L'Ardèche en 2012

Une balade en Ardèche me tentait . Pourquoi ne pas aborder cette région par le sud et les Cévènes

18/09/2012

Lannion, Guingamp, Rennes, Nantes, Aigrefeuille, Montaigu, St George de Montaigu 325km

Toujours un peu de route pour arriver au départ d'un itinéraire de visite et s' il pleut au départ le temps tourne au beau dans la journée. On se gare près du stade , le coin 49.94656 // -1.30118est toujours aussi tranquille.

19/09/2012

Chantonay, Fontenay le Comte, Benêt, Niort, Melle, Saussé-Vaussais, Confolens, St Julien, St Victurien 268km

Nous avons du soleil ce matin mais la température est plutôt fraîche. Passage obligé à la pompe à Benêt et on fait une pause chez des amis à St Julien, avant de trouver un coin plutôt sympa à St Victurien. C' est un ancien camping45.87566 // 1.01939 désaffecté au bord de la Vienne.

20/09/2012

Limoges, St Léonard de Noblat, Bourganeuf, Aubusson, Clermont-Ferrand, Issoire, Brioude, Le Puy en Velay 358km

On passe une nuit très paisible dans cet ancien camping avec du soleil au réveil mais que la température est basse . J' allume le chauffage en sortant juste la main de la couette , pour cela l' Eriba est pratique, afin que cela réchauffe le camping-car avant le lever. Effectivement la température est descendue à 2.5° dehors et à peine 9° dedans.

Quand on passe près du château de Polignac, on sait qu' il ne reste plus beaucoup de route pour arriver.

polignac

Le Puy a prévu un parking pour les camping-cars, pour 24h. Il se situe avenue Charles Dupuis45.04349 // 3.89249, à la gare routière près de la gare SNCF et s' il est payant de 9h à 12h et de 14h à 19h sauf samedi dimanche et jours fériés il ne coûte pas très cher.

21/09/2012

Solignac/Loire, Pradelles, Langogne, Mende 90km

Nous avons du soleil et une température moins fraîche qu'hier. En route pour la visite. L'avenue Ch Dupuis débouche sur la place Cadejade, où nous trouvons la vieille ville du Puy et ses rues pavées.

tour

Nous parcourons ces rues vers la rue Pannessac et la tour éponyme non sans aller admirer au passage les têtes sur la demeure des Cornards rue Chamarlenc

tete tete2
eglise

La rue Grangevieille nous mène droit sur la cathédrale et son portail ouest par un grand escalier , et surprise on entre dans l' église par le milieu de la nef , celle-ci étant en partie construite au dessus de ce portail. On admire la statue de la Vierge Noire , puis on passe dans le cloître et le musée. Le Puy étant un départ sur le chemin de St Jacques de Compostelle on apercevra quelques pèlerins.

vierge cloitre

Après avoir flâné dans la ville haute on regagne le camping-car pour déjeuner avant de continuer le voyage vers Mende où l' on stationne une fois n' est pas coutume sur le parking prévu pour nous. Le retour par le pont Notre-Dame, après une petite promenade en ville, est l'occasion d' une belle photo.

Mende

22/09/2012

Balsièges, Col de Montmirat, Florac, St Jean du Gard, Anduze, St Hippolyte du Fort, Ganges 160km

Il a plu dans la nuit . On fait le plein de carburant avant de quitter Mende. Le temps est clément. On s' arrête vers midi à St Laurent de Trêves sur un petit parking44.27039 // 3.60416 avec eau et des toilettes à quelques pas. Hélas encore une fois la Corniche des Cévènes se fait dans le nuage qui monte de la vallée pour la plus grande partie . La troisième fois que l' on décidera de l' emprunter sera peut-être la bonne . On a déjà vu la bambouseraie d' Anduze aussi continuons-nous notre chemin . On arrive à la grotte des Demoiselles à Ganges trop tard pour la dernière visite , mais le parking sera bien pour la nuit

23/09/2012

Gorges de la Vis, St Maurice-Navacelles, Cirque de Navacelles, Blandas, Le Vigan, Mt Aigoual ,Meyrueis 132km

10h première visite de la grotte des Demoiselles, on est prêt . Magnifique grotte que les photos ont du mal à rendre.
Mal m' en prend de rentrer dans Ganges un peu plus tard pour trouver du pain . Les rues étroites ne sont pas faites pour nous et j' arrache l' enjoliveur de dessous de la porte cellule sur un trottoir un peu trop haut . Rangé dans la soute il a été réparé depuis avec colle et polyester coté intérieur pour le renforcer .

