Torrebelvicino - Schio - Vicenza / Vicence - Soave - Verona - 96 km
Il fait toujours aussi chaud avec le soleil . A Vicenza , impossible de trouver l' OT (il me manque le plan) après deux tentatives en suivant les panneaux indiquant la direction de celui ci , j' abdique et on continue notre route vers Verona .
On s' arrête à Soave pour déjeuner . Je connaissais Soave pour son vin , et nous découvrons une petite ville toute entourée de remparts , dominée par son château . Par chance il y a un CS aussi avant de repartir on fait les services . |
![]() |
On continue vers Verona . Aujourd'hui dimanche il y a peu de circulation . En tournant autour du cimetière nous trouvons une place à l' ombre , en bord de rue . C' est plutôt bruyant comme endroit , mais il est à l' ombre , gratuit et surtout pratique pour aller en ville demain .
Verona - Peschiera del Garda - Brescia - Seriate - 131 km
Nous allons visiter Verone tôt le matin pour éviter trop de chaleur mais cela n' empêche pas la pollution de l' air . Nous passons à Peschiera del Garda , ,jolie mais encombrée , et nous évitons de faire le tour du lac de Garde .
|
Seriate - Bergamo / Bergame - Stezzano - Treviglio - Cassano d'Adda - 53 km
Dans Bergame on suit les indications Accademia Carrara et quand il faut s' engager dans une petite rue on continue la Vialle G.Cesare qui nous envoie vers un stade . On trouve un parking gratuit en prenant vers la gauche en face du Lazzareto . Pour gagner la ville haute par les escaliers il suffit de repasser devant l' Accademia Carrara , on arrive devant la Porta S. Agostino . |
Extérieurement S. Maria Maggiore avec son porche à loggia , la Capelle Colleoni construite à l' emplacement de la sacristie de la première et le battistero forment un ensemble harmonieux . |
L ' intérieur de S. Maria Maggiore repris dans le style baroque au 17e est très chargé . On peut aussi y admirer un confessionnal baroque du 18e |
On quitte Bergamo pour Treviglio où on déjeune . Mais le coin ne nous inspire pas aussi on continue jusque Cassano d' Adda pour attendre demain qui est férié pour entrer à Milan . On trouve un coin près des installations sportives . Le 1ier parking est occupé par un circuit de kart pour les enfants , on se met sur le 2ieme qui est vide . En début de soirée c' est l' inverse , on a l' impression de déranger aussi comme le 1ier parking est devenu libre entre temps on y va . A minuit des italiens qui s' apostrophent nous réveillent . Ce sont 4 ou 5 adultes qui jouent au ballon sur le parking . Je ne reste pas attendre qu' un ballon tape dans le camping-car , on retourne sur le 1ier parking pour une fin de nuit tranquille .
Cassano d'Adda - Milano / Milan - Certosa di Pavia - Pavia / Pavie - Tromelo - 108 km
D' où nous venons , entrer dans Milan ne présente pas de difficultés , surtout aujourd'hui fête de la libération de 1945 . En suivant les plans de Milan sur la carte Michelin 561 nous arrivons très vite Porta Venezia et on se gare un peu plus loin le long du jardin public , à coté du métro Palestro .
Nous sommes tôt il n' y a pas encore beaucoup de monde dans les rues voisine du duomo . Mais je suis déçu car la façade le celui ci est invisible derrière les échafaudages . J' arrive quand même à photographier le Tiburio haute flèche de 108 m surmonté de la statue dorée de la Madonnina , une dentelle de pierre typique du gothique flamboyant . A coté la nef est sombre et surprend par son austérité . |
![]() |
On peut quand même admirer un candélabre en bronze du 13e dans le transept gauche , ainsi que le mausolée de JJ de Médicis dans le transept droit . Quand au chœur il est magnifique .
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Quitter Milan s' avère tout aussi facile que d' y rentrer . Après avoir rejoint la Porta Venezia il a suffit de tourner à droite sur les boulevards et de chercher sur la gauche la direction de Pavia .
On arrive à la Certosia de Pavia pour midi . Cela nous laisse du temps pour manger avant que ne reprennent les visites . Ici encore je suis déçu car la façade est bâchée pour restauration . Nous avons quand même la chance de faire la visite en français et on comprend mieux que cette chartreuse est surtout un monument à la gloire des Visconti et des Sforza . On décide de prendre la route du val d' Aoste bien que ce n' était pas prévu au départ . On ira jusque Tromelo où on trouve un arrêt ombragé .
Tromelo - Lomello - Mortara - Vigevano - Novara - Vercelli - Santhia - 134 km
On entre dans la Lomellina . Cette région de riziculture entre le Tessin et le Pô donne l' apparence d' être inondée .
Nous passons d' abord par Lomello mais nous ne verrons que l' extérieur du baptistère et de l' église . |
![]() |
|
En passant par Novara on rejoint Vercelli pour faire les services . Le CS n' est pas signalé et je l' aperçois par hasard après avoir tourné quelque peu dans la ville .
A Santhia on cherche un parking quand une dame nous interpelle . C' est une camping-cariste italienne qui nous voyant tourner , a compris que nous cherchions un point d' arrêt , et qui nous indique un parking très tranquille derrière les carabiniers .
Santhia - Ivrea - Donas - Verrès - Fenis - 89 km
Après Ivrea nous sommes dans le val d' Aoste .
On s' arrête à Fenis où l' on va d' abord voir le château , puis on se rapproche de l' aire de service et on trouve un peu d' ombre après le cimetière . Et en plus nous avons une vue superbe . |
|
Fenis - Aoste - Fenis - Ivrea - Chivasso - Torino - Borgone - Susa - Exilles - 205 km
Nous allons jusque Aoste . Je me renseigne à l' OT et comme je le supposais le col du Pt St Bernard est fermé . Très serviable la personne de l' OT se renseigne et m' annonce que le col de Montgenevre est ouvert . Quelques minutes de concertation et comme nous ne voulons pas rentrer en France par un tunnel nous faisons demi tour pour passer par Montgenevre . On refait la route en sens inverse ce qui nous permet de bien voir le fort de Bard , puis nous prenons l' autoroute pour éviter Torino , comme au début du voyage . On en sort à Borgone . Le soir on s' arrête sur le parking du fort d' Exiles devenu musée .
Exilles - Oulx - Montgenevre - Briancon - Lautaret - 79 km
Nous sommes donc de retour en France par le col de Montgenevre que nous n' avions jamais passé jusqu' à présent
On revient? |
Accueil? |
Coté pratique |