La Loire 2006

barre

Régulierement nous allons depuis la Bretagne jusque dans les Alpes . Trouver une route différente à chaque fois n'est pas chose facile . Faire du vélo sur les voies vertes est aussi notre plaisir . Aussi nous essayons de conjuguer les deux .

24/04/2006 le départ

On passe par La Roche-Derrien pour faire de l'eau. Le gps n'est pas alimenté . Je me rappelle avoir ôté un fil quand j'ai remplacé la batterie

On revient à la maison et Mado en profite pour prendre quelques surgelés de plus . Je remonte le fil mais même alimente le GPS et Tomtom ne correspondent pas . Tant pis on se passera de GPS.

On s' arrête manger à Rennes et on continue jusque St Dye / Loire où l 'on s' arrête pour la nuit en bord de Loire .

25/04/2006 le canal oublié

Nous passons près du château de Chambord en allant jusque La Motte Beuvron . Ici commence ou bien fini comme l' on veut ce canal de la Sauldre qui fut creusé au siecle dernier avec pour seul but l' acheminement des marnes de Blancafort à La Motte Beuvron . L' OT est bien placé et nous confirme que le canal est praticable à vélo . Nous partons aussitôt mais au bout de 10 km nous abandonnons et rebroussons chemin . Le chemin de halage se réduit souvent à une sente de la largeur d' un pneu ou à rien du tout et en plus il est raviné plein de trou en de très nombreux endroits . Peut etre est il en meilleur état à partir de Blancafort .

Le temps du repas est mi à profit pour établir la stratégie à venir et d' un commun accord nous décidons de rejoindre le canal d' Orléans .

Nous arrivons à Fay Les Loges je repère un parking en descendant vers le canal mais malheureusement il ne reste plus de place . Le chemin de halage nous accueille pour faire demi tour et nous prenons le temps de discuter avec deux pêcheurs qui sont là . Bien sur ils connaissent les coins et nous envoient un peu plus loin près d' une écluse où nous serons très bien .

Fay Les Loges

26/04/2006 le vélo et le canal d 'Orléans

Malgré le temps un peu brumeux et frais nous partons vers Orléans . Nous nous arrêterons un peu avant à l' écluse de la Patache à l' arrivée à la Loire . Au retour à Fay nous avons fait 32 km . Le soleil pointe son nez et après une petite sieste réparatrice (Mado n'a pas fait de vélo depuis un an) nous allons dans l' autre sens du canal jusque Combreux . Hélas les nuages sont de retour et nous aurons une petite averse sur le chemin du retour . Nous avons fait 26 kms .

Ensuite départ pour un autre endroit et c' est le petit village de Chailly en Gatinais qui nous accueille pour la nuit .

27/04/2006 Vélo et tourisme

Le temps est nuageux mais sans pluie aussi on repart en vélo vers le bief de partage entre le coté Seine et le coté Loire .

On nous avait annoncé le chemin de halage en mauvais état le long de ce bief de partage mais il semble bon et un coureur à pied venant à notre rencontre nous le confirme . Mais il fait 18 km de long et nous devons rebrousser chemin . Ce sera pour une autre fois. Nous faisons quand même 27 km AR et Mado fatigue .

Après avoir déjeuné nous partons faire un peu de tourisme , et c' est ainsi que nous repassons à Coudroy où je veux photographier l' écluse

Coudroy
St Benoit-1 St Benoit-2

Puis nous allons jusque St Benoît / Loire visiter l' abbaye . La cripte est magnifique avec ses piliers massifs . Elle renferme les reliques de St Benoit .


Germigny-1

Nous continuons ensuite jusque Germigny voir l' oratoire caroligien . Seule la partie gauche avec les absidioles est carolingienne . On peut y voir une tres belle mosaique , redécouverte en 1870 , qui doit sa sauvegarde pendant la révolution au fait qu' un abbé l' avait fait recouvrir de platre parce qu' il ne la jugeait pas correcte .

