Sud-Ouest

barre

Trois semaines de balades pour visiter sans la foule , quand le soleil est encore bien présent , faire un peu de vélo et revenir par le coté espagnol des Pyrénées .

3/10/2006

Lannion, Quintin, Loudeac, Ploërmel, Redon, St Nazaire, St Michel Chef-Chef, 276 km

Départ 9h30

Une aire de picnic nous accueille à midi . Après un arrêt à St Michel Chef-Chef pour un thé on suit la route côtière . Tous les endroits possibles pour un bivouac sont affectés d' une interdiction de stationnement de 22h à 8h alors même que la pluspart des villas sont fermées pour l' hiver . On s' arrête finalement à l' entrée du port de St Gildas , premier parking autorisé pour la nuit .

4/10/2006

St Michel Chef-Chef, Machecoul, Challans, La Roche/ Yon, La Rochelle, Rochefort, Echillais, 213 km

On continue la route en passant à Machecoul arrêt au magasin d' usine Micmo Gitane . Il faut que Mado change son vélo .On s' arrête à Challans pour déjeuner . On fait le plein de gasoil à La Rochelle . Nous arrivons à Echillais où l' église présente une belle façade de style roman saintongeais ainsi qu' une goule sur le pilier . L' endroit est tranquille pour la nuit .

Echillais-1 Echillais-2

5/10/2006

Echillais, Meschers / Gironde, Talmont / Gironde, St Seurin d' Uzet, Blaye, Plassac, 136 km

17° un peu de pluie dans la nuit .

Le vrai voyage commence en suivant la rive droite de la Gironde . En cette période hors saison il est plus facile de visiter certains coins . On passe par Meschers / Gironde voir les grottes du Régulus . C' est troublant de passer dans des rues désertes en pensant à la foule de l' été .

Meschers/G.

Talmont-1

Nous allons ensuite à Talmont / Gironde. Quand on voit les parkings vides on prend conscience du nombres de visiteurs l' été , mais maintenant nous sommes presque seuls pour aller admirer l' église de Ste Radegonde .

Talmont-2

On passe par Le Caillaud pour faire cette photo de Talmont . Pour y arriver on marche le long d' une vigne et on ramasse des figues qui commencent à tomber de leur arbre . On s' arrête pour déjeuner à St Seurin d' Uzet en face du camping le long de la rive . Je m' aperçois alors que cet endroit qui était noté dans les bons coins de CCeL est devenu une aire de service . On continue l' après midi vers Blaye où nous allons faire un tour dans la citadelle .

Blaye

On se pose à Plassac pour la nuit . C' est l' occasion d' une discution avec des pêcheurs de crevettes qui nous expliquent leur technique assez particulière . Ils tendent un filet le long d' un môle qui est soutenu par des piliers de façon que le courant plaque le filet le long du môle . L' eau passe donc en dessous et les crevettes sont poussées dans le filet .

6/10/2006

Plassac, St André de Cubzac, Libourne, Créon, 68 km

Le temps est nuageux . On arrive à Créon à 11h30 . L'aire de service est idéalement située sur le parcours de la voie verte Bordeaux-Sauveterre de Guyenne . L' après midi nous allons jusque Bordeaux en vélo . Les branches cassées par le coup de vent ne sont pas encore toutes ramassées .

7/10/2006

Créon, La Sauve, Sauveterre, Frontenac, 40 km

Température toujours douce . Nous remettons le vélo mais en direction de Sauveterre . On est de retour vers 11h30 après 26 kms . Nous ne sommes plus seul sur le parking . Un camping cariste me demande si je suis ici pour le vélo . Il y a une concentration cycliste prévue demain . On file car il nous faut faire des courses et on prend la route vers Sauveterre pour faire la dernière partie de la voie verte non sans passer par La Sauve et son abbaye . Pour le soir nous irons un peu plus loin à Frontenac car le parking au départ de la voie verte à Sauveterre est juste à coté de la route .

8/10/2006

Frontenac Sauveterre Castelviel St Macaire Langon Bazas Castets en Dorthe,72 km

Il fait plus frais aujourd'hui . La matinée est consacrée au repos . Nous ne repartons que l' après midi vers Sauveterre , que nous prenons le temps de visiter . Ces bastides ont souvent la particularité d' avoir leurs portes fortifiées en alignement avec les arcades sur les cotés de leur place centrale .

Sauveterre

Castelviel

De l' église de Castelviel où nous passons après nous ne verrons que cette superbe porte romane .

