01/06/2007

Füssen, Schwangau, Wies, Echelbacher Brücke, Bad Baversoien

Nous sommes sur la Deutsche Alpenstrasse qui nous conduira jusqu' à Berchtesgaden . Le temps est nuageux avec de la bruine par moment.

Mais d' abord il ne faut surtout pas manquer les châteaux de Louis II . On passe Füssen sans s' arrêter pour aller voir les "Königsschlösser" . Il vaut mieux aller très vite prendre les tickets d' entrée , le temps d' attente pouvant être assez long . Nous verrons Honenschwangau en premier qui fut une des résidences du roi , et d' où il surveillait la construction de Neuschwanstein . Nous avons le temps de revenir manger sur le pouce au camping-car avant d' aller visiter ce dernier . Personnellement je lui ai trouvé un air trop neuf vu de près . Après cette visite, ou avant , il faut absolument monter jusqu' au Marienbrücke depuis lequel on a une vue superbe sur Neuschwanstein .

Honenschwangau

Wies

Nous revenons à Füssen après la visite des châteaux , et après un petit tour en ville sous une bruine tenace , nous partons vers Wies voir cette église de pèlerinage en pleine campagne . Le contraste est saisissant entre l' intérieur dont la magnificence surprend et et la simplicité de l' extérieur . Construite au milieu du 18e par Dominikus Zimmermann dans le style rococo bavarois , elle est inscrite au patrimoine mondial de l' Unesco .

On poursuit notre route sous la pluie , le parking à coté de la Wieskirche n' étant pas autorisé la nuit pour les camping-cars . On s' arrêtera finalement à Bad Baversoien .

02/03/2007

Oberammergau, Linderhof, Ettal, Oberau, Garmisch-Partenkirchen

La pluie est tombée toute la nuit et cela continue . Nous poursuivons notre route quand même . On passe dans Oberammergau pour voir les chalets peints , puis on prend la route pour Linderhof , le seul château terminé du vivant de Louis II .

Linderhof1 Linderhof2
Linderhof3

De retour sur la route principale nous nous arrêtons à Ettal pour visiter l' église de l' abbaye . De style rococo , elle est bâtie sur un plan polygonal et surmontée d' une coupole peinte

Ettal1
Ettal2

La pluie cesse enfin quand nous arrivons à Garmisch-Partenkirchen . Je trouve une place le long d' une rue près de la vieille église St Martin . Le quartier est pittoresque . Dans une église plus près du centre nous voyons ces enseignes porte-cierges chacune étant au bout d' un banc. Comme je cherche un stationnement plus adapté pour la nuit nous rencontrons un camping-cariste français qui rentre de Croatie . 13 € la nuit sur le parking prévu pour les camping-cars nous dissuade d' y rester . Il continue vers la France et moi je trouve un parking gratuit plus près du centre où nous sommes rejoint bientôt par un camping-car italien .

Garmich

03/06/2007

Essbaum, Bge de Sylvenstein, Seegatterl

Soleil ce matin . A Wallgau nous empruntons la route à péage qui suit l' Isar . Un peu avant le lac de barrage de Sylvenstein j' aperçois une indication parking nuit pour les camping-cars sur la droite . On va y voir . Simple clairière mais avec une borne de service . Contrairement à celles que j' ai rencontré jusqu' à présent il faut payer pour vidanger . Cette borne est adossée à des toilettes publiques ce qui me permet de vider la K7 . Un peu plus loin sur la gauche de la route une fontaine sur un parking nous permet de faire le plein d' eau . On s' arrêtera pour la nuit à Seegatterl sur un parking le long d' un torrent .

04/06/2007

Bad Reichenhall, Berchtesgaden, Miesbach

Le soleil est au rendez vous . Une déviation de la route nous oblige à passer par Bad Reichenhall au lieu de Ramsau . Nous trouvons un parking gratuit dans le haut de Berchtesgaden à coté de l' hôtel de police . En descendant vers le centre nous passons à coté de cette curieuse église à deux nefs et rangée de piliers centraux et deux autels symétriques . L' après midi nous allons voir la mine de sel une visite que nous avons trouvé amusante avec ces toboggans sur lesquels vous êtes photographiés en pleine descente .

On repart de Berchtesgaden en fin d' après midi non sans être passé sur le parking près de la station Esso en remontant sur la vieille ville où des toilettes offrent la possibilité de vider K7 et de faire de l' eau .

La route du retour s' ouvre devant nous . On s' arrête à Miesbach sur un parking gratuit à la sortie .

