Allemagne 2013-1

barre

28/04/2013 Eberbach 312 km

Ottmarshiem ,Freiburg im Breisgau, Baden-Baden, Karlsruhe, Heidelberg, Neckargemünd, Eberbach 312 km

Eberbach

Le temps est gris mais sans pluie .De l' autre coté de la frontière on emprunte les autoroutes allemandes sur lesquelles le régulateur de vitesse est agréable pour peu que le trafic ne soit pas important.

A Eberbach on fait une promenade dans la ville . D'anciennes fortifications sont mises en valeur par un jardin public le long du fleuve Neckar.

On va ensuite au terrain de sport où 2 emplacements sont prévus pour les camping-cars , l' un avec prises de courant , l'autre avec la borne de service.

29/04/2013 Crelingen

Eberbach, Bad Wimpfen, Neckarsulm, Öhringen, Rothenburg ob der Tauber, Crelingen, Weikersheim 202 km

Après une nuit paisible on fait la vidange à la borne avant de repartir. Le temps est moyen mais il ne pleut pas.

Premier arrêt sur la route des châteaux à Bad Wimpfen ancien palatinat et visite de la vieille ville. Sur un mur une représentation de l' enceinte en 1200

La tour Blauer Turm (tour bleue) symbole de Bad Wimpfen.
Ce donjon bâti vers l'an 1200 à l´extrémité occidentale de l´enceinte a servi jusqu´au XIXe siècle de tour de guet . Elle offre une vue admirable sur la vieille ville et sur la vallée du Neckar.


La Rote Turm (Tour Rouge) était le donjon situé à l’autre extrémité de l’enceinte impériale des Staufer, bâti en 1200. A coté se trouve la Tourelle de Nuremberg, en souvenir de l’aide apportée par la ville impériale de Nuremberg à la fin de la guerre de 30 ans.

La Fontaine du Lion, datant du 16ème siècle, montre le blason et l’aigle de la ville, et je ne peux m' empêcher d'admirer les belles enseignes.

On mange sur place avant de continuer vers la Romantische Strasse et notre prochain arrêt Rothenburg o.d. Tauber

La vieille ville est entourée de ses remparts et de ses tours élevés au 13e et 14e siècle ▼ ici la Burgtor , et il est possible d'en parcourir de longues portions. Il ne faut pas manquer le retable de Tilman Riemenschneider dans St Jacobskirche


On poursuit notre route vers Crelingen et la Hergottskirche afin de voir ce retable de la Vierge lui aussi sculpté par Tilman Riemenschneider, à ne pas manquer pour les amateurs.


Weikersheim, ancienne résidence des comtes de Hohenlohe nous accueille pour la nuit . Il n' est pas trop tard pour y faire une promenade et voir l'ordonnance de la place centrale , en hémicycle du coté du palais et ce fronton armorié avec une tête qui tire la langue

30/04/2013 Vierzehnheiligen

Weikersheim, Bad Mergentheim, Tauberbischofsheim, Würzburg, Ebrach, Bamberg, Vierzehnheiligen Kloster 224 km

Quelques gouttes d'eau au réveil , cela cesse mais le soleil reste voilé. On arrive à Wurtzburg pour midi aussi mange-t-on avant d' aller visiter la résidence magnifique château baroque des princes-évêques de la famille de Schönborn

L'escalier d' honneur surplombé d'une fresque de 600 m2 du vénitien Tiepolo


Ensuite des salles où le visiteur reste ébahi par la magnificence du décor


Ce palais fut construit entre 1720 à 1744 sous la direction de l' architecte Balthasar Neumann pour remplacer la forteresse de Marienberg qui domine la ville

On quitte Würzburg sous la pluie. Cela nous fait renoncer à visiter Bamberg et on stoppe à Vierzehnheiligen sur un parking50.11950 // 11.04863 en dessous de de l' église des 14 saints . La pluie a cessée.

Ce sanctuaire de pèlerinage est une merveille baroque, la richesse de la décoration captive les yeux . Elle est dédiée aux 14 intercesseurs qui apparurent à un berger en 1445 et 1446.

A l' emplacement des apparitions un autel tout en courbes, exécuté par les stucateurs de l' école de Wessobrunn leur est dédié .

 

Il pleut de nouveau le soir

01/05/2013 Karlory Vary

Vierzehnheiligen, Kronach, Kulmbach, Bayreuth, Cheb, Loket, Karlovy Vary 223 km

Il pleut dans la nuit et le ciel est gris . Il le restera toute la journée . Dernier plein à Lumbach gasoil et Gpl en euros . Pas facile non plus de se garer à Bayreuth où j' aurais aimé voir l' opéra . On a trouvé une place le long de la rue près d' un cimetière , c' est juste pour manger car j' ai erré au hasard . On voit des jeunes qui font la fête semble-t-il, traînant une caisse à roulette qui transporte le fut de bière. Le temps de prendre l' appareil photo ils ont disparus un peu plus loin. On repart après avoir manger, la frontière , symbolique , est tout près . on est arrivé en République Tchèque.

On revient?

Accueil?

Allemagne trajet retour

On continue?