Germigny-2

Nous passerons ensuite à Châteauneuf / Loire avant de revenir à Chailly

28/04/2006 Vélo et tourisme

Le temps est frais avec un léger vent de nord . Nous l' aurons dans le dos au retour . On file le long du canal jusque Montargis avant de revenir soit un parcours de 38 km .

L' après midi nous partons vers Briare en suivant le canal du même nom . En effet le canal d' Orléans et le canal de Briare se rejoignent a Montargis pour devenir le canal du Loing à partir de cette ville .

On s' arrête à Montbouy le long du canal le temps de voir si le chemin de hallage est praticable . Curieusement le clocher de son église est décentré

Montbouy

puis nous prenons le temps de nous promener le long des 7 écluses , maintenant désaffectées, de Rogny les 7 écluses . Construites par ordre d' Henri IV en 1605 cet ouvrage d' art fut déaffecté en 1887 apres la construction du contournement de la colline .

Rogny

On passe à Ouzouer / Tresée où il y a une aire de service pour voir si ce serait une base de départ éventuelle pour du vélo . Mal située, très petite et plus qu' encombrée ce jour , nous filons aussitôt . Nous arrivons à Briare et là aussi les CC s' agglutinent au port . Quel plaisir d' être ainsi le nez dans les bateaux et serré à tout juste ouvrir leur porte . Nous allons un peu plus loin après le pont du port où nous serons rejoins le soir par un autre CC qui se met à l' autre bout de ce parking en terre. Bien sur nous ne manquons pas un petit tour sur le pont canal

Briare

29/04/2006

Nous allons suivre désormais le canal latéral à la Loire . L' heure du déjeuner nous trouve à Belleville / Loire . Nous nous arretons sur le parking à coté de l' OT . Je vais me renseigner pendant que Mado prépare le repas . Le chemin de hallage serait praticable jusque Briare . L' après midi on continue vers Châtillon / Loire mais le chemin de halage semble ne plus être praticable . Nous ferons une visite à Sancerre et étape à la Charité / Loire .

30/04/2006

Nous continuons le long du canal latéral à la Loire en direction du Bec d'Allier .

Bec d'Allier

On regarde au passage le pont canal de Geltin qui permet au canal latéral à la Loire de franchir l' Allier et on poursuit le long de celui ci vers l' embranchement des Lorrains et son écluse ronde . Ecluse des Lorrains

Les barques plates chargées de sable extrait au Bec d' Allier étaient remontées sur le cours de l' Allier jusque cette écluse ronde où elles étaient tournées vers le canal et allaient se faire décharger quelque kilometres plus loin vers Geltin . Nous continuons jusqu' au village d' Appremont / Allier et ses jolies maisons alignées le long de l' Allier

Appremont

On rejoint le canal latéral à la Loire à Décise et on le suit ensuite jusque l' embranchement de Digoin à partir duquel il devient le canal de Roanne à Digoin . On continue à le suivre au plus près par les petites routes jusque Chambilly où l'on traverse canal et Loire pour rejoindre Marcigny.

Nous arrivons assez tôt à Marcigny . Nous y avons rendez vous avec des amis pour le marché demain . Ils ne sont pas encore arrivés , alors nous profitons pour un tour de la ville sans la foule que nos amis nous ont annoncé pour demain . Au passage nous revoyons le moulin de la tour

Marcigny

01/05/2006

Effectivement c' est la foule au marché . A coté de notre CC les places sont vites prises et si une voiture s' en va , elle est immédiatement remplacée . On profite pour déguster une pizza dans le CC sortant toute chaude du four du pizzaiolo . L' après midi nous continuons notre route . Arrêt à La Clayette pour revoir le château et son musée automobile .

La Clayette-1 La Clayette-2

Nous poursuivons par les petites routes jusqu' au vieux village de Brancion perché sur sa colline . Le coin nous plait et nous ne devons être à Tournus qu' en début d' après midi . Depuis le parking belle vue sur le château .

Brancion

02/05/2006

On suit le Rhône depuis Tournus jusque Port de Grolée

03/05/2006

On fini la route pour arriver dans les Alpes .

On revient?

Accueil?