St Macaire-1 St Macaire-2

Nous allons ensuite à St Macaire .qui a conservé trois portes de son enceinte du 12e . Peintures murales à la croisée du chœur et de l' abside Est de l' église St Sauveur sur le thème de l' Apocalypse et de la vie de St Jean . A l' extérieur cette curieuse pompe .

St Macaire-3

Par Langon on rejoint Bazas . Sur la place de Cathédrale on remarque la maison dite de l' Astrologue décorée de symbole astronomiques . Mais pourquoi sont -ils tristes ?

Bazas-1 Bazas-2 Bazas-3

On s' arrête à Castets en Dorthe au début du canal latéral à la Garonne . Ici aussi des branches cassées . Le chemin de halage ne semble pas praticable sur une distance assez longue aussi on choisi de renoncer à une promenade vélo demain matin .

9/10/2006

Castets en Dorthe, Caumont / G., Mas d' Agenais, Vianne, Nérac, Condom, Larressingle, Fourcès, 135 km

On essuie un orage dans la nuit . Comme nous sommes sous des arbres j' appréhende la chute d' une branche . Nous reprenons la route en suivant autant que faire se peut le canal , Fontet , Pont des Sables, Caumont / G. . Le chemin de halage a parfois été remplacé par la route . Nous faisons un arrêt au Mas d' Agenais pour admirer une Crucifixion de Rembrandt (1631) dans l' église ,

Nous passons ensuite par Vianne , ancienne bastide fondée en 1284 , qui a conservé son enceinte fortifiée et son plan en damier . L' église massive se situe près de la porte Nord .

Vianne
Barbaste

On s' arrête à Barbastre . Le moulin fortifié est aussi appelé le moulin d' Henri IV car le Vert Galant , qui y entretenait une garnison , aimait à s'en intituler "le meunier" . Le pont romain défie les ans.

Nous arrivons ensuite à Nérac . Depuis le point de vue dans le Petit Nérac nous avons une vue magnifique sur la ville, l' écluse sur la Baïze et les quais du port .

Nerac-1

On passe ensuite à Condom, capitale de l' armagnac . La cathédrale St Pierre qui fut rebâtie entre 1507 et 1531 avec cette belle clôture du chœur néogothique du 19e ainsi que son cloître accolé , utilisé en partie par l' hôtel de ville . Mais il ne faut pas oublier le musée de l' armagnac .

Condom-1 Condom-3
Condom-2

On passe par Larressingle, joli village fortifié du 13e avant de rejoindre Fourcès où nous ferons halte pour la nuit .

Larressingle

10/10/2006

Fourcès, Port-Ste Marie, Aiguillon, Granges/Lot, Ste Livrade/Lot, Villeneuve/Lot, Fumel, Puy l' Évêque, 160 km

temps doux légère brume . On revient vers la Garonne que l' on retrouve à Port-Ste Marie . On rejoint la vallée du Lot à Aiguillon avec dans l' idée de parcourir la véloroute du Lot qui va d' Aiguillon à Fumel . Je savais que cette véloroute empruntait des portions de routes fréquentées , mais quand nous avons vu la circulation rapide malgré les panneaux invitant à partager la route nous avons renoncé .

En suivant quand même la vallée du Lot on passe par Clairac et l' abbaye des Automates , Granges/Lot et le musée du Pruneau, Castelmoron/Lot , Fongrave dont l' église possède un magnifique retable du 17e que nous ne verrons pas car elle est fermée , Ste Livrade/Lot , Casseneuil , Villeneuve/Lot, Fumel, Bonaguil et son château que l' on découvre au bout de la route .

Bonaguil-1
Bonaguil-2

Nous en avons une meilleure vue depuis la route de Montcabrier .

Nous atteignons enfin Puy l' Évêque qui se mire dans le Lot .

Puy l' Evèque

11/10/2006

Puy l' Évêque, Cahors, St Géry, 91 km

Le temps est plus lourd avec quelques averses .

On continue la vallée du Lot jusque Cahors que nous avions visité 20 ans auparavent . Par chance je trouve une place sur l' aire de service pour me garer , il y a 20 ans c' était le camping et nous y avions passé au moins une nuit , et nous partons en ville . Bien sur on ne présente plus le pont Valentré .
Mais c' est du mont St Cyr que l' on voie que Cahors est enserré dans un cingle du Lot . Le ciel s' est noirci très rapidement et il nous faut courrir pour retrouver l' abris du camping-car au début de l' orage .

Cahors-1

Cahors-2

Comme nous n' avons pas de TV malgré que nous soyons en hauteur nous partons vers St Géry .