Pentedatillo, Siderno, Rosarno, Cosenza, Villapiana Scalo, Metaponto, Lido de Metaponto, 406 km
Étape de liaison aujourd'hui , on quitte la SS106 à Siderno pour la SS681 qui nous permet de rejoindre l' autoroute A3 que l' on prend en direction du nord . On la quitte environ 50 km plus loin que Cosenza pour la SS534 qui nous ramène sur la côte adriatique . Cela nous a permis d' éviter une longue route le long d' une côte qui ne présente d' intérêt que pour les amateurs de baignades . On s' arrête à Lido di Metaponto , station balnéaire , sur le parking désert d' une plage privée .
Lido de Metaponto, Metaponto, Matera, Massafra, Taranto, Locorotondo, Alberobello, Putignano, 194 km
La température de 26-27° l' après midi et guère moins de 19-20° la matin en Sicile commence à baisser maintenant que l' on se dirige vers le nord . On quitte la côte pour l' intérieur pour aller voir les Sassi de Matera . On suit les panneaux Sassi mais quand il faut tourner depuis la rue principale , j' hésite . Deux vrais faux guides postés à ce carrefour en profitent pour faire leur baratin et proposer une visite des Sassi , 40 € pour deux . Je pense à ce que l' on dit sur les vrai faux guides au Maroc et propose 20 € . Aussitôt rabais à 30 € . Bon je les laisse là , pas intéressé du tout . Après un demi-tour un peu plus loin je trouve une place pour me garer le long de la rue principale à 150 m du carrefour précédant . Un peu plus loin au musée , j' achète un plan de visite des Sassi pour 1,50 € , on peut se guider tout seul . Un peu plus loin dans les Sassi un monsieur me demandera où j' ai trouvé mon plan .
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L' église appelée Purgatorio à gauche et son curieux fronton orné de têtes de mort , ainsi que celle de S. Francesco d' Assisi ont été construites entre le 17e et le 18e pour limiter la croissance du Sasso Caveoso . Ces constructions , ainsi que toutes les autres sur le bord de la première terrasse , ne visaient qu' à maintenir le Sasso Caveoso hors de vue de la classe moyenne de Matera . Il faut aller sur le belvédère pour le voir dans son ensemble .
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On prend ensuite la direction de Taranto et on s' arrête sur le parking d' un édifice religieux au carrefour de la SS7 et de la SS100 pour déjeuner . Après Taranto on prend la SS172 vers Martina Franca et le pays des Trulli à Alberobello où cela forme un quartier entier .
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On s' arrête sur le parking de la grotte de Putignano pour la nuit .
Putignano, Bari, Barletta, Sta Maria di Siponto, Manfredonia, Monte San Angelo, San Servero, Termoli, San Salvo Marina, 310 km
Le soleil est toujours là . On rejoint Bari que l' on passe sur la tangentiale , puis c' est Barletta et Margherita di Savoia à partir de laquelle on va suivre la côte le long des salines . On visite Sta Maria di Siponto , à l' entrée de Manfredonia , juste avant un mariage . Après Manfredonia on va à Monte S. Angelo . La route , blanche sur ma carte , est large bien qu' avec beaucoup de virages en épingle à cheveux . A Monte Sant' Angelo il suffit de suivre les indications pour arriver au parking payant proche du sanctuaire .
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Le campanile octogonal précède l' entrée de l' église - grotte . Les prières et les cantiques , diffusés par haut-parleurs , accompagnent le visiteur dans sa descente de l' escalier qui mène à la grotte où l' archange St Michel serait apparu à l' évêque de Siponto en 490 . C' est le troisième site dédié à la vénération de St Michel Archange , peut être le premier qui a existé , avant le Mont St Michel en France et Sacra San Michele à coté de Torino , ce dernier étant de plus à égale distance des deux autres .
On laisse de coté la route côtière du promontoire de Gargano et on rejoint la SS 16 à S. Severo en passant par S. Giovani Rotondo . On s' arrêtera après Termoli à S. Salvo Marina sur un immense parking en arrière du Lungomare , gratuit en cette saison et complètement vide .
San Salvo Marina, Vasto, Ortona, Chieti, L' Aquila, 189 km
La légère brume de mer que nous avons ce matin se dissipe très vite .
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Un peu avant Pescara on quitte la côte pour aller vers Chieti . Malgré mes efforts , impossible de trouver la moindre place pour se garer assez proche du centre . On continue donc à suivre la SS5 (Via Tiburtina Valéria) vers Rome avant de bifurquer sur la SS153 juste avant Popoli . Suite à des travaux , nous devons prendre une déviation . Grâce à cela on trouve pour déjeuner un petit parking ombragé à coté d' une église accolée à un cimetière , toute seule au milieu des champs . A L'Aquila on trouve tout de suite le parking camping-car Porta Napoli . On va à pied jusqu' au château à l' autre bout du centre ville , très imposant .
