Normandie Vallée de la Seine

barre

03/09/2006

Paris, Pontoise, La Roche Guyon

On profite d' un passage par Paris pour aller dans cette région que nous ne connaissons pas encore .

Autant l' arrivée sur Paris fut facile ce matin en arrivant d' Etampes, autant la sortie l' après midi va être difficile . J' ai perdu l' habitude de penser en parisien et en faisant confiance à mon GPS je passe au travers de Paris . Monumentale erreur , j' aurais du aller vers une porte et le périphérique . Bref il me faut deux heures pour sortir de la capitale et on est bien content de se poser à La Roche Guyon . Nous faisons un tour rapide dans le village et nous restons sur le parking de l' hôpital en sortie de village . C' est le parking recommandé , gratuit mais nous sommes obligé de nous mettre dans les emplacements pour bus , à cause des barres de hauteur.

La Roche Guyon

J' ai l' impression que dans certains endroits seuls les bus et les voitures sont censés venir visiter .

04/09/2006

Le temps est nuageux mais chaud. Un regard au chateau de La Roche Guyon et on va à Giverny. Le Musée Monet est fermé . On fait néanmoins une balade à pied ce qui nous fait du bien après Paris. De retour pour midi non sans avoir eu de la petite pluie sur la fin on mange avant de poursuivre vers Vernon .


Vernon1 Vernon2

Jolie ville que Verdon avec sa collegiale du 12e et ses maisons anciennes dont l' une avec ces têtes sculptées

On rencontre des camping caristes lors de la visite de cette ville . On continue notre route jusque Port Mort . On trouve une place dans une route qui se termine en cul de sac sur la Seine . Quel calme avec la vue sur les péniches qui passent .

05/09/2006

Le brouillard est épais ce matin . Il fini par se lever vers 11h . Entre temps on est passé sur la rive gauche par Courcelles sur Seine et on suit la D176 . On patiente à Tosny pour avoir la vue sur le paysage . Chateau Gaillard apparait bientôt de l' autre coté du fleuve

Chau Gaillard

LesAndelys

On continue sur Les Andelys où nous arrivons vers midi . On trouve de la place pour se garer à l' entrée du camping pour le temps du repas

Nous montons ensuite jusqu' au parking de Chateau Gaillard . La vue des ruines du chateau sont belles et on comprend mieux la situation du Petit Andelys dans une boucle de la Seine sous sa protection .

Chau Gaillard
Les Andelys-2

On continue sur Amfreville-sous-les-Monts et la côte des deux amants . Depuis le belvédère nous voyons parfaitement l' écluse sur la Seine . On se rend à Poses de l' autre coté par Le Pont de L' Arche et l' on s' arrête près du barrage .

Amfreville

06/09/2006

Un peu de brume ce matin . Comme nous avons décidé de faire du vélo ce n' est pas grave . Les indications concernant cette voie verte ne sont pas claires et nous devons plusieurs fois demander notre chemin autour de la base de loisir de Poses. Finalement Mado crève , son pneu est déchiré , je rentre au CC pour revenir la chercher . L' après midi nous arrivons à Rouen pour visiter . Le parking sur les quais est facile à trouver très proche du Vieux Rouen , bref idéal pour visiter . En passant le pont Corneille on arrive tout de suite à la cathédrale dont la flêche centrale en fonte , haute de 151m, est la plus haute de France . La facade Ouest hérissée de clochetons et très ajourée, est bordée de deux tours , St Romain à gauche et la tour du beurre à droite . Il faut déambuler au cœur du vieux Rouen pour en admirer ses merveilles

Rouen-3 Rouen-5 Rouen-4

Nous quittons Rouen et nous nous arrêtons à La Bouille sur le parking près du bac . Un Camping Car hollandais y stationne déjà .

07/09/2006

Ce matin bruine . A Bourg-Achard le robinet d' eau est monopolisé par les gens du voyages qui s' y sont branché . Je demande donc à une jeune femme auprès d' une caravane et elle me débranche son tuyau pour que je puisse faire le plein d' eau . Chez un marchand de cycle je trouve un pneu pour le vélo . On continue la route .

Nous passons voir les ifs millénaires à La Haye de Routot . Ils ont environ 1500 ans . L' un de 16 m de circonférence abrite une chapelle dédiée à Ste Anne, l' autre de 14m , un oratoire dédié à ND de Lourdes .

routot-2
routot-1

Nous continuons en passant voir le Chêne-Cuve avant Port Jumiège . Mado donne une idée de la grandeur des arbres .