La route suit les gorges de la Vis, puis s' élève vers St Maurice-Navacelles

gange

On arrive assez rapidement au Cirque de Navacelles. Depuis le belvédère de La Baume-Auriol on a une vue magnifique sur le cirque et le village tout au fond. Au premier plan on peut voir la route étroite que toujours intrépide je décide d' emprunter pour descendre dans le cirque

navacelle1

La vue depuis le belvédère nord est différente , on distingue le belvédère de La Baume-Auriol en face et la route qui descend dans le cirque

navacelle2

Le temps se gâte malheureusement et le bivouac prévu au Mt Aigoual tombe à l'eau si l'on peut dire car on circule dans le nuage . C' est à Meyrueis que l' on trouve un coin sympa un parking44.17978 // 3.43096 avec des toilettes , proche du centre, esplanade André Chamson .

24/09/2012

Gorges de la Jonte, Peyreleau, Gorges du Tarn, Ste Enimie, Ispagnac, Le Pont de Monvert, Génolhac, Bessèges 204km

Un fort orage nous réveille vers 3h du matin . Il est parti depuis longtemps quand on emprunte les gorges de la Jonte pour aller jusque Peyreleau.

De là un aller -retour pour voir le Chaos de Montpellier-le-Vieux. Le temps n' est pas de la partie malheureusement, et on abrège la visite en se contentant des principales curiosités du site .

MtleVx1 MtleVx2
MtLeVx3

On revient sur nos pas pour emprunter les gorges du Tarn et c' est au Point Sublime que l' on s' arrête pour déjeuner

tarn

On stoppe à Ste Enimie , bien désert à cette époque de l'année pour un petit tour dans le village ►, avant de poursuivre notre route . Un bref passage sur la N106 et on prend à gauche la D998 qui nous emmène à Le-Pont-de-Montvert

SteEnimie

Pt2Montvert

On s' arrête à Bessèges place de la Révolution44.28943 // 4.10265 pour la nuit .

25/09/2012

Banne, Les Vans, Lablachère, Joyeuse, Rosière, Chapias, Labeaume, Ruoms 81km

Nous voici en Ardèche.
Pas question de manquer le bois de Païolive et ses rochers en allant vers Les Vans.
Nous déjeunons à Joyeuse avant de faire un tour dans la vieille ville .

On poursuit notre périple en allant à Labeaume , charmant petit village au ruelles pavées de galets (pas facile de marcher) qui semble collé à la falaise . Un pont submersible sur la rivière qui le borde , permet de rejoindre la rive opposée, mais uniquement à pied. Et encore une fois la pluie nous rattrape .

labeaume1
labeaume2 labeaume3

Nous rejoignons Ruoms pour la nuit .

26/09/2012

Vallon Pont d'Arc, Gorges de l'Ardeche, Aiguèze, Bourg St Andréol, St Montant, Alba la Romaine, Balazuc 127km

Nous y voilà dans ces gorges de l'Ardèche si jolies sous le soleil absent aujourd'hui et que nombre d' entre vous ont déjà parcouru. On ne se lasse d'ailleurs pas de faire cette route chaque fois que cela se peut.

ardeche

Au bout des gorges, Aiguèze sur l' autre rive nous invite à une visite . Le pont est étroit mais le camping-car passe . On y déjeune avant de visiter ce bourg médiéval qui domine l'Ardèche perché sur sa falaise .

Aiguèze-1 Aiguèze-2

Après avoir fait les services à Bourg St Andéol on arrive à St Montant où des passionnés restaurent le château . Des ruelles pavées y conduisent d'où on a une vue sur les maisons groupées à son pied.

St Montant-1 St Montant-2 St Montant-3
St Montant-4

On s'arrête à Balazuc sur un parking44.50618 // 4.37310 indiqué pour les camping-cars sous la pluie qui nous a rattrapée

27/09/2012

Aubenas, Jaujac, Thueyts, Pont de Labeaume, Vals les Bains, Antraignes/Volane, Le Cheylard, St Agreve 135km

Nous sommes dans la brume ce matin . En passant Vogüé le plafond remonte un peu comme disent les aviateurs .

On s' arrête ensuite à Thueyts sur un petit parking à droite à l' entrée du village . Il suffit de traverser la route pour être sur le belvédère donnant sur la coulée basaltique et le pont du Diable. Comme il est 13h on déjeune avant d'y aller. On ira jusque l' échelle du Roi avant de revenir sur nos pas , celle ci comme l' indique le Guide Vert étant fort raide .

On fait un arrêt à Antraignes/Volane perché sur son piton, l'occasion de rendre hommage à Jean Ferrat

On ira ce jour jusque St Agreve on trouve un parking45.00959 // 4.39949 en terre près du Super U

28/09/2012

Lamastre, Boucieu le Roi, Colombier le Vx, Tournon/Rhône, St Vallier, Serrière, Bougé-Chambalud 139km

On a du soleil ce matin et on se dirige doucement vers Tournon/Rhône où l'on fait les services . On est dans la vallée du Rhône pays de vignoble et bien sur on fait quelques achats . On stoppe le soir à coté du cimetière45.33248 // 4.89693 de Bougé-Chambalud .

Le voyage est fini demain on prend la route du retour qui passe vu la date par le salon du Bourget . Cela ne rallonge pas beaucoup le trajet de retour et cela fait 12 an que je n'y suis pas allé