Berchtesgaden1
Brechtesgaden2

05/06/2007

Bad Tolz, Benedickbeuren, Landsberg am Lech, Ottobeuren

Le ciel est nuageux de nouveau .

Bad Tölz est notre premier arrêt . L 'aire pour les camping-cars est idéalement placée le long de l' Isar et une promenade piétonne nous amène au centre . Détail pratique le parcmètre permet de moduler la durée de son stationnement , ce que nous faisons . En parcourant la Marktstrasse nous surprenons un monsieur en costume traditionnel plus souvent porté par les femmes .

Bad Tölz

Nous nous rendons ensuite à Benediktbeuern dont l' église abbatiale est de style baroque . Le parking de l' abbaye est grand , c' est un centre d' enseignement et je pense qu' il doit être possible d' y passer la nuit . Nous n' en repartons qu' après avoir déjeuné .

Benediktbeuern1 Benediktbeuern3 Benediktbeuern4
Benediktbeuern2

Lansberg1

On poursuit notre route vers Landsberg am Lech qui fut ville frontière entre la Souabe et la Bavière au Moyen Âge .

◄ On se gare à coté du Sandauer Brücke et on entre dans la vieille ville par la Sandauer Tor construite au 17e

On parcourt les rues de la vieille ville jusque la Bayertor belle porte gothique de 1425 . ►

Landsberg2
Landsberg

Sur la Hauptplatz nous pouvons admirer la façade rococo de l' hôtel de ville , seule construction laïque du stucateur Dominique Zimmermann , constructeur de l' église de Wies .

En 1700 , les travaux de construction de l' hôtel de ville avaient englouti tout l' argent disponible et seul le premier étage était construit . Ce n' est qu' en 1712 , date à laquelle Zimmermann demanda à devenir citoyen de la ville que les travaux reprirent . En effet celui ci devint citoyen de Landsberg et obtint une maison pour loger sa famille, en compensation il s' engagea à mener à bien les travaux de l' hôtel de ville .


Landsberg3

◄ L' autel de l' église St Jean ainsi que l' autel de la Stadtpfarkirche ►
sont aussi de Dominique Zimmermann

Landsberg4

Nous allons ensuite à Ottobeuren où nous arrivons vers 18h . Un parking gratuit nous tend les bras à coté de l' église de l' abbaye bénédictine . Celle ci est encore ouverte aussi nous ne boudons pas notre plaisir de contempler cette perle du baroque .

Ottobeuren1

Dommage que des travaux sur la toiture aient obligé à mettre un filet sous la coupole centrale

Ottobeuren2
Ottobeuren3

Le chœur est entouré de stalles dont les dossiers sont décorés de bas–reliefs dorés avec un orgue de chaque coté

Dans les chapelles latérales une curieuse disposition de l' autel en avant du mur permet de passer par l' arrière de l' autel pour aller dans la chapelle suivante

Ottobeuren3 Ottobeuren4

On est sorti tout ébloui et on a passé la nuit sur place .

06/06/2007

Memmingen, Ravensburg

Le ciel est nuageux . On retourne encore dans l' église d' Ottobeuren pour l' admirer une dernière fois .

Nous continuons la route vers Memmingen . On trouve à se garer dans une rue proche du centre historique que l' on parcourt à pied . J' en retiens cette amusante maison au sept toits qui était utilisée par les tanneurs pour faire sécher les peaux .

Memmingen

On quitte la Bavière

Ravensburg1

Par l' autoroute on gagne Ravensburg dont la vieille ville fortifiée a conservé son enceinte . Les indications pour camping-cars nous emmènent loin du centre historique aussi on revient vers celui-ci et en tournant dans les rues avoisinantes on trouve une place le long d' une rue calme .

Ravensburg2

Après la visite on décide d' une après midi repos aussi on va sur l' aire de camping-cars , relativement bruyante avec la circulation proche . Pas de parcmètre aussi je suis surpris vers 18 h quand un préposé vient pour encaisser . Sans me préoccuper du prix je lui dis que nous partons car je n' ai pas vu d' indications comme quoi c' était payant . En fait l' indication existe bel et bien en allemand et en anglais sur un panneau derrière la borne que je ne suis pas allé voir . Je ne suis d' ailleurs pas le seul à partir , un allemand fait de même . Avant même de sortir de Ravensburg nous trouvons un grand parking en ville gratuit .Il y a des toilettes publiques sur ce parking et une fontaine dans une rue avoisinante . Nous passerons une nuit beaucoup plus au calme .

On revient?

Accueil?

On continue?