Italie 2008

barre

Après avoir parcouru le nord de ce pays en 2007, il nous faut aussi voir Rome et descendre tout au sud , sans ignorer la Sicile

2/10/2008

Aiguebelle, St Jean de Maurienne, Modane, Col du Mt Cenis, Bussoleno, Avigliana, Asti, Alessandria, Genova, Pescia , 529 km

Comme nous étions dans les alpes avant de partir je débute ici ce récit . C' est pour moi l' occasion de passer par le col du Mt Cenislac du Mt Cenis
qui était encore fermé l' an passé quand nous avions commencé notre précédent voyage en Italie . Trajet monotone sur une autoroute pas trop encombrée . Je conseille l' achat d' une Viacard dès l' entrée sur l' autoroute ou à la première aire de service . Une viacard de 50 € est pratiquement épuisée en arrivant à Naples et c' est tellement plus pratique .
A Pescia on se gare le long de la rivière et allons faire un tour en ville pour détendre nos jambes , et celles de notre chien . On rejoint notre camping-car juste avant la pluie .

3/10/2008

Pescia, Orvieto, Montefiascone, Viterbo, Vetralla , 297 km

La pluie a cessée dans la nuit et le soleil brille ce matin , mais il fait frais ( 10°) .

On reprend l' autoroute jusque Orvieto .
On se gare sur un parking pour camping-car et l' on rejoint la vieille ville par un funiculaire . Le Duomo est magnifique avec sa façade en marbre et mosaïques polychromes . A l' intérieur le reliquaire du Corporal , chef d' œuvre d' orfèvrerie médiévale (1338) .

Orvieto1 Orvieto2

On passe par Montefiascone avant de s' arrêter un moment à Viterbo et de suivre les ruelles de la vieille ville avant d' en ressortir par la cour du palais des papes , bel exemple d'architecture civile du Moyen Âge .

viterbo

On se rapproche encore un peu plus de Rome . Un parking , sous les remparts de Vetralla , sera notre arrêt pour la nuit . J' y trouve un robinet d' eau . La pluie commence bientôt à tomber .

4/10/2008

Vetralla - Roma , 117 km

La pluie a cessée dans la nuit , et le soleil brille ce matin , toujours le même temps frais . Bien sur je ne prend pas le bon coté du G.R.A. aussi je galère un peu pour le reprendre dans le bon sens . Après pas de problème pour trouver le parking de Tor di Valle .

On est très vite parti pour un tour dans Rome . Elle est très connue mais je ne peux pas résister . Vue de près elle est plus immense qu' elle ne parait à la TV .

rome

On est juste devant la fontaine de Trevi quand éclate un gros orage . On se met à l' abri dans une entrée de magasin alors que les parapluies s' ouvrent de partout .

On rentre au parking crevé , mais content d' avoir vu plein de beaux monuments . Comme les grandes villes on n' aime pas trop , demain on continue notre voyage .

5/10/2008

Rome, Tivoli, Anagni, Alatri, 140 km

Soleil et temps frais ce matin , c' est la rançon de l' automne .

On commence par Tivoli où l' on s' arrête sur un parking indiqué sur le site italien Turismo Itinerante à environ un km de la villa d' Estre . On admire le panorama avant de descendre dans les jardins admirer les fontaines .

tivoli1
tivoli2 tivoli3

Quand nous revenons au camping-car il est midi et on déjeune sur place . Comme il y a une borne de service gratuite sur ce parking on en profite . C' est une philosophie , toujours vider et remplir même peu quand l' occasion se présente .

anagni

On s' arrête ensuite à Anagni pour voir la cathédrale , entourée comme dans beaucoup de ville, de maisons . Son campanile est détaché de l' ensemble et la statue de Boniface VIII apparait sur le coté .

C' est ce pape qui reçu une cuisante humiliation , connue comme gifle d'Anagni de la part du roi de France Philippe le Bel . Celui-ci , en conflit depuis des années avec la papauté , envoya en 1303 à Anagni , une délégation chargée de juger l' action du pape et de l' accuser d' hérésie , ce qui engendra la légende de la gifle .

puis on va jusque Alatri . Le parking près du stade est loin du centre historique , cette visite sera pour demain . Le ciel est nuageux ce soir mais il ne pleuvra pas .

6/10/2008

Alatri, Montecassino, Rosanico, Opi, Villetta Barea, Scanno, 183 km

Comme les jours précédents le soleil est au rendez-vous le matin . On rapproche le camping-car du centre d' Alatri puis on fait un peu de marche à pied car les rues du centre historique sont étroites . Cette ville a conservé une partie de son enceinte de murs cyclopéens du 4e siècle avant J.-C.

alatri

On quitte Alatri pour rejoindre l' abbaye de Montecassino que nous avons le temps de visiter avant la coupure de midi . Détruite lors de la bataille de Cassino en mai 1944 elle fut reconstruite sur les plans anciens ,

Cassino1
Cassino2

L' aspect massif de l' extérieur ne laisse pas auguré de la légèreté des cloîtres intérieurs ni même de la somptuosité de l' intérieur de l' abbatiale .

Cassino3 Cassino4

Là encore on mange sur place avant de repartir vers le parc des Abruzzes par la SS509 . Routes de montagne certes , mais en meilleur état que certaines routes de plaine . Il faut juste faire attention c' est quelque fois étroit dans les villages mais il n' y a pratiquement pas de circulation . On trouve un petit parking tranquille à coté du centre sportif à la sortie du bourg de Scanno pour passer la nuit .

7/10/2008

Scanno, Anversa d' Abruzzi, Sulmona, Rocarasso, Isernia, Vairano Scalo, Caserta, Piana di M Verna, 220 km

On trouve une fontaine au bord de la route qui longe le lac de Scanno . Après la route suit le Gole di Sagitario avant l' arrivée à Sulmona , dont le centre historique est tout en longueur . On trouve une place derrière la cathédrale di San Panfilo qui est à l' une des extrémités et on suit le corso Ovidio jusque la Porta Napoli à l' autre extrémité . On passe devant le Palazzo dell' Annunziata aux magnifiques portes et fenêtre sans oublier la spécialité de la ville , les fleurs en dragées , et l' aqueduc du 13e qui borde la Piazza Garibaldi .

Sulmona1 Sulmona2 Sulmona3 Sulmona4
Sulmona5

D' ailleurs quand on arrive comme nous à Sulmona depuis Scanno on passe devant le musée Pelino de l' Art et de la Technologie de la Confiserie . On continue par la SS17 qui nous fait passer le Piano della Cinquemiglia . A Isernia on prend la SS85 pour rejoindre la SS7 vers Capua et Caserta . On arrive dans le gros de la circulation de fin d' après midi , aussi on sort vers Piana di M. Verna avant laquelle nous trouverons un coin tranquille pour la nuit .