Scandinavie pratique
Quand on fait cela on est déjà a moitié parti , en lisant des récits de voyage on cherche ce qu' il ne faut pas manquer, ce qui est moins bien et pour cela il a fallu :
Fidèle a mes habitudes j' ai utilisé le Guide Vert Michelin "Scandinavie" qui couvre Danemark, Norvège et Suède .Pour compléter la carte Michelin 711 , j' ai pris les cartes IGN Danemark et Norvège en plus de la carte fournie par l' Office de tourisme norvégien . Sans bien sur oublier la documentation fournie par ce même office de tourisme ainsi que celle obtenue avec l' Office de Tourisme suédois et l' Office de Tourisme danois .
Dans beaucoup de sites de camping-caristes on trouve des récits de voyages en Scandinavie et il est difficile de les citer tous . Les premiers récits que j' ai lu , qui m' ont fait rêver et dont je me suis inspiré :
Gaby Rambault : Le Cap Nord
Bernard Tartois : Norvège
Laurent Sincelle : Norvège 99et plus récemment
Alda Lebrun : Scandinavie
La plus part des récits de voyages font état de voyages courts , réalisés par des gens qui travaillent . Etant en retraite il me paraissait inutile de faire ce long circuit en un mois . Au delà de 40 jours mes réserves de gaz sont vides et depuis 1998 il n' est plus possible de re-remplir une bouteille en Norvège. Il me fallait trouver une solution .
Un échange de mail avec l' OT norvégien me donne l' assurance qu' une bouteille XX acheté en Suède pourra , une fois vide , être échangée contre une pleine en Norvège , la consigne étant récupérée avant de ressortir de Suède . Cela veut dire partir avec une seule bouteille de France . En cherchant sur Internet je me rends compte que les adaptateurs soi-disant internationaux ne le sont pas tout à fait. C ' est le site de Truma qui me donne une première solution , acheter une lyre compatible avec les bouteilles scandinaves .
Mais ce n' est pas une solution pérenne aussi je pense GPL , mais la bouteille Borel me semble d' un prix exagérée . La solution viendra encore par le net avec ces bouteilles belges .
Voyager en Scandinavie implique de passer par de nombreux ferries, ponts à péage . J' ai voulu regrouper ici les liens vers les sites qui donnent les horaires et les prix quand j' ai pu les trouver car si le NRI fourni par l' OT norvégien nous donne les horaires d' un maximum de liaisons , malheureusement les prix indiqués ont deux ans de retard . Voulant budgéter mon voyage je me suis penché sur le sujet , je mets les liens que j' ai trouvé en espérant que ces liens perdurerons dans le temps .
d' Allemagne au Danemark :
du Danemark en Suède :
le pont sur l' Oresund entre Kǿbenhavn / Copenhague et Malmö .
en Norvège :
Plusieurs sites présentement les diverses liaisons fériés ici et ici et un document présente les diverses routes à péages . En bas de page clicquer sur toll road from 2008 vous y trouvez entre autre le tarif du tunnel pour l' île de Magerøy où se situe le Cap Nord (Kåfjord-Honningsvåg) .
En descendant vers le sud voici pour les liaisons que nous avons emprunté, les horaires trouvés ainsi que les prix pour
Olderdalen - Lyngseidet et pour Svenby - Breivikeidet et les prix respectifs
Larseng - Vikran
Gryllefjord - Andenes pour accéder par le nord aux Vesteralen
Melbu - Fiskebøl pour accéder aux Lofoten
Moskenes - Bodø ou Solvær - Stukvik (prix) pour revenir sur le continent
ensuite nous trouvons la Route 17 avec plusieurs ferries (horaires et prix)
Forøy - Ågskaret
Jektvit - Kilbognhamm
Nesna - Levang
Tjøtta - Forvik
Andalsvågen - Horn
Vennesund - Holm
puis sur la route 670 Kvenna - Rykkjem , sur la route 63 Linge - Eisdal ,
la promenade en bateau sur le Geiranger fjord jusque Hellesylt
Solvorn - Urnes sans le camping-car
Mannheller - Fodnes (prix)Excursion avec le train Flam - Myrdal
et on retrouve quelques ferries Kvanndal - Utne (prix) , Nesvik - Hjelmeland , Oanes - Lauvik
de Suède au Danemark :
au Danemark :
pont sur le Storebælt
D' origine j' avais les radars du Tomtom pour l' Europe . J' ai ajouté les radars trouvé sur alerte gps et sur poiplace . En général ils sont annoncés mais quelque fois sur une grande distance et une fois j' en ai vu deux consécutif dans un tunnel .
Par principe je note toujours les lieux de bivouac quand ils sont noté dans les récits d' autres camping-caristes , mais cela ne me sert pas toujours et je prends les indications trouvées sur Womo-sp
Plus cher qu' en France en général . Voici les prix relevés au Danemark 11.340 à 11.390 Dkk soit 1.520 à 1.527 € , en Suède de 13.990 à 14.690 Sek soit 1.488 à 1.563 € , en Norvège de 12.730 à 14.140 Nok soit 1.596 à 1.773 € . On trouve des stations sans personnel qui ont un tarif inférieur de 0.10 , mais comme on doit payer avec sa carte bancaire on se retrouve pénalisé par la commission prélevée par sa banque .
Les voitures ont un disque transparent collé sur le pare brise . Personnellement j' ai utilisé un disque obtenu en Suisse car ici aussi on indique l' heure de stationnement , les panneaux indiquant la durée autorisée pour celui-ci .
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