, on fait le plein d'eau avant de partir. Au passage par Elgin on fait aussi le plein de gasoil. A partir de Fochabers on prend la route côtière.

Au bout de Port Long Road, à Cullen, un parking57.694147 // -2.819490 en terre. Je pense qu'on peut y passer la nuit sans problème. Il y a même des toilettes un peu avant d'y arriver.

Et puis c' est la panne du GPS. On continue quand même notre route jusque Banff où on s'arrête pour manger sur un parking proche de la marina au bout de North Castle Street.

On continue notre route. Dans Peterhead nous trouvons un parking gratuit57.516177 // -1.800596 au bout de Golf Road. Une passerelle au dessus de la rivière Ugie permet l'accès au terrain de golf. Il est trop tôt pour s'arrêter mais je pense qu'il n'y a pas de problème pour y passer la nuit.

A Collieston on trouve un terre-plein au-dessus du village qui nous conviendrait bien pour la nuit , mais il y a un panneau "no overnigh" . Dans le village, quelques places sont matérialisées sur la digue; on y va. En fait, ces places conviennent pour des voitures, mon fourgon est (5.99m) un peu long et sans cales, impossible d'être horizontal. En plus si on bénéficie d'une belle vue sur le village, on n'est pas discret, visible comme le nez au milieu de la figure.
On décide donc de retourner sur le terre-plein. La route monte pour sortir du village, un écossais en fourgon y descend, nous fait signe de nous arrêter, voulant savoir si nous avons besoin d'un renseignement. Nous sommes arrêtés comme le font les italiens, bloquant la route pour quelqu'un d'autre. Cet écossais a travaillé en France; on discute quelques minutes, et il nous rassure pour le terre-plein57.348340 // -1.930546 , on y sera tranquille. Ce sera le cas effectivement bercé par la pluie qui s'est mise à tomber.

18 mai

Balmedie, Aberdeen, Dunnottar Castle, Rte cötière de l'Angus, Inverbervie, Montrose, Arbroath, Dundee, St Andrews, Crail, Anstruther, 204 kms

Il a plu cette nuit et il y a des flaques d'eau sur le parking. Nous continuons sur la A90 et notre premier arrêt est pour Dunnotar Castle sur son rocher qui s'avance dans la mer au bout d'une fine langue de terre.

On poursuit notre route sur la A92 plus près de la côte avec un arrêt course à Arbroath. Impossible de s'arrêter à St Andrews, il y a une compétition de golf. Aussi s'en va-t-on tout de suite à la recherche du Scotland's Secret Bunker. Centre de commandement antiatomique, siège régional du gouvernement. Il devait servir à administrer ce qui resterait du pays après un holocauste atomique. Installation déclassifiée en 1994 et ouverte au public.

C'est à Anstruther que l'on trouve un parking en haut de la ville à coté d'un camping-car anglais.

19 mai

St Monans, Kirkcaldy, Aberdour, Dunfermline, Stirling, Falkirk Wheel, 130 kms

Le ciel est gris ce matin .On se lève plus tôt pour aller à Stirling et pouvoir stationner sur l' esplanade devant le château. A 10h on y est, la bordure de la pelouse qui borde le parking n'est pas haute mais je n'ai pas vu le caniveau qui est devant et bien sûr, c' est l'échappement de Webasto (chauffage, chauffe-eau au gasoil fixé à la place de la roue de secours) qui trinque. Ce n' est pas la première fois. On achète un pass trois visites valable 5 jours, et nous voila prêts pour la visite.

Les bâtiments ont été construits entre 1496 et 1540 sur ce rocher escarpé qui domine la ville de Stirling . L'intérieur est très beau et j'ai trouvé l'audio guide particulièrement bien fait.
La pluie, qui recommence à tomber, s'est avérée gênante car la visite empruntait la cour pour aller d'un bâtiment à l'autre.

Il est midi quand nous finissons cette visite et bien que le parking ne soit pas très plat, nous mangeons sur place avant de continuer notre voyage qui passe par la Falkirk Wheel avant de rejoindre Edinburgh. On la voit de loin; le parking est normalement fermé à 20h. Mais les camping-caristes du Motorhome Fun qui y sont pour un rassemblement, ont l'autorisation d'y rester pour la nuit et nous invitent à faire de même.

Depuis 2002 cet ascenseur rotatif fait la jonction entre le Forth & Clyde Canal en bas et l'Union Canal 33m plus haut. Deux bacs situés à chaque extrémité de l'espèce d'hélice transportent les bateaux et aussi 300 tonnes d'eau d'un canal à l'autre.

Chaque bac est supporté par des galets sur un rail; il est lié aussi à une roue dentée solidaire de l'axe de rotation par un système d'engrenage, ce qui lui permet de rester horizontal pendant la rotation de l'hélice.

La rotation de l'hélice est un moment d' attraction et il y a beaucoup de monde au visitor center. En fin d'après midi nous revenons au camping-car et le soleil qui s'apprête à se coucher nous offre une belle photo.

20 mai

Edinburgh, 55 kms

Le temps est sec, ce matin . En route pour le camping d'Edinburgh, le GPS recommence à faire des siennes. Régulièrement il affiche l'écran de connection à l'ordinateur sur lequel il faut cliquer; et bien sûr, ce n'est pas toujours à un moment opportun, surtout que nous sommes dans la circulation du matin. Ce qui devait arriver (loi de Murphy), je me plante. J'essaye diverses manœuvres sur le GPS et il ne veut plus rien savoir. Je tente Map Me sur le smartphone avec l' adresse du camping trouvée dans mes papiers et on y arrive. Ouf! Plus qu'à s'installer. C'est rapide et l'on rejoint l' arrêt de bus . Midi, nous sommes dans le centre d'Edinburgh et la première chose pour nous, c'est de déjeuner d' un fish and ships.

Nous montons vers le château, beaucoup de monde sur l'esplanade devant le corps de garde puis nous arrivons à la Chambre de Herse. L'entrée est sans attente avec notre pass.


Après avoir passé la Chambre de Herse, on longe l'Argyle Battery et plusieurs bâtiments abritant divers musées de régiments écossais, les prisons (aucune forteresse n'existe sans prison) et on entre dans la partie haute du château par Foog's Gate.

Et comme les gamins, nous sommes attirés par les canons; Mons Meg est spécial; c'est le plus fameux canon médiéval au monde. Pesant 6 tonnes il tire des boulets de pierre de 150 kg à 3200 m ; il est fameux pour trouer les fortifications de l'ennemi. Il fut forgé à Mons en Belgique en 1449 à la demande du duc de Bourgogne qui le donna 8 ans après à son neveu Jacques II.

Entourant le Crown Square, le Royal Palace et le War Memorial ainsi que le Great Hall et le Queen Anne Building

Sorti du château, on descend High Street mais la fatigue se fait sentir. La chaleur en plus fait que nous décidons de rentrer. Il nous faut retrouver notre bus; Annie veut monter à l'étage; le retour demande plus de temps à cause de la circulation.

Quand on arrive à destination, avec encore ce chemin entre la route et le terrain lui même, nous nous rendons compte combien nous sommes fatigués, avec mal aux pieds. On ne rajeunit pas!

21 mai

Edinburgh, 0 kms

Le temps est moyen; il y a eu une petite pluie dans la nuit. On décide d'une journée repos au camping. J'en profite pour convertir mes fichiers d'itinéraire avec ITConv pour une appli sur le smartphone. Mais le son semble faible. Je ne renonce pas et après une nième tentative de réveiller le Tomtom, le voilà qui remarche.

Finalement on a bien fait de rester au camping; la journée sera émaillée d'averses aussi soudaines que brutales.

22 mai

Tantallon Castle, Haddington, Lauder, Vallée de la Tweed, Melrose, Abbotsford, Galashiels, Selkirk, Hawick, Langholm, 218 kms

Il fait soleil au réveil; on aura quelques averses dans la journée mais toujours quand nous sommes en camping-car.

Nous faisons la dernière visite possible avec notre pass à Tantallon Castle, sous le soleil. Côté terre, muraille austère et le Bass Roch à gauche en mer. Des panneaux explicatifs ici et là sur le site. C'est la forteresse des Douglas et elle est célèbre dans l'histoire écossaise.

Élevé à la fin du 14e et modifié au 16e Tantallon compte parmi les grands châteaux à muraille. Côté mer, des bâtiments en équerre.

En face du château, le Bass Roch, rocher volcanique associé à St Baldred qui est supposé y avoir trouvé refuge. Après sa mort en 756, une chapelle fut bâtie où était son ermitage. Le château fut construit par la famille Lauder. En 1500 une garnison de 100 soldats occupait le Bass Roch qui devint prison en 1600 et reçut un phare en 1900.

Ensuite nous revenons par des petites routes vers la A68, suivrons la A6091 puis la A7. Le Tomtom nous lâche de nouveau et je me sers du smartphone . On se pose sur un parking tranquille 55.154897 // -3.000227à l' entrée de Langholm, au bord de la rivière. Bien que l'on soit dimanche, j'ai pu faire le plein de gasoil dans ce village.

lundi 23 mai

Longtown, A7 ╬ M6, ~Carlisle, ~Preston, ~Birmingham, ~Bristol, ~Exeter, Plymouth, 673 kms

On refait la route de l' aller à l'envers pour rejoindre Plymouth. Quand on attend le ferry, on apprend qu'il y a des difficultés d'approvisionnement en carburant en France. On verra bien!

24 mai

Roscoff, St Martin, 23 kms

Arrivé en France et dans les premiers à sortir du bateau, on s'arrête à St Pol de Léon pour faire du gasoil. Les pompes sont limitées à 20l mais sont en libre service. il nous suffit d'utiliser 3 CB différentes.

Dépenses ramenées en euro au taux de change que nous avons eu : 1497€ dont gasoil : 589€ et Ferry : 590€

On revient?

Accueil?