D82 Gréoux les Bains, D82 Manosque, D4 Oraison, Les Mées, D4/N85 Digne les Bains, N85/D907 Mezel
Soleil
Nous
profitons du marché de Gréoux pour faire des achats avant
de poursuivre sur Manosque . Nous trouvons à nous garer sur le
parking de la Villette dans le haut de la ville , par chance près
de la porte Soubéran ce qui est pratique pour visiter le centre
et ses rues piétonnes . Arrêt sieste à cause de la chaleur
sur la place ombragée de Dabisse après Oraison . Les Mées , cette fois nous les voyons de prés car la route
passe en dessous . Lors d' un voyage précèdent avant d' avoir
le camping-car nous les avions aperçu depuis l' autre côté
de la Durance. Digne est passée très vite le parking du
plan d' eau est plein de voiture (normal avec cette chaleur) et nous faisons
étape à Bras d' Asse au bord de la rivière .
D907 Puimoisson, D56 Moutier Ste Marie, D952 La Palud sur Verdon, la route des crêtes, La Palud sur Verdon, Castellane
Soleil
Moutier
Ste Marie est magnifique vue de loin comme vu de près . On s' arrête
au parking en dessous du village . La chance est avec nous c' est jour de marché
et nous avons l' animation des marchés provençaux en plus .
Puis nous entamons le deuxième côté des gorges du Verdon . C' est aussi beau que de l' autre côté . A La Palud sur Verdon il faut prendre la route des crêtes , c' est bien que la route D23 soit en sens unique sur une partie de son parcours . Le chauffeur est plus tranquille et il est plus facile de s' arrêter pour faire des photos ou admirer les escaladeurs de falaises . Nous y avons vu des allemands , des norvégiens .
Nous poursuivons sur Castellane qui sous prétexte d' une aire presque ouverte a déjà mis des interdictions de stationner sur les autres parkings . Continuons vite vers St Vallier , pratique pour s' arrêter avant à une visite à Grasse .
N85 Grasse, D2085 Le Rouret, D2085/D7 La Colle sur Loup, St Paul, Vence, D2110 Tourrettes sur Loup, Pont du Loup, Bramafan, D6/D3, Gourdon, Caussol, D12
Soleil
L' OT de Grasse m' avait envoyé le plan de la ville et surtout l' indication d' un parking . C' est bien mais comme c' est souvent le cas leurs informations sont obsolètes . Le parking n' est qu' un vaste chantier parce qu' ils rétablissent la liaison ferroviaire Nice Grasse . La navette gratuite indiquée ne fonctionne pas (le samedi ?) . Heureusement nous sommes tôt et il y a la place de mettre le CC à coté d' un camion . Pour le centre ville cela monte , en route . Un jeune homme fort aimable rencontré au début de notre montée nous indique les traverses , c' est plus sportif mais cela raccourci le chemin . Nous poursuivons notre périple pour atteindre St Paul de Vence . C' est galère pour trouver le parking réservé pour les camping-cars , car il n' est plus indiqué , provisoirement nous dit le policier qui nous aiguille vers ce parking gratuit alors que les autres sont payants . L' arrêt sera impossible à Tourrettes sur Loup des voitures occupant les emplacements pour grands véhicules parce qu' ils étaient à l' ombre , mais nous on ne passe pas sous les barres de hauteurs . A Gourdon je me suis garé à cote des bus . Direction le plateau de Caussol et malgré les dires de Clément (CG) nous n' irons pas vers les Claps, Nous avions eu un échantillon de paysage karstique avant le croisement et le chauffeur , c' est-à-dire moi , était fatigué .
D5 Col de la Sine, les 4 Chemins, D2 Gréolière, Coursegoule, D8 Bouyon, D1 Roquesteron, D17 / D10 Aiglun, Le Mas, D10 / D5 St Auban, D2211 Briançonnet, Collonges
Temps lourd orageux
Aujourd'hui le circuit des Clues de Haute Provence . Clément (CG) qui l' a fait en 2001 m' a assuré que les tunnels après Aiglun indiqués par Michelin à 2.80 m sont en fait plus hauts . Le camping-car fait les 2.76 m annoncé par le constructeur j 'ai vérifié . Gréolière est un joli village perché avec le parking de “La Faisse” plat et ombragé à l' entrée . Après la chaleur de ces derniers jours le ciel se fait menaçant . Coursegoule apparaît au détour d' un virage , la route est étroite et la pluie se met à tomber . Pour le moment nous n' avons croisé que des cyclistes qui vont être arrosés . A Roquesteron nous empruntons la route (D10) pour Aiglun , très étroite bosselée . Les croisements de voitures sont difficiles , heureusement cela ne se produira que trois fois au tout début de la route . Aiglun , un grand parking à la sortie du village dernière possibilité de faire demi tour . Je fais confiance aux souvenirs de Clément , on y va , heureusement la pluie a cessée . La route est taillée en corniche le long de la falaise . Elle ne permet pas le croisement et le panneau hauteur max 2.80m arrive bien tard . Je comprends vite et je serre prudemment le vide car sur quelques centaines de mètres la route fait comme un tunnel avec un coté vertical en moins . C' est là qu' est la limite de hauteur pas dans les deux petits tunnels qui sont haut d' au moins 3.50 m . Entre les deux tunnels on admire cette clue d' Aiglun extrêmement étroite mais je n' ose pas sortir faire une photo , si quelqu'un arrivait . On ne rencontrera personne jusqu' au village du Mas à la sortie duquel on s' arrête pour déjeuner . Mais l' orage nous rattrape , violent , la grêle se met à tomber . On ne s' entend plus dans le camping-car , il faut crier . Pendant que les grêlons pas trop gros heureusement claquent sur le toit le chien apeuré se réfugie dans la cabine devant le siège de sa patronne . Très vite la route est si blanche que l' on croirait qu' il a neigé . La température chute aussi fortement . On se croit un moment en hiver quand on repart sur les traces noires d' une ou deux voitures qui sont passées après cette averse .
