07/06/2007

Weingarten, Steinhausen, Zwiefalten, Ulm, Blaubeuren, Suppigen

Beau soleil . A partir de maintenant nous allons parcourir la "Oberschwäbische Barockstrasse" ( la route baroque de Haute Souabe). Nous sommes très étonné de ne voir aucune animation sur le parking ou dans les rues en ce jour de semaine .

Nous faisons un premier arrêt à Weingarten . L' église abbatiale, impressionnante par ses dimensions (102 m de long , transept de 44 m) , dispute à Ottobeuren le premier rang parmi les églises baroques d' Allemagne.

Weingarten

Nous poursuivons notre route et à Bad Schussenried nous sommes arrêté , la route est barrée le temps d' une cérémonie religieuse sur la place le long de la route principale . On en profite pour prendre du pain dans un magasin ouvert et on apprend que c' est jour férié . . Nous serons d' ailleurs déviés dans un autre village un peu plus loin . En regardant le Guide Vert on apprend effectivement que la Fête Dieu est un jour férié dans les états catholiques du sud de l' Allemagne. Mais mon agenda me l' indique pour le dimanche suivant c-a-d le 10 juin . Ce n' est qu' à Ulm que j' aurais l' explication avec une allemande parlant anglais . La Fête dieu est une fête mobile , mais en France elle est fêté le dimanche suivant puisque ce n' est pas un jour férié .

Nous allons ensuite à Steinhausen autre œuvre de Dominique Zimmermann . On ne s' attend pas à une telle richesse dans une petite église de village

Steinhausen1 Steinhausen2 Steinhausen3

Toujours sur l' Oberschwäbische Barockstrasse nous arrivons à Zwiefalten . L ' église est sobre à l' extérieur mais l' intérieur est somptueux

Zwiefalten1 Zwiefalten2

Œuvre de Johan Michael Fischer on est saisi par la profusion des couleurs et l' exubérance de sa décoration .

Zwiefalten3

L' œil ne sait où se poser . Le chœur est séparé de la nef par l' autel de la vierge et il ne faut pas manquer les confessionnaux en sortant .

Zwiefalten4

On fera un arrêt avant Ulm pour déjeuner . Qu' il est simple d' entrer dans des grandes villes un jour de fête ou un dimanche . Je trouve une place le long du trottoir vers l' angle de la Neue Strasse et la Donaustrasse bien sur gratuit aujourd'hui .

Impossible de manquer la cathédrale avec sa flèche de 161 m , la plus haute du monde.

Ulm1 Ulm2
Ulm3

On prolonge notre visite par le quartier des pêcheurs avant de revenir vers le Rathaus , la Markplatz et la Fischkasten , fontaine où les pêcheurs rafraîchissaient leur marchandise

Ulm4 Ulm5 Ulm6

On quitte Ulm pour Blaubeuren et l' on suit les indications pour les camping-cars . Il fait très chaud et nous voudrions bien nous reposer un peu au frais . Hélas tous les parkings proche du Blautof sont pleins , de même que celui pour les camping-cars . On se gare sur la berne presque à la sortie à l' ombre d' un arbre . Je n' avais aucunement l' intention de rester là pour la nuit mais un monsieur avec sacoche vient pour encaisser la taxe de parking camping-car vers 18 h . Je lui fais gentiment remarquer que je ne suis pas sur l' aire et il me menace d' appeler la police . Bof on le laisse râler et on s' en va vers des cieux plus accueillants à Suppigen.

08/06/2007

Metzingen, Tübingen, Kornwestheim, Besigheim-Bietigheim, Sachenheim

En passant à Metzingen on s' attarde dans quelques magasins d' usine .

Nous arrivons à Tübingen un jour de marché . La Markplatz devant le Rathaus est pleine avec les étals des marchands . Par les petites rues on gagne la collégiale dont le chœur constitue la nécropole des princes de Wurtemberg . La vue des maisons se mirant dans le Neckar depuis Eberhardsbrücke ne laisse pas indifférent

Tübingen1 Tübingen2
Tübingen3

On passera ensuite Stuttgart sans s' arrêter, mais le musée Mercedes-Benz et le musée Porsche y attendent les amateurs d' automobiles pour aller un peu plus au nord voir d' autres magasins d' usine . On s' arrête le soir à Sachenheim .

