Palmi, Bagnara Calabra, ,Villa San Giovani, Messine, Milazzo, Cap de Milazzo, Milazzo, 111 km
Toujours sous le soleil nous arrivons à l' embarcadère pour Messine . 40€ pour le passage, trois files en attente . Le ferry arrive et quand il s' agit d' embarquer les trois files démarrent ensemble . Un scandinave s' en arracherait les cheveux . Mais c' est les italiens . Pour sortir du ferry c' est pareil , une joyeuse pagaille . On prend la route côtière SS113d vers Mortelle , pour faire le tour de la pointe nord-est de la Sicile . C' est infernal tant les siciliens sont mal garés et la route étroite dans les villages . A Sta Sabra on descend sur le bord de mer pour manger . On n' ira pas plus loin que Milazzo aujourd'hui .
Un tour au Capo di Milazzo par une belle route pour trouver la pointe occupée par des restaurants . |
![]() |
On revient à Milazzo où nous avons repéré un coin goudronné au départ de la route du cap . On est au bord de mer , quelques pécheurs et même une douche dont la pomme est partie mais qui donne toujours de l' eau .
Milazzo, Tindari, Sto Stefano di Camastra, Mistretta, Nicosia, 158 km
Toujours du soleil on s' arrête d' abord à l' IPERCOOP de Milazzo pour le ravitaillement , avant de poursuivre par l' autoroute en direction de Palerme . On sort à Sto Stephano di Camastra pour plonger vers le centre de l' île par la SS117 . L' échangeur de l' autoroute montre tout l' art des italiens dans le béton . Dommage qu'il n' en soit pas de même pour le revêtement des routes ou leur état (affaissements ) . La route pour une fois est belle , large sauf dans Mistretta , où nous constatons encore une fois le manque de courtoisie des siciliens au volant . Ils n' arrêterons pas 30 secondes dans un endroit un peu plus large pour faciliter le passage de celui qui vient en face , ils préfèrent le passage au centimètre , sauf si c' est un camion en face .
A Nicosia la route se sépare avec une indication pour Nicosia sud , que je néglige puisque l' indication pour les carabiniers indique l' autre voie et que Turrismo Itinerante indique un parking tout proche des carabiniers . J' ai fait ce qu'il ne fallait pas faire . En ville la rue devient étroite et je n' ai plus la possibilité de faire demi-tour , et ce qui devait arriver arriva , je ne peux prendre un virage pour cause de voiture mal garées . Immédiatement le concert de klacson commence . C' est un bien , cela fait venir les policiers municipaux qui font reculer plusieurs voitures pour me permettre de rentrer dans une impasse pour dégager le tournant . C' est la mauvaise heure et la circulation est grande . Il faudra patienter une heure pour voir enfin arriver les propriétaires des deux voitures qui apprécient mal la contravention qu'ils ont pris , ce qui me permet de repartir . Un peu fâché de l' incident je me refuse à essayer d' aller vers les carabiniers et le parking .
A la sortie de Nicosia le parking d' un restaurant me tend les bras . Celui ci me parait fermé mais je peux y entrer . Une dame charmante , sans doute la patronne comprend mon peu d' italien et me donne son accord pour utiliser leur parking .
Les italiens du sud et les siciliens sont des gens serviables et charmants en dehors de leur voiture . Mais dès qu' ils ont mis en marche le moteur il faut que ça roule . Ils ne supportent que l' arrêt qu' eux même décident , volontiers en double file , ou à l' endroit le plus étroit de la rue , au mépris de tout panneau de stationnement interdit . Pas de problème s' ils sont bloqués par une voiture qui fait pareil , mais les klacsons se font entendre si le premier qui est bloqué n' essaye pas de forcer le passage pour contourner l' obstacle .
Nicosia, Sperlinga, Gangi, Castelbuono, Cefalù, Bagheria, Palermo, Monreale, Partinico, 199 km
Pour une fois du brouillard au réveil , mais il ne durera pas . On s' arrête à Sperlinga , étonnante bourgade avec ses maisons semi troglodytes sous le château
![]() |
![]() |
![]() |
Celui-ci est construit sur une crête rocheuse très étroite et épouse parfaitement le rocher tandis que les écuries sont creusées en dessous
![]() |
|
![]() |
![]() |
On revient vers la côte par la SS286 et Castelbuono .
|
![]() |
|
![]() |
![]() |
|
![]() |
On prend ensuite la SS113 vers Palerme . A Tremini Imerese on retombe dans le même embarras des rues étroites en suivant les panneaux pour Palerme , à croire qu'ils ne savent pas encore indiquer les déviation poids lourds . Cela passe juste mais cela passe .
Comme l' après midi avance on décide de rejoindre un parking situé tout près du centre historique de Palerme . On arrive malheureusement à la mauvaise heure la circulation est infernale . On arrive enfin en vue du parking mais le pire est à venir , il est complet . Le responsable nous en indique un autre et on va se retrouvre sur la tangentiale de Palerme , la Viale della Regione Siciliana . Le parking que l' on nous a indiqué est minable et malgré qu'il est clôturé , il ne nous inspire pas confiance . On décide d' aller jusque Monreale . Pour cela on doit prendre la Viale della Regione Siciliana dans l' autre sens . C' est l' enfer , ma femme se demande , elle me l' a avoué après , si on va sortir entier de cette circulation folle , où les clignotants ne servent à rien , où les scooters vous passent sous le nez . On fini par sortir de là sans casse et par arriver à Monreale . Je ne trouve pas de parking à ma convenance , il est vrai que nous sommes énervés et nous décidons de poursuivre notre route , tant pis pour les choses à voir . On prend donc la route de Trapani , mais la nuit vient vite et on est super content quand le gérant d' une station Agip nous permet de stationner pour la nuit sur son parking un peu après avoir passé Partinico .
Partinico, Segesta, Erice , 81 km
|
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
Vers la Porta Spada , l' autre porte de la ville , il y a un parking sous les arbres plus plat et ombragé . On y va pour déjeuner . Comme on s' y sent bien on décide d' y rester jusqu' au lendemain .
Erice, Marsala, Mazara del Vallo, Sciacca, Agrigento, Gela, Piazza Armerina, Villa Imperiale de Casale, 303 km
On se réveille dans le brouillard mais il ne durera pas . En descendant vers Valderice on s' arrête à la fontaine que nous avions vu la veille en montant pour faire le plein d' eau . On évite Trapani et on prend la SS115 qui suit la cote sud de la Sicile . A Sciacca , il est presque midi , un sicilien arrête sa voiture sans même se garer ou faire semblant , pour acheter son poisson . Un peu plus loin deux autres commencent à discuter d' une voiture à l' autre bloquant la circulation . C' est vraiment phénoménal .
Après le temple de Segesta on décide de faire l' impasse sur Agrigento et la vallée des temples . En fait on voit très bien le temple reconstruit et les ruines de l' autre à coté en passant sur la route . A Gela on prend la SS117b qui nous mène à Piazza Armerina et à la villa Impériale de Casale . On y arrive vers 16h . Sur le parking de la villa trois camping cars italiens . Nous allons jusque l' entrée après avoir bu un thé et nous faisons bien . Contrairement au guide vert qui annonce l' entrée du site à 8 h 30 celle ci ne se fait qu' à 10 h , on se serait levé tôt pour rien . On revient au camping car juste avant que n' éclate le deuxième orage que nous aurons durant notre séjour italien . Est ce l' orage , nous voyons soudain revenir les trois camping cars italiens qui étaient parti entre temps .
On revient? |
Accueil? |
On continue? |