35m de haut ,7m30 de circonférence à 1m30 du sol . Le plus gros brin fait 1m de diametre à 1m30 du sol

CheneCuve-1 CheneCuve-2

Le préposé au bac ne veut pas nous accepter à cause du porte à faux de même qu' il a refusé une caravane avant nous . C' est vrai que le V est important entre le quai et le bac . On continue donc sur la rive gauche jusque La Mailleraye . On se pose et je veux remplacer mon pneu de vélo . Il ne va pas . Ah ces dimensions bizarres ! Retour à Bourg-Achard . La marchande de cycle me reprend le pneu et m' indique un confrère à Corneville . On y va aussitôt , on trouve le pneu qu' il faut et comme on est tout près on va voir Pont Audemer . On revient vers la Seine à Port Vieux où l' on regardera les bateaux passer sur le fleuve .

Vieux Port

08/09/2006

Grand soleil ce matin . Quelques photos du coin et nous partons vers Quillebœuf . La Seine y est d' une couleur marron et l' air charrie une odeur sulfureuse gênante . Par le marais Vernier nous rejoindrons le Phare de la Roque . Les mures grosses et noires nous font envie mais impossible de passer de l' autre coté de la clôture de protection .

L' après midi on continue sur Le Havre que nous ne faisons que traverser vers Ste Adresse , avant de suivre la côte jusque Etretat .

Il y a de nombreux camping cars garés sur la gauche de la route quand nous descendons sur la ville . On n' y reste pas et on fait on demi tour pour gagner le Cap d' Antifer . La vue est magnifique depuis le belvédère et nous assisterons au départ d' un super tanker . On y reste pour la nuit malgré le vent .

09/09/2006

Le vent est toujours fort . On arrive à Etretat très tôt c'est plus facile pour se garer . Impossible de manquer une calogevieille embarcation recouverte de chaume qui abrite le materiel de peche ni de s' épargner une promenade sur la falaise aval avec une pensée pour Arsène Lupin .

Etretat-1
Etretat-2
Etretat-3 Etretat-4

En repartant je veux aller sur la falaise amont et j' ai déjà tourné vers la route quand je vois le panneau interdit aux camping cars . Mauvaise position du panneau je dois reculer sans beaucoup de visibilité . On poursuit notre route vers Yport puis Fécamp qui accueille un salon nautique . On réussit quand même à aller jusque l' abbaye puis on va à ND du Salut d' où on a une vue superbe sur la ville .

Fécamp

A St Valéry en Caux il nous est même impossible de stationner pour faire un tour sur la falaise aval . Sur le parking les camping cars se touchent presque et l' on fuit aussi vite que l' on peut c' est à dire très lentement, la rue qui mène à ce parking étant étroite et le croisement difficile . Un petit tour dans les terres ne nous permettra pas de trouver un coin pour bivouaquer . Finalement c' est à Quiberville-Plage que l' on trouve un coin , pas loin de l' entrée du camping .

10/09/2006

Grand soleil . Quand on arrive à Dieppe c' est la fête des cerfs volants et il y a beaucoup de monde en ville . On passe . Bref arrêt près de ND du Bon Secours où stationnent quelques camping cars . C'est de là haut qu' il est facile d' admirer la ville, les cerfs volants . Dieppe
L' aire de camping car en dessous est pleine et il y en a même à coté du terminal ferry . On continue notre chemin , Criel-Plage est plein de camping cars aussi , c' est les grandes marées et ceci explique peut être cela . On trouve un bivouac au dessus de la plage de Mesnil-Plage , tout seul alors qu' ils sont 7 ou 8 en dessous en bord de plage .

11/09/2006

Le Tréport

Nous arrivons au Tréport par le Calvaire des Terrasses pour bénéficier de la vue sur la ville et sur Mers-les-Bains sur l' autre rive de l' estuaire de la Bresle . Beaucoup de travaux pour aménager ce site mais cela sera sans doute pour nous encore des interdictions . Nous faisons un bref passage sur l' aire pour les services , le parking semble plein , avant une visite de l' abbatiale d' EU .

On entre en Picardie vous nous suivez si vous voulez

Debut de page ?

Accueil?

On continue?