09/06/2007

Maulbronn, Pforzheim, Bad Herrenalb, Loffenau

On passe à Maulbronn où l' ancienne abbaye cistercienne est devenue une école . Épargnée par la baroquisation elle est inscrite au patrimoine de l' Unesco et ressemble à une forteresse . Sur le parking bus du couvent, toilettes et possibilité de prendre de l' eau . On prend doucement la direction de Baden-Baden . Après Pforzeim on est pris sous l' orage . A la sortie de Bad Herrenalb , dans un virage à gauche , il y a un parking en terre sur la droite avec une fontaine . Pendant que nous faisons le plein d' eau , des allemands viennent faire de même avec trois caisses de bouteilles . Mon tuyau emmanché sur le bec de la fontaine les arrange bien . On s' arrête près du Teufelsmühle pour se reposer et puis on va à Loffenau pour le soir .

10/06/2007

Gernsbach, Baden-Baden, Seibelseckle

Il fait déjà 20° à 8 h du matin . Baden-Baden est une ville de cure cossue , nous n' y faisons un passage que pour emprunter la Schwarzwald- Hochstrasse . C' est dimanche et on se fait une journée à ne rien faire en Forêt Noire sur le parking d' une station de ski " Seibelseckle" un peu avant Ruhestein . Le soir alors qu' on est couché un orage se déclenche . Le bruit de l' eau sur le toit est tel qu'il faut crier pour s' entendre . Le chien a peur et on doit le cajoler pour le rassurer . Au bout de 3/4 d' heure c' est fini .

11/06/2007

Ruhestein, Allerheiligen, Freudenstadt, Alpirsbach, Schiltach, Vogtsbauernhof, Gutach, Triberg, Schönwald

Soleil ce matin .

Allerheiligen1 Allerheiligen2

Notre premier arrêt est pour Allerheiligen . Après avoir passé les ruines de l' abbaye un chemin conduit aux chutes qui s' enchaînent sur un dénivelé de 90 m .


Nous allons ensuite à Freudenstadt . La Markplatz rectangulaire , entourée de maisons à arcades est le centre de cette ville reconstruite après la guerre . En s' y promenant on a failli en faire deux fois le tour s' il n' y avait eu cette curieuse église à deux nefs en équerre qui forme un angle de la Markplatz .

Freudenstadt

Alpirsbach

Alpirsbach , que nous passons ensuite, possède la plus ancienne église romane de Forêt Noire .

On s' arrête ensuite au Vogtsbauernhof . Comme il fait chaud on ne laisse pas le chien dans le camping-car mais on vérifie que les sacs ToutouCrot sont bien dans la poche . A la caisse la caissière veut nous faire payer l' entrée pour le chien ( 0.50 € ) au motif du sac plastique fourni pour ses éventuelles déjections . Ma femme lui montre nos sacs prévus pour , rien n' y fait , la caissière ne fait qu' appliquer les consignes . J' ai franchement l' impression de me faire prendre pour un pigeon aussi nous rebroussons chemin .

On s' arrête à Schönwald pour la nuit .

12/06/2007

Furtwangen, St Märgen, St Peter, Waldkirch, Freiburg, Mulhouse

Le temps est gris , il a plu dans la nuit . Un peu partout des magasins de vente de coucou, c' est la région .

St Peter se voit de loin avec les deux clochers à bulbe de l' église de l' abbaye . La bibliothèque ne se visite qu' en groupe et nous sommes trop tôt pour la visite , On ne verra que l' église .

St Peter1 St Peter2

Waldkirch

Nous passons ensuite par Waldkirch , encore une église baroque me direz vous , que l' on visite rapidement .

On est vite à Freiburg que l' on passe pour s' arrêter déjeuner à Bad Krosingen sur le parking du Kurhaus . La pluie recommence à tomber de nouveau . A Müllheim avant de tourner vers Mulhouse nous essuyions un orage .

La boucle est bouclée nous sommes revenu à notre point de départ après environ 2000 km

 

On revient?

Accueil?

Coté pratique