N202 Entrevaux, N202 / D902 Daluis, Guillaumes, D29 Péone, Valberg, Beuil, D28 Gorges du Cians, N202
Nuageux
A Entrevaux j' apprends à l' OT que le col de la Cayolle a été fermé hier suite aux chutes de neige dues à
l' orage . Heureusement on tourne à Guillaume . Visite de la ville fortifiée
mais sans monter à la citadelle .
![]() |
|
![]() |
A Péone une petite place à la sortie permet d' admirer les
aiguilles dolomitiques qui surplombent le village où ruelles et escaliers
s' entremêlent , se laissant découvrir petit à petit . |
![]() |
Après Beuil on entre dans les gorges du Cians , pour moi les gorges supérieures sont les plus belles d' un beau rouge sombre deux tunnels rendent la grande et la petite clue aux piétons . Moins impressionnantes les gorges inférieures sont très humides . |
On s' arrête à Touet sur Var , il faut y monter à pied les maisons sont agrippées au rocher et détail amusant l' église est bâtie sur une arche enjambant un torrent que l' on peut voir en soulevant une trappe en bois dans l' allée centrale . On rejoint la N202 qui nous conduira jusqu' à St Martin du Var par le défilé du Chaudan .
N202 Nice, D19 Levens, St Jean-La-Riviere, D2565 Lantosque, D70 La Bolene-Vésubie, Col du Turini, D2566
Soleil
Nice d' abord par une petite virée sur la promenade des anglais mais grosse circulation comme ce n'est pas ma tasse de thé le demi tour est effectué dès que possible pour prendre la tangente . Après Levens les gorges de la Vésubie tout en bas loin dessous sont impressionnantes . La route devient étroite quand on approche du belvédère du saut des Français où les “Barbets” , sorte de chouans de la vallée de la Vésubie , précipitèrent des soldats républicains en 1793 . On laissera de coté la madone d' Utelle pour continuer vers le col du Turini . Entre La Bolene-Vésubie et le col nous croisons plusieurs voitures de sport anciennes . L' explication viendra au col du Turini où quelques unes sont encore stationnées . C' est un club autrichien qui fait tous les grands cols des Alpes. L' un des équipages sur une Ford décapotable rempli le radiateur de sa voiture . Il est en tenue d' époque , dialogue : Moi : ce n' est pas trop difficile tous ces cols avec de vielles voitures Lui : il faut de la patience . Pour lui sûrement , mais les quelques Maserati , Porche et Jaguar type E légèrement plus jeunes ne devaient pas avoir de problèmes . J' ai su avec ce monsieur qu' ils avaient du modifier leur itinéraire le col de la Bonnette étant fermé , toujours l' orage de dimanche , et je me demande si je n' aurais pas du l' emprunter quand je pouvais le faire . On trouve un coin tranquille pour se poser à Sospel après un tour dans la cité.
D 2204 Col de Brouis, N204 St Dalmas de Tende, D91 Casterino, St Dalmas de Tende, N204
Soleil
Je voulais voir les gravures rupestres de la vallée des merveilles, mais le chien , qui restera dans le camping-car (parc du Mercantour oblige), m' oblige à choisir le site de Fontanalbe qui permet d' accéder au site plus rapidement . La maison du parc c' est ouverte ce matin . Je n' arrive pas à joindre quelqu'un au téléphone pour savoir s' il est possible d' avoir un accompagnateur indispensable pour voir certaines choses . Nous décidons de faire quand même le sentier de découverte qu' il est possible de faire seul . Les efforts pour y arriver nous ont semblé disproportionnés avec ce que l' on peut voir sur ce sentier de découverte , nous n' étions pas monté pour voir trois marmottes et deux chamois . Les paysages traversés sont quand même magnifiques
Après un peu de récupération au camping-car on file sur Tende
On revient? |
Accueil |
On continue? |