Les Alpes en Juin 2004

barre

Jeudi 3 juin 2004 Allevard - Névache 191 Kms

Bourg d' Oisans le col du Lautaret Briançon en suivant la N91 puis la D991.

Soleil quelques nuages

Route1

NevacheRoute ensoleillée mais vent froid du nord surtout au col du Lautaret et dans la vallée de La Clarée . C' est étroit et il faut faire attention pour se croiser. Les paysages sont magnifiques jusque Fontcouverte où nous prenons le thé sur le parking en face du camping fermé . On pourrait parfaitement y passer la nuit au bord de la rivière . Nous redescendons sur Névache car nous avons vu des emplacements au bord de la rivière . L' itinéraire prévu par le col de l' Échelle et la Vallée Étroite est impossible le col n'est pas encore ouvert . Le parking devant l' OT de Névache est interdit aux CC de 21h à 7h alors que le bourg est désert , on pousse un peu plus loin vers le bord de rivière en face du hameau de Robions . La nuit se révèle très fraîche et je me lève pour mettre le chauffage.

 

Vendredi 4juin 2004 Névache - Ailefroide 70 Kms

Direction la Vallouise et le Pré de Mme Carle par la D991, N94, D994.

Soleil

route_2

Premier arrêt à l' Argentiere La Bessée . C' est jour de marché et on en profite . Par contre nous allons pour rien jusque l' église que l' OT ne nous a pas signalée comme étant fermée . On se contente du verrou de porte du 16e siècle . Nous poursuivons notre route vers le village des Vigneaux où nous pourrons admirer les fresques extérieures de l' église .

Vigneaux

Puits St Vincent est laissé de coté (route barrée) et on continue vers Vallouise et Ailefroide puis le Pré de Mme Carle.

Pre de Mme Carle

Il y a encore des plaques de neige non fondue. Comme champ de cailloux le Pré de Mme Carle est superbe et vu l' aménagement du parking très fréquenté en été. Une équipe du PGHM plie bagage . Un camping-cariste rencontré sur place nous informe qu' il y a encore de la neige pour atteindre le refuge du glacier blanc. Le paysage d' en bas nous suffit et nous allons faire étape au camping d' Ailefroide qui n' est pas encore ouvert officiellement .

Samedi 5juin 2004 Ailefroide - Abries(Le Roux) 93 Kms

Briançon, Col de l' Izoard , Château Queyras, Abries, L' Echalp par les D994, D4, D902, D947

Soleil

route-3

Retour sur Briançon mais en passant par la D4 jusque Presles . Le panorama vaut le coup d' oeil. Quelques provisions à Briançon avant d' entamer la grimpette vers l' Izoard. La route (D902) est belle. Arrêt au sommet pour un tour d' horizon merveilleux grâce au ciel bleu .

Col de l'Izoard

Il fait frais et il y a du vent, un car de tourisme lâche ses passagers qui grimpent jusque la table d' orientation.

Nous continuons notre route vers Château-Queyras sans manquer un arrêt sur le belvédère qui marque la Casse Déserte pour admirer le paysage

casse deserte

Pas d' arrêt facile jusque Château-Queyras que nous quittons vers Aiguilles (D947) avant de tourner à droite à la sortie vers la base de rafting ce qui nous permet de trouver un coin plat pour déjeuner le long de la rivière avec une très belle vue sur le château

Chateau-Queras1 Chateau-Queras2

Abries

On passe Aiguilles sans s' arrêter, direction Abries . Là on trouve la plaque écrite qui est partout reproduite en photo mais nous cherchons en vain d' autre plaques comparables , nous ne voyons que de petites plaques portant initiales et date , et deux cadrans solaires . Nous poursuivons vers Ristolas pour aller faire une balade à pied jusqu' au petit belvédère du Viso . Comme nous nous sommes arrêtés à la sortie de l' Echalp nous avons 3kms de plus à faire et à manger la poussière des voitures . Retour sur Abries et direction Le Roux pour trouver un bivouac qui se présente à côté du pont sur le Bouchet avec vue sur le village du Roux et une petite chapelle derrière nous . Le bruit du torrent est fort mais il ne nous empêche pas de dormir .

Dimanche 6 juin 2004 Abries(Le Roux) - Pra-Loup 117 Kms

Direction le hameau de St Véran (D5) par Aiguilles

Soleil

route-4

Passage dans Aiguilles où nous voyons de très jolies maisons. On ne manque pas la demoiselle coiffée en montant vers St Véran (D5) On s' arrête au premier parking où stationnent déjà 2 camping-cars italiens et un allemand . Nous aurions pu aller plus loin par la gauche et atteindre un 2ième parking juste à l' entrée du village .

St Veran-1

Le musée du Soum est fermé sans indication d' horaire d' ouverture , tant pis on se contentera de la photo de l' extérieur qui nous donne une bonne idée de l' architecture traditionnelle.

Le musée de l' habitat ancien est lui ouvert. Après avoir parcouru la longueur du village la route nous ramène au parking . Nous changeons de parking pour avoir une meilleure vue et déjeuner

 St Véran

L' après midi nous continuons par la Combe du Queyras (D902) puis la route de Vars après Guillestre pour aller jusque Barcelonnette . A Jausiers je vois que le col de la Bonnette est ouvert mais j' hésite à changer d' itinéraire . Je le regretterais plus tard . Barcelonnette est en fête aussi allons nous dormir à la station de Pra-Loup à 8 kms . Seul sur l' aire de service la vue est magnifique sur Barcelonnette en contrebas.

Lundi 7 juin 2004 Pra-Loup - Allos 39 Kms

Route du Col d' Allos (D908)

Soleil

route-5

La route est limitée à 3 t 5 , elle monte en corniche, impressionnante , très étroite . Il ne faut pas regarder vers le bas pour les gens sujet au vertige , elle me donne un avant goût de ce qui nous attend dans les Clues de Haute Provence . Je suis parti un peu tôt , c' est l' heure d' envoyer les enfants à l' école et dès les premiers kilomètres nous affrontons les croisements et il faut viser les endroits élargis pour s' arrêter . Mon copilote , pas très rassurée , regarde au loin pour me signaler les voitures qui arrivent en sens inverse . Heureusement cela ne dure pas et le reste de la route se passe tranquillement . Le paysage au col est magnifique la descente jusque la Foux d' Allos très rapide et sans glissière de sécurité . Aire de service gratuite sur le côté du bloc toilette juste en face des remontées mécaniques , le parking est autorisé 72h . On continue jusque Allos où nous nous arrêtons sur une aire semblable .

Mardi 8 juin 2004 Allos - Comps sur Artuby 112 Kms

Colmars, Annot, Castellane par D908 / N202 / D955 / D952 / D955

Soleil

route-6

Après avoir visité de Colmars ville fortifiée nous traversons le Verdon à Beauvezer pour atteindre Villars-Heyssier et parcourir à pied les gorges de St Pierre . Nous n' irons pas plus loin que ce village bien que la guide vert indique un parking plus loin , la route c' est changée en chemin de terre et des jeunes qui nous suivaient en voiture reviennent très vite préférant faire un peu plus de marche à pied . Une placette (le camping-car et deux voitures) nous accueille après un demi tour . Le chemin en terre est plus fait pour des 4x4 que pour un CC et une fois engage ne permet plus de demi tour avant son extrémité , où vu le nombre de voiture de randonneurs j' aurais eu des difficultés . Le sentier , étroit par endroit (attention au vertige) , monte en corniche et offre des vues impressionnantes sur les gorges creusées dans des schistes et des calcaires . Le repos au bord du torrent à l' extrémité des gorges est bienvenu . Les vues sont plus jolies pendant le retour et nous verrons même un chamois .

Colmars les Alpes

Le voyage se continue vers Annot et nous ferons l' effort de monter jusque la chapelle ND de Vers-La-Ville . Un peu de repos près du pont à bec n' est pas inutile avant de repartir .  

Annot

Nous poursuivons notre route vers Castellane par le col de Toutes Aures , St Julien du Verdon et le barrage de Castillons . Pas d' arrêt à Castellane puisque l' on doit y repasser . J' ai prévu l' arrêt à Comps sur Artuby où il y a un bon coin de CCeL . Celui-ci n' existe plus mais un autochtone m' indique une possibilité en sortie village après la gendarmerie . Effectivement il y a un délaissé de route et un snack pizza . Le patron sympa nous laisse profiter de son parking et nous faisons pizz'-à-bord (même principe que le rest'-à-bord d' Alain Guillard).

Mercredi 9 juin 2004 Comps sur Artuby - Riez 88 Kms

Aiguines, les Salles sur Verdon, Ste Croix de Verdon par les D71 / D19 / D957.

Soleil

route-7

Le grand canyon du Verdon côté corniche sublime . Bien sur arrêt à tous les point de vues , photos .

verdon-1 verdon-2 verdon-3

gorges du Verdon


Cirque de Vaumale

Au passage on jette un œil sur l' aire de Ste Croix du Verdon sans ombrage avec 5 ou 6 camping-cars dessus et on s' arrête un peu plus loin faire une sieste à l' ombre en s' enfonçant en marche arrière dans une entrée de champ . Cela nous permet d' ouvrir toutes les baies car la température monte sérieusement . Vers 16h30 nous continuons et faisons arrêt à Riez . Le parking très grand fait que l' on ne se marche pas dessus . Voila un moment que nous n' avions pas été seul . Cela permet aussi de discuter avec un camping-car du Tarn et Garonne après une visite du centre ville . Un peu après nous assistons à une opération de tonte des berges de la rivière presque à sec par un troupeau de moutons . Quand ils se retirent les berges sont nettes mais laissent voir bouteilles plastiques et autres détritus non dégradables

 

 

Accueil

On continue?