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On va ensuite jusque S. Maria di Collemaggio par les petites rues pavées et en escaliers , mais déception la façade est en restauration . Sur les conseils d' un policier municipal on reprend le cc pour aller voir la fontaine des 99 canelles . Edifiée en 1272 cette fontaine rappelle les 99 quartiers des origines de L'Aquila et l' eau jaillit de 99 masques tous différents .
On revient Porta Napoli pour la nuit . Bien qu' en bord de rue , celle ci n' est pas très passante et la nuit est très calme .
L' Aquila, Rieti, Terni, Spoletto, Foligno, Assisi, Perugia, Passignano, 225 km
Même temps qu' hier . On passe Rieti, Terni et on arrive à Assise que nous avions renoncé à visiter l' an passé . Le parking de la Porta Nova semble ne plus accueillir les camping-cars et après avoir tourné un peu on trouve le parking gratuit en terre et en pente de l' hôpital . Une ou deux places sont à peu près horizontales . On commence par déjeuner . Ensuite comme la signalisation à l' entrée est un peu bizarre ( mise en fourrière) , mon épouse ne veut pas y laisser le camping-car pour aller visiter Assise . Les premiers secours sont en face , j' y vais pour me renseigner et j' y trouve une voiture de carabiniers . C' est encore mieux . Ceux ci me confirment que je peux y stationner et que la signalisation ne concerne que la rue . Ce parking est très bien situé à 500 m environ du parking de la Porta Nova et de son escalator .
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On est rapidement devant S. Chiara , pas encore ouverte et la vue depuis la terrasse nous permet de patienter .
On se dirige ensuite vers la Basilica di S. Francesco que l' on aborde par la basilique supérieure . On se rend mieux compte combien elle est imposante en quittant Assise |
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On pensait dormir sur le parking Bove à Perugia . On fuit immédiatement devant la plus grande concentration de camping-cars que j' ai jamais vu , pare-choc contre pare-choc pour ceux qui sont en file au milieu , et pouvant tout juste ouvrir leur porte pour ceux qui sont cote à cote . Il est vrai que c' est le début du weekend . On longe le lac de Trasimeno où l' on remarque la même concentration . Il faudra arriver à la sortie de Passignano pour enfin trouver un petit parking en face d' une église , peut être un peu près de la route mais où nous étions seul et finalement très tranquille .
Passignano, Sienna, Firenze, Pisa, La Spézia, Genova, Savona, Vado Ligure , 442 km
13° ce matin avec un petit vent frais . On sent que l' on remonte vers le nord . On fait de l' eau à un robinet à coté de l' église avant de continuer notre route de retour vers la France . La SS73 est en 4 voies jusque Sienna . On continue sur la R2 Sienna - Firenze où l' on prend la FI-PI-LI (Firenze-Pisa-Livorno) . C' est aussi pratique que l' autoroute et c' est gratuit . A Pisa se pose la question de prendre l' autoroute ou pas . Ma viacard achetée à l' aller est épuisée et comme on est dimanche on décide de tenter la SS1 (Via Aurelia) . Nous n' aurons pas de problème de circulation , juste quelques ralentissements dans la traversée de Genova et on s' arrête vers 17h à l' entrée de Vado Ligure dans une petite rue (Via Tecnomazio) , en impasse pour les camping-cars (pont trop bas) , en face d' une station service . 5 places super tranquilles .100 m plus loin toujours sur le coté droit de la SS1 une AA payante et 600m plus loin sur la gauche un parking de routiers très grand semble-t-il .
Vado Ligure, Finale Ligure, Imperia, San Remo, Menton, Nice, Antibes, Cannes, Fréjus, 225 km
Le temps est gris . On a eu quelques gouttes de pluies en fin de nuit . On décide de continuer sur la SS1 . La vitesse est moins grande qu' hier mais nous sommes à Menton à midi . On déjeune à coté du poste frontière où sont déjà garé 4 cc français . On repart en suivant la N7 mais malheureusement je ne trouve pas de possibilité d' arrêt dans le massif de l' Esterel et c' est pas très loin du port de Fréjus que l' on passera la nuit . Le stationnement semble cool en cette période , il y a pas mal de camping-cars un peu partout en ville .
trois jours pour arriver chez nous par le chemin des écoliers
On revient? |
Accueil? |
